Samedi soir, à environ 17 heures, Tsahal a repéré le planeur au nord d’Israël en Syrie, et a alerté l’armée, qui a lancé une recherche à grande échelle.
« Nous croyons qu’il prévoyait cela avec un groupe de rebelles de l’autre côté, et les a rejoint », a déclaré Almoz aux journalistes lors d’une conférence téléphonique. « Dès l’instant où il a été repéré, les services de renseignement se sont lancés à sa poursuite a informé le Commandement du Nord, puis le Shin Bet s’est joint aux recherches.

Tout au long de la nuit, un grand nombre de rumeurs ont circulé sur les médias sociaux sur les événements à la frontière nord.

« Il semble, que ce natif de la ville arabe israélienne de Jalulia ait été accueilli par quelqu’un de l’autre côté [de la frontière]», a déclaré Almoz. « Nous supposons que ce vol a été conjointement organisé. »

Almoz a refusé de préciser quelles activités militaires ont eu lieu sur la frontière nord durant la nuit, mais a ajouté que si se confirmait qu’il a rejoint volontairement un groupe rebelle syrien les recherches militaires de l’armée israélienne allait bientôt prendre fin.

« Le Shin Bet mène ces recherches », a-t-il ajouté.

L’armée israélienne ne sait pas si l’homme a utilisé un parapente motorisé pour se rendre en Syrie.

Tout au long de l’année écoulée, le Shin Bet a suivi et, à l’occasion, arrêté une poignée d’individus arabes israéliens soupçonnés de vouloir rejoindre Daesh en Syrie.

Les forces de sécurité ont arrêté un résident israélo-arabe d’Umm el Fahm en mai, soupçonné de soutenir l’État islamique. Le Shin (Agence de Sécurité d’Israël) – et une Opération policière Israël conjointe ont abouti à l’arrestation d’un homme de 22 ans. Selon le Shin Bet, le suspect a affiché des messages de l’Etat pro-islamiques sur son compte Facebook.

Le Shin Bet a été alerté du phénomène ; en raison de la présence d’éléments jihadistes hostiles des arabes israéliens veulent rejoindre l’EI en Syrie et en Irak et c’est un développement extrêmement dangereux,

Les combattants volontairs reçoivent une formation militaire et une exposition à l’idéologie djihadiste radical, a dit le Shin Bet . « Il y a des soupçons comme quoi  ils seraient recrutés par les terroristes pour les préparer à commettre des attentats contre l’Etat d’Israël et / ou de recueillir des informations sur des cibles en Israël. »

Les forces de sécurité ont arrêté un résident israélo-arabe de Nazareth en Février qui voulait aller en Irak pour combattre aux côtés de l’État islamique.

Selon le Shin Bet, le suspect a été arrêté à son retour à l’aéroport Ben Gourion, et par la suite avoué lors de son interrogatoire qu’il voulait lutter contre Israël avec l’État islamique.

Avant de décider de rejoindre l’organisation terroriste, Khaladi a avoué avoir regardé des vidéos de l’Etat islamique sur Internet, qui « l’ont profondément influencé, » a ajouté le Shin Bet.

Israël a décidé que puisqu’il avait rejoint Daesh il serait déchu de sa citoyenneté israélienne

Haaretz

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires