La nomination du Premier ministre pro-Hezbollah en Irak amène le général américain McKenzie à Bagdad

Le général des marine américains Frank McKenzie, commandant américain affecté au Moyen-Orient, a effectué une visite sereine à Bagdad le mardi 4 février, après que Mohammed Tawfiq Allaoui a été nommé par le président irakien pour former un nouveau gouvernement irakien. Il s’agissait de la première visite à Bagdad d’un commandant américain de haut rang depuis l’élimination du chef iranien d’Al Qods Qassem Soleimani lors d’une frappe aérienne américaine le mois dernier.

Allaoui est connu pour être proche du chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah, à qui Téhéran a confié la consolidation de son influence à Bagdad à la suite de la liquidation de Soleimani Le risque est donc grand que le nouveau Premier ministre irakien fasse plus d’efforts que ses prédécesseurs éphémères pour expulser les forces américaines du pays. Le Parlement irakien avait auparavant formulé cette demande, mais elle n’était pas contraignante pour le gouvernement. Allawi, incité par Nasrallah, devrait reformuler la résolution d’une manière qui force l’action du gouvernement, rapportent les sources militaires et de renseignement de DEBKAfile.

La mission du général McKenzie lors des réunions avec les principaux généraux irakiens était de les mettre en garde contre l’éventualité que le premier ministre franchisse cette étape. Il s’est ensuite rendu à la grande base aérienne américaine d’Ain Al-Asad, près de la frontière irako-syrienne. Les conséquences des réunions du général McKenzie à Bagdad sont très attendues avant de déterminer si Washington répondra à une nouvelle demande irakienne de retirer les forces américaines (plus de 5000 militaires) ou continuera de l’ignorer.

L’Irak est en ébullition depuis quatre mois à cause des violentes manifestations anti-gouvernementales chiites – principalement dans le sud chiite et à Bagdad. On estime que 556 personnes ont été tuées et des milliers d’autres blessées dans des répressions brutales par des voyous de milices pro-iraniennes. Les manifestants protestent également contre l’influence excessive de l’Iran à Bagdad. Le nouveau Premier ministre Allaoui a déclaré publiquement que les manifestants avaient raison et promis de répondre à leurs demandes. Cependant, le chef du Hezbollah dirige actuellement le spectacle à Bagdad. Il est armé par Téhéran avec le pouvoir, à la fois, d’intensifier la répression contre les manifestants et de continuer à déployer les puissantes milices armées pro-irakiennes contre l’armée américaine et d’autres intérêts en Irak, ainsi que des alliés américains, comme Israël, par leur Syrie. contingents basés.

Pro-Hizballah prime minister’s appointment in Iraq brings top US general to Baghdad

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires