TSOMET MILLER, LA SÉRIE QUI SE MOQUE DES FRANÇAIS EN ISRAËL

 

 

 

Cette semaine, dans Cultura’Sion, Pierre Lurçat et Judith Assouly nous parlent de la série « Tsomet Miller », du célèbre Adir Miller, qui met en scène une Française…. vaguement ridicule. 

Quelle image ont les Franco-Israéliens arrivés en Israël ces quinze dernières années aux yeux du reste du pays ?

Un journaliste israélien a réalisé sur l’image des juifs français et avait dénoncé les stéréotypes portant notamment sur les juifs sépharades.

En voici un résumé paru dans un article du journal Libération en 2018

“Selon une étude récente, près d’un quart de la population israélienne est convaincue que les olim français sont «vulgaires», «sans-gêne», «radins», «religieux-pratiquants», «de droite»… Bref, tous les préjugés accolés généralement aux mizrahim. 

Lorsque les personnes sondées ont dû «classer» les vagues d’immigrations en Israël, les nouveaux immigrants originaires des Etats-Unis et de l’ex-Union soviétique se trouvaient parmi les plus «désirables». Les «moins désirables» étaient ceux originaires d’Ethiopie et de l’alyah française”.

Dans “‘Tsomet Miller”, série comique à succès, Adir Miller utilise les stéréotypes les plus répandus parmi les Israéliens à l’encontre des Français pour tourner en ridicule les Français en Israël.

Adir Miller n’est pas seulement le comique talentueux qu’on peut voir dans Tsomet Miller ou dans Ramzor. En réalité, c’est un acteur qu’on a pu voir au cinéma dans deux beaux films d’Avi Nesher, Secrets avec Fanny Ardant, et The matchmaker adapté d’un roman d’Amir Gutfreund, pour lequel il a reçu le prix d’interprétation Ophir en 2010.
Adir Miller est aussi bon en acteur dramatique qu’en comique.

Pour la petite histoire, il est le fils de deux rescapés de la Shoah et a fait son service militaire dans l’unité 8200 (prononcez shmoné matayim) des Renseignements.

avi nesher,cinéma israélien

Adir Miller

Découvrir la suite dans Cultura’Sion no 14. https://www.youtube.com/watch?v=qBtjFP2I58A&feature=emb_logo

 

vudejerusalem.over-blog.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LACHKAR Norbert

J’ADORE CE COMEDIEN MAIS JE TROUVE QU’IL FAIT UN AMALGAME CE DONT SOUFFRENT LA PLUPART DES JUIFS DANS LE MONDE ,ALORS EN ISRAEL !!!!!!!!!!!!!!!!

davidex

Je ne comprends pas trop qu’on puisse adorer un comédien qui caricature les Juifs. Je m’interroge également sur l’emploi du mot ‘amalgame’ qui donnerait à penser que la souffrance infligée par cet adorable comédien est seulement irrecevable pour la part des Juifs injustement amalgamés.
Dois-je préciser que je suis Juif et que je trouve minable et abusif de se croire moins imbécile que la moyenne au motif qu’on aurait du talent.

DANIELLE

Ce quart d’Israéliens qui trouvent que les olim Français sont vulgaires, etc….. doit correspondre probablement au quart de Français qui sont en effet comme cela.
Dans chaque population vous avez des gens, respectables et d’autres moins.
Je peux vous citer des Américains sans-gêne ou des Anglais aussi, etc…..
Ça ne veut rien dire, ou peu de choses.
Quant au fameux leitmotiv sur les Séhardim et Ashkenazim, on va pas la refaire !
Vous trouvez qu’on n’a pas assez à faire avec les Arabes ?
De plus si on ressemble aux Ethiopiens, c’est une fierté, car dès mon arrivée en Israël c’est la seule population qui m’a impressionnée par sa tranquillité et sa sérénité.
Les gens bien éduqués se trouvent dans toutes les populations.
Et si certains Israéliens ne nous aiment pas, moi je les aime !
Joyeuse fête de Hanouka.