Comment Twitter a été victime du plus important piratage de son histoire

HACKING Des comptes certifiés de personnalités comme Barack Obama, Bill Gates, Jeff Bezos, Elon Musk mais aussi de multinationales comme Apple ou Uber ont été piratés dans la nuit de mercredi à jeudi

Hakima Bounemoura  — 
« C’est un jour difficile pour nous ». Le message posté ce jeudi par Jack Dorsey, le patron de Twitter, résume très bien la situation. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le réseau social Twitter a été victime d’un des plus gros piratages de son histoire. Des comptes de personnalités comme Barack Obama, Bill Gates, Jeff Bezos, Elon Musk mais aussi de multinationales comme Apple ou Uber ont été piratés. « Joyeux mercredi ! J’offre des bitcoins à tous mes abonnés. Je double tous les paiements envoyés à l’adresse bitcoin ci-dessous », ont notamment pu lire les internautes sur le compte d’ Elon Musk, le fantasque patron de Tesla.

« Les hackers ont réussi à prendre le contrôle de ces comptes en publiant un message incitant les millions de followers à envoyer des bitcoins à un compte, avec la promesse d’en recevoir en retour le double », explique à 20 Minutes Gérôme Billois, expert en cybersécurité pour Wavestone. « C’est l’appât du gain qui a motivé les cybercriminels. Les conséquences auraient pu être bien plus graves si les hackers avaient eu des visées politiques », ajoute l’expert en cybersécurité. Le piratage massif de Twitter pose donc aujourd’hui la question de la sécurité du réseau social et plus largement de toutes les plateformes, à l’approche des élections présidentielles américaines.

https://twitter.com/MariannaNBCNews/status/1283517597804363776?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1283517597804363776%7Ctwgr%5E&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.20minutes.fr%2Fhigh-tech%2F2823591-20200716-comment-twitter-victime-plus-important-piratage-histoire

Quelles conséquences ?

Financièrement, l’arnaque semble de faible envergure. Selon le site spécialisé Blockchain.com, qui suit les transactions effectuées en cryptomonnaies, un total de 12,58 bitcoins, soit près de 116.000 dollars, a été envoyé vers l’une des adresses mentionnées dans les tweets frauduleux. C’est d’ailleurs ce qui a permis à Twitter de limiter la casse : les cybercriminels n’ont cherché qu’un gain rapide, en plus de frapper les esprits par le caractère particulièrement spectaculaire de l’opération.

« Quoi qu’il en soit, il va forcément y avoir des conséquences politiques sur le degré de confiance accordé à Twitter, à quelques semaines des élections américaines, surtout quand on sait qu’il s’agit du réseau social préféré du président américain », explique Gérôme Billois. L’usurpation de comptes certifiés de premier plan, et la capacité de tweeter à des moments précis, posent en effet la question de l’importance des plateformes sociales en période électorale. « Twitter va donc devoir, dans les prochains mois, faire preuve de beaucoup de transparence et « montrer patte blanche » en corrigeant ces failles », avertissent la plupart des experts en cybersécurité.

lire la suite https://www.20minutes.fr/high-tech/2823591-20200716-comment-twitter-victime-plus-important-piratage-histoire

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

L’être humain n’est pas assez évolué et éduqué pour savoir s’autocensurer.
Les réseaux sociaux ont un rôle à jouer dans notre quotidien, malheureusement, certains utilisateurs en profitent pour diffuser de la haine et de la violence, sans aucune « barrière ».
De plus, à force de donner nos coordonnées les plus intimes un peu partout sur la toile, que nous reste-t-il encore à cacher ?
Il existe un commerce juteux de la vente de nos données personnelles à des entreprises qui nous harcèlent au quotidien via des SMS, des appels téléphoniques et autres courriels pour nous proposer toutes sortes de marchandises/services, sans parler des courriers.
Si rien n’est fait pour définir de nouvelles règles d’utilisation de ces réseaux, nul ne sait où les dérives de ces égouts malodorants qui véhiculent le pire et le meilleur, nous conduiront.
Il semblerait que les cibles touchées sont majoritairement des anti-TRUMP; pur hasard ou volonté de récupérer des données sensibles pour la prochaine élection présidentielle ???