Un économiste juif américain partage le prix Nobel pour ses travaux sur la théorie des enchères

Prix ​​décerné conjointement au professeur Paul Milgrom de Stanford et à son collègue américain Robert Wilson pour leur travail sur la valeur et l’appel d’offres; Milgrom est le troisième juif à remporter le prestigieux prix cette année

Reuters|
Publié le: 10.12.20, 17:08
Les universitaires américains Paul Milgrom et Robert Wilson ont remporté le Nobel Economics 2020 lundi pour des travaux sur les enchères salués comme bénéficiant aux acheteurs et aux vendeurs du monde entier, des quotas de pêche aux créneaux d’atterrissage des avions.
 
Parmi les idées des deux économistes de l’Université de Stanford, il y a une explication de la façon dont les soumissionnaires cherchent à éviter la soi-disant «malédiction du gagnant» de surpayer, et ce qui se passe lorsque les soumissionnaires acquièrent une meilleure compréhension du sens de la valeur de leurs rivaux.

עיטור פרס נובל ל שלום

La médaille du prix Nobel
( Photo: AP )
« Les enchères sont partout et affectent notre vie quotidienne. Les lauréats des sciences économiques de cette année, Paul Milgrom et Robert Wilson, ont amélioré la théorie des enchères et inventé de nouveaux formats d’enchères au profit des vendeurs, acheteurs et contribuables du monde entier », a tweeté le site officiel du prix Nobel.
Milgrom est né à Detroit de parents juifs. Il est devenu le professeur détenteur de la chaire Shirley et Leonard Ely des sciences humaines et des sciences à l’Université de Stanford et donne fréquemment des conférences dans les universités israéliennes.
Il est le troisième lauréat juif de 2020, avec Harvey Alter partageant le prix de médecine et Louise Glück remportant le prix de littérature.
Lui et Wilson ont notamment mis au point des formats pour vendre simultanément des articles interdépendants. En 1994, les autorités américaines ont utilisé l’un de leurs modèles d’enchères pour vendre des radiofréquences à des opérateurs de télécommunications, une initiative copiée depuis dans d’autres pays.

פול מילגרום רוברט ווילסון זוכי נובל כלכלה 2020

Lauréats du prix Nobel en sciences économiques Américains Paul R. Milgrom, à gauche, et Robert B. Wilson
( Photo: EPA )
Wilson a montré que les soumissionnaires rationnels ont tendance à placer des offres en dessous de leur propre meilleure estimation de ce qu’il a appelé la «valeur commune» – c’est-à-dire lorsque la valeur d’un article est jugée la même pour tout le monde – de peur de payer trop cher.
Milgrom a complété cela avec des théories sur les «valeurs privées», lorsque la valeur perçue de quelque chose diffère d’un soumissionnaire à l’autre.
Il a démontré qu’un format d’enchère donnera au vendeur des revenus attendus plus élevés lorsque les soumissionnaires en apprendront davantage sur les valeurs estimées des uns et des autres au cours du processus d’appel d’offres.
S’adressant aux journalistes à Stockholm par téléphone après avoir appris sa victoire, Wilson a eu du mal à penser à une vente aux enchères à laquelle il avait lui-même participé. Mais il a ensuite ajouté: «Ma femme me fait remarquer que nous avons acheté des chaussures de ski sur eBay. Je suppose que c’était une vente aux enchères.
Le prix économique, remporté par des sommités telles que Paul Krugman et Milton Friedman dans le passé, était la dernière des six récompenses en 2020, une année au cours de laquelle les Nobels ont été éclipsés par la pandémie COVID-19.

Peter Fredriksson, président du comité des sciences économiques, à gauche, Goran K. Hansson, secrétaire permanent de l'Académie royale des sciences de Suède, centre, et Tommy Andersson, membre du comité du prix du prix Alfred Nobel Memorial en sciences économiques annoncent le Prix ​​Sveriges Riksbank en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel pour 2020 lors d'une conférence de presse à Stockholm

Peter Fredriksson, président du comité des sciences économiques, à gauche, Goran K. Hansson, secrétaire permanent de l’Académie royale des sciences de Suède, centre, et Tommy Andersson, membre du comité du prix du prix Alfred Nobel Memorial en sciences économiques annoncent le gagnants en sciences économiques pour 2020 lors d’une conférence de presse à Stockholm
( Photo: AP )
Le dîner de gala traditionnel des gagnants en décembre a été annulé et d’autres parties des célébrations se déroulent numériquement pour éviter le risque de propagation de l’infection.
Les prix Nobel de médecine, de physique, de chimie, de littérature et de paix ont été décernés la semaine dernière.
Le prix d’économie de 10 millions de couronnes suédoises (1,14 million de dollars) n’est pas l’un des cinq prix originaux créés dans le testament de 1895 de l’industriel et inventeur de dynamite Alfred Nobel, mais a été créé par la banque centrale suédoise et décerné pour la première fois en 1969.
Le comité Nobel norvégien prévoit de procéder à une cérémonie de remise de prix, bien que dans un format réduit en raison de la pandémie de coronavirus, à Oslo le 10 décembre, anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.
ynetnews.com

3 Commentaires

    • Vous avez sans doute raison…
      sur le plan rituel. Bien que je ne sache où pêcher la filialité d’icelle, car les noms et prénoms ne signifient plus rien de certain aujourd’hui.
      En revanche, notre Andrea est, de patrimoine culturel, juive, et il ne lui est pas demandé de produire un Cohen Gadol, ni de representer la communauté juive. Rappelons que beaucoup de non-Juifs, que nous nommons ‘hassidey oumot ha’ olam, font parties _même s’ils s’ignorent parfois_ des piliers des fondements du monde.
      Le Grand-père de Rabbi Akiva n’est cité nulle part, et pourtant son petit-fils est le géant qui a formaté Le Judaïsme rabbinique, et produit la suite des Sages que nous connaissons jusqu’ aujourd’hui !

  1. La Lumière les attire…
    En revanche, pourquoi Y. Net a-t-il décidé de déchoir de sa judéïté notre Nobelisée Ghez (prononcer Guez) astrophysicienne, tout dernièrement distinguée ?
    Mystère et boule au miel…
    À moins que, horreur et bas troués, la consonance sefaradique derangeât le rédacteur ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.