Un pétrolier israélien touché par un drone explosif au large d’Oman

Le navire attaqué appartient à Eastern Pacific Shipping, une société basée à Singapour et détenue par le milliardaire Idan Ofer. L’organisation militaire britannique dans la région déclare être au courant de l’incident et qu’il fait l’objet d’une enquête

Un pétrolier associé à un milliardaire israélien a été frappé par un drone porteur d’une bombe au large d’Oman dans un contexte de tensions accrues avec l’Iran, a déclaré mercredi un responsable.

L’attaque s’est produite mardi soir au large des côtes d’Oman, a déclaré le responsable de la défense basé au Moyen-Orient. Le responsable a parlé sous couvert d’anonymat car ils n’avaient pas l’autorisation de discuter publiquement de l’attaque.

מכלית דרום קורprisesun pétrolier sud-coréen appréhendé récemment par les forces iraniennes (Photo : Reuters )

Les opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni, une organisation militaire britannique dans la région surveillant la navigation, ont déclaré à l’AP: « Nous sommes au courant d’un incident et il fait l’objet d’une enquête en ce moment. »

Le responsable a identifié le navire attaqué comme étant le pétrolier Pacific Zircon battant pavillon libérien. Ce pétrolier est exploité par Eastern Pacific Shipping, basé à Singapour, qui est une société détenue en dernier ressort par le milliardaire israélien Idan Ofer.
Un numéro de téléphone pour le Pacifique oriental a sonné sans réponse mercredi.

כטב"מ כטב"ם מל"ט של איראן ב תרגיל שנפתח ב-24 באוגוסטIllustration de drone iranien( Photo : Reuters )

Alors que personne n’a immédiatement revendiqué la responsabilité de l’attaque, les soupçons se sont immédiatement portés sur l’Iran. Téhéran et Israël sont engagés depuis des années dans une guerre de l’ombre au Moyen-Orient élargi, avec des attaques de drones ciblant des navires associés à Israël voyageant dans la région.

Un responsable israélien a accusé mercredi l’Iran d’être impliqué dans une attaque suicide par drone armé contre un pétrolier appartenant à des Israéliens dans le Golfe.

Les États-Unis ont également accusé l’Iran d’une série d’attaques survenues au large des Émirats arabes unis en 2019. Téhéran avait alors commencé à intensifier son programme nucléaire après le retrait unilatéral des États-Unis de son accord atomique avec les puissances mondiales.

Les eaux du Golfe ont connu ces dernières années des attaques contre des pétroliers qui ont eu lieu à des moments de tensions régionales accrues avec l’Iran. En juillet 2021, une attaque présumée de drone a touché un pétrolier géré par une entreprise israélienne au large d’Oman. L’Iran a nié les accusations dont il était responsable.

Les médias d’État iraniens n’ont pas immédiatement reconnu l’attaque contre le Pacific Zircon.

Ynetnews AP
Photo d’archive du pétrolier Pacific Zircon, visé par une attaque de drone dans le Golfe( Photo : Reuters )

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
le chat dort

au large d homme – Man