Un essor inquiétant de la puissance militaire égyptienne?

14
16370

Montée en puissance de l’armée égyptienne. Israël doit il s’inquiéter ?

 

Selon le classement Global Fire Power (GFP), l’armée égyptienne vient de surpasser les États-Unis, la Turquie et Israël dans les forces de défense aérienne et les missiles avec 1 100 projecteurs de roquettes et elle devient ainsi la cinquième puissance mondiale dans le domaine des engins porteurs de balistique.

L’Egypte était classée 10ème puissance militaire mondiale en 2018, et cette année selon le GFP, les forces armées égyptiennes deviennent la 12ème puissance militaire mondiale.

Les forces de défense aérienne américaines se sont classées au 6e rang après l’Égypte avec 1 056 projecteurs de fusées, tandis que la Turquie occupait le 12e rang avec 350 batteries, et Israël au 26e rang avec seulement 150 batteries.

L’Égypte a également dépassé Israël et la Turquie dans les forces aériennes en occupant la 9e place mondiale avec 1 092 appareils, tandis que la Turquie occupe la 10e place avec 1 067 appareils, et Israël est arrivé à la 18e place avec 595 appareils.

En ce qui concerne les forces navales, l’Egypte occupe une place avancée par rapport à Israël et à la Turquie, puisqu’elle possède 319 équipements navals qui la placent au 6ème rang mondial, tandis que la Turquie occupe le 12ème rang avec 194 équipements navals.

Israël était en 37ème position avec 65 équipements navals, selon le classement du GFP.

Nota : Ces données ne sont pas à être ignorées, mais ce classement est à pondérer par plusieurs facteurs. Tout d’abord la vétusté des matériels n’est pas prise en compte, tout comme l’habileté des pilotes d’avions et de char.

Il n’intègre pas non plus l’environnement nécessaire à l’utilisation des systèmes d’armes (informations, cryptage, brouillage, ravitaillement, drones, infanterie …), domaines dans lesquels la maîtrise d’Israël est encore forte.

En 1990, au tout début de la guerre du Golfe, l’armée irakienne était décrite comme plus puissante que celle des USA. En moins de quelques jours, la réalité du terrain a montré qu’il n’en était rien.

Source : Daily News Egypt & Israël Valley (Un article de Jean Klein pour Israël Valley.)

14 COMMENTS

  1. Tant qu’un pays ne fabrique pas ses propres moyens de défense,i il compte pour du beurre sous un soleil de 40 degré. Et les alliances se font et se dénouent. Le plus allié de l’Occident était l’Iran. Puis le plus grand ennemi de l’Occident c’est l’Iran. Alors, islam ou pas islam, la raison du plus fort est toujours là meilleure. J’ai quitté mon pays a cause de la violence islamiste, j’ai une vie sereine dans mon pays d’accueil, totalement intégré avec ma famille, et une règle immuable, devoir de réserve.

  2. Adal pourquoi êtes vous venu en Europe ; POUR PROFITER DE TOUT . ET SEMER LA HAINE . POURQUOI N’ AVEZ VOUS EU LE COURAGE DE DEFENDRE VOTRE PAYS LE CAS ECHEANT . DE RESTER CHEZ VOUS ET VOUS BATTRE . ICI ON VOUS OFFRE TOUT . ET VOUS VENEZ AVEC LA HAINE POUR NOUS DETRUIRE . CE N’EST UNE IMMIGRATION MAIS UNE INVASION ET LES POLITICIENS EUROPEENS ET NATIONAUX COMME MACRON ONT ETE PAYES . MAIS POUR LA DOMINATION DU MONDE PAR L’ ISLAM BARBARE ET SANGUINAIRE ARÊTEZ DE RÊVER . D’AUTRES ONT VOULU ON SAIT COMMENT ILS ONT FINI ;

  3. Moi khaled souhaite un joyeux avenir pour tout le monde sans armes et que cet argent soit distributeur pour de vrais valeurs morale car les guerres ne sont là que pour faire profiter une minorité. Soyons heureux un jour les bons humanistes du monde verront leurs efforts récompenses. Nous n’aurons plus le choix.Ce n’est plus qu’une question de temps et salut les amis salgodheyhohibi etc etc

  4. L alignement de quantités d armements n a jamais ete un signe d efficacité , surtout dans les armees arrabes qui patissent d une societe arrieree , alors que la guerre moderne est ultra high tech .saddam avec ses millions d hommes n a pas tenu 3 jours face a 50 000 americains !
    L armee egyptienne est incapable de reduire quelques centaines de terroristes dans le sinaï , qui sont a decouvert , sur un terrain sans forets , sans armes anti aeriennes ni lourdes , donc a ce jour , ils sont toujours aussi mauvais

  5. Malgré tout , je préfère que ce soit l’Egypte que la Turquie ou l’Iran .

    Sissi n’est pas Erdogan .

    De toute maniére nous ne comptons que sur nos forces , nous ne faisons confiance en personne .

    Oui PERSONNE .

  6. L’arme nucléaire ne sera jamais utilisé c’est une arme de dissuasion! Sinon, c’est une guerre mondiale qui va se déclaré car d’autre puissance comme la Chine, la Russie, la Corée du nord se sentiront menacé et la meilleure des défense et l’attaque. Aujourd’hui c’est plusieurs pays ou États qui livre la guerre à un seule pays musulmans, comme la Syrie, l’Irak etc..Nous parlons des Etats unis d’Amérique, l’Union européenne mais le jours ou les pays musulmans se rassembleront pour formé un état de l’est jusqu’à l’ouest, il n’y n’aura ni USA,ni Chine,ni Union européenne, ce jours la le monde tremblera! Il viendra ce jours , c’est juste une questions de temps ! A partir de ce moment aucun pays musulmans ne sera touché comme ils osent le faire aujourd’hui en versant le sang de civile qui n’ont rien demandé car sa sera une puissance et nous savons tous que l’Union fait la force!

    • Il faudrait pour ça que les bons Musulmans haineux comme toi, Adel, ait le brave culot de quitter la banlieue parisienne pour oser aller bâtir leurs pays “musulmans” entre eux. Tu ne trouve pas contradictoire de vivre au sud de Paris à côté de V., à A.M et de venir nous faire la leçon sur les “péchés” de l’Occident?

  7. l’Égypte, quelque soit son nombre de batteries de missiles, son nombre d’avions et d’hélicoptéres, c’est banal, car contre une puissance Nucléaire et thermonucléaire, l’Égypte son peuple, ses armes ,seront détruites en quelques minutes, donc vous parlez pour rien dire !!!! ?

    • Tout vos commentaires me font bien rire ! Vous comprenez pas qu’on est passé sur un autre ère ! Vous pouvez avoir tout l’armement du monde mais aujourd’hui un jeune binoclard devant son pc avec internet peux vous le retourner contre vous ! Et dans cette époque les russes ont une avance considérable devant tout le monde. Personne ne reste maître dans ce monde : les Romains, les vikings, les Perses, les arabes, les ottomans ont régné pendant des siècles mais sont éteints. Depuis 100 ans c’est les states qui dominent et maintenant ça se joue entre la Chine et la Russie. Voilà tout arrêtez avec vos bêtises et réfléchissez un peu.

  8. L’armée a subi des dizaines d’années sous embargo. En réalité, on l’a affablie pour venir ensuite la détruire pas par les USA, mais par une coallition.

    • Pas obligé de raconter n’importe quoi, Seydou. L’armée égyptienne de toute son existence, n’a jamais été “sous embargo”, elle a été surarmée par les Soviétiques, puis a bénéficié de plus d’1, 3 milliard de $ d’aide américaine, à partir de 1979. Seul, le Frère Musulman Obama a voulu, un temps, “punir” le Maréchal Sissi d’avoir renversé le terroriste Mohamed Morsi.
      “On l’a affaiblie”, mais quelle “coalition” contre l’Egypte? N’importe nawak

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.