J’aimerais tant ne pas avoir à écrire si souvent sur l’antisémitisme en Autriche ! Seulement, ce week-end, à peine deux semaines après l’affaire de la caricature, un témoignage important a été relayé par quelques journaux.

le rabbin Shlomo Hofmesiter

Cela remonte au jeudi 30 août. Dans le centre de Vienne, non loin des bureaux de la Communauté juive – où se trouve la seule synagogue qui n’a pas brûlé pendant la guerre – le rabbin Shlomo Hofmesiter a subi des insultes antisémites.

C’était un jour de match et l’une des deux grandes équipes locales, le Rapid, affrontait une équipe grecque. Le rabbin se trouvait Schwedenplatz et l’un des fans du Rapid a tendu le bras en faisant le salut hitlérien, ajoutant en direction du rabbin qui était à trois mètres, “Dégage, sale Juif de merde, les Juifs dehors, Heil Hitler!” (“Hau ab, du Scheiß-Jude! Juden raus! Heil Hitler!”).

Non loin de ce néo-nazi, deux policiers étaient postés pour encadrer les fans du rapid et s’assurer qu’ils ne risquaient pas de briser des vitrines ou entamer une bataille de rue. Ils ont souri lorsque le néo-nazi s’est exprimé et NE SONT PAS INTERVENUS ! Le rabbin leur a demandé de l’aide et s’est entendu dire, en guise d’unique réponse, “Enfin, écoutez, aujourd’hui c’est jour de match, ne vous énervez pas comme ça, allez, circulez, bonne journée !” (en viennois “Na hörn’s, heut‘ is‘ Fußball” et “Regen Sie sich nicht so auf! Gehn’s weiter! Schönen Tag noch!”.).

Il est alors allé voir les policiers en faction 24h/24 au centre communautaire et ces derniers ont expliqué que cela correspondait à une politique de “désescalation” pour éviter toute violence. Questionné par les journalistes, le porte-parole de la police viennoise a confirmé les faits, ajoutant qu’une enquête interne était en cours pour retrouver les policiers qui étaient présents au moment des insultes antisémites, afin de pouvoir analyser sereinement les faits.

De nombreux commentaires des internautes, sous l’article de Die Presse sentent bon l’antismétisme et concernant le Kronen Zeitung, les commentaires ont tout simplement été effacés tellement ils étaient choquants.

Voilà, c’est à Vienne, Autriche, Europe, en 2012…

Jérôme Segal, historien indépendant vivant à Vienne

Le Petit Flambeau Article original

– Alexia Weiss, “Rabbiner wurde wüst beschimpft und die Polizei sah dabei zu“, Wiener Zeitung, 31.08.2012
– Schwedenplatz: Rabbiner antisemitisch beschimpft, Die Presse, 31.08.2012

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jerome.segal

Merci. Quand vous citez la page d’un livre, vous mettez (j’espère) le nom de l’auteur. C’est pareil avec l’article d’un blog. Mon nom apparaît déjà sur le blog, avec ma photo, je ne vais pas en plus signer mon article.
Enfin, vous avez assez bien réagi. Une certaine « Sabrina » sur un site analogue au votre, a tenté de modifier mon texte en ajoutant des fautes d’orthographes et des phrases absconses.
Ceci dit, la correction voudrait
– que vous me demandiez avant de recopier tout ce que j’ai écrit
– ou que vous vous contentiez de mettre un lien avec une phrase d’introduction de votre cru.
– ou que vous limitiez à une citation, avec des guillemets et la mention de la source.
Enfin, le site de « JForum » n’est pas celui du Monde ou du New York Times, je sais, on est plus proche – hélas – de l’amicale d’un club de bridge (juif bien sûr).
Cordialement,
Jérôme

TF

à Jérôme Segal:

Cher Monsieur, nous avons repris l’article de votre blog en incluant bien le nom du blog et le lien qui y mène, en fin d’article.

Votre nom, n’était pas,sauf erreur à la fin de votre texte, ce pourquoi il ne figurait pas non plus chez nous.

J’ai effectué la correction demandée.

Bien Cordialement.

Thierry/JForum

Jerome.segal

Je trouve assez inadmissible que vous osiez reprendre mon article sans même indiquer le nom de l’auteur ! Je n’ai rien à voir avec ce « J Forum », je voudrais que ce soit clair !
Merci de corriger cela au plus vite avec comme signature « Jérôme Segal, historien indépendant vivant à Vienne ».
Cordialement,
JS

Georges.lumbroso

que dire ! lire une telle horreur , honte a la police Autrichienne et son ministre s’il ne réagit pas . ces gens sont donc si peu instruits qu’ils ne savent pas que leur cher Adolf est mort lui aussi comme les millions de gens qu’il a tué mais lui dans la honte le mepris pour l’éternité et qu’il a mis son pays et son peuple dans le même bain . son pays en ruine et ses millions de soldats eux aussi morts . le mal fini toujours par être puni .
Geneviève