Tsahal termine sa mission de sauvetage de 422 militants syriens
Le journal allemand Bild rapporte que l’armée a sauvé 422 militants civils des  » Casques Blancs  » d’une zone de guerre dans le pays et les a transportés en Jordanie, dans le cadre d’une mission secrète, à la demande des Etats-Unis et de certains pays européens. Pendant ce temps, l’armée syrienne avance plus près de la frontière israélienne.

Les Forces de défense israéliennes ont achevé samedi une opération visant à secourir près de 422 activistes de la défense civile syrienne, ainsi que leurs familles, dans une zone de conflit dans le sud de la Syrie, a rapporté dimanche le journal allemand Bild.

Après la mission de sauvetage, qui a été menée à la suite d’une demande des États-Unis et d’autres pays européens, les militants ont été transportés d’Israël en Jordanie.

Dans une déclaration publiée après la fin de l’opération de sauvetage, l’Unité de porte-parole de Tsahal a réaffirmé sa position, soulignant qu’Israël n’a pas l’intention d’interférer dans le conflit interne en Syrie et continue de considérer le régime syrien actuel comme responsable de la guerre civile en cours dans le pays.

Selon le reportage, les activistes rescapés appartiennent aux Casques blancs, officiellement connus sous le nom de Syrie Civil Defence, une organisation de volontaires qui opère dans certaines parties des régions contrôlées par les rebelles et qui travaille pour secourir et aider les civils pris dans les zones de guerre. .

Le logo des casques blancs

Le logo des casques blancs

 

La mission a été menée dans le secret afin d’éviter de nuire potentiellement à la vie des militants à la lumière de la reconquête des hauteurs syriennes du Golan, qui ont été partiellement reprises par les forces du président Bashar Assad.

Les membres de l’organisation resteront en Jordanie pendant environ trois mois, mais selon le reportage, la Jordanie ne s’est pas engagée pour leur sécurité.

Le porte-parole du ministère jordanien des Affaires étrangères, Mohammad al-Qayyad, a confirmé que la Jordanie avait accepté d’accepter les activistes strictement pour des raisons humanitaires.

De Jordanie, les militants sauvés devraient être relocalisés dans l’un des trois pays qui se sont engagés à les accepter: la Grande-Bretagne, le Canada et l’Allemagne.

L’organisation des Casques blancs a sauvé plus de 100 000 vies durant la guerre civile syrienne, selon le Département d’Etat américain.

Un membre des Casques blancs sauve un enfant

Un membre des Casques blancs sauve une enfant

 

Le rapport affirme également que l’organisation est financée par le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark, l’Allemagne, le Japon et les États-Unis.

Pendant longtemps, l’organisation a été accusée par Assad et ses partisans d’être utilisée par Israël et d’autres pays occidentaux afin d’intervenir dans les affaires intérieures de la Syrie, ainsi que d’être impliqué dans la mort de civils dans le pays.

Beaucoup de militants de l’organisation ont été tués dans les combats qui font rage en Syrie. L’un des incidents les plus connus impliquant les Casques blancs a eu lieu en 2016, lorsque cinq de ses membres ont été tués à la suite d’une attaque russe contre l’un de leurs centres à Alep.

Entre-temps, l’armée syrienne continue de progresser plus loin dans la province de Quneitra, au sud-ouest, en approchant des hauteurs israéliennes du Golan.

Samedi, l’armée syrienne et ses alliés ont capturé de nouveaux villages dans la province, selon une source militaire syrienne disant à une agence de presse officielle qu’il y a un « effondrement rapide des centres terroristes » dans la région.

 

Les forces d'Assad près de Quneitra (Photo: AFP)

Les forces d’Assad près de Quneitra (Photo: AFP)

 

Israël serait extrêmement préoccupé par la présence, non seulement de l’armée syrienne dans la région, mais aussi du Hezbollah et de l’Iran et a cherché à faire pression sur la Russie, qui soutient le régime d’Assad, pour s’assurer qu’ils soient retirés desabords de la frontière (jusqu’à 80 km) ou, de préférence, du pays tout entier.

Un commandant de l’armée syrienne a déclaré que les succès militaires d’Assad dans la région obligeaient Israël à accepter le retour de ses forces sur les hauteurs du Golan.

« Les Israéliens ont été forcés de céder » (sous-entendu sous la pression russe), a déclaré le commandant à Reuters, estimant que l’occupation de Quneitra sera achevée dans les prochains jours.

Reuters a contribué à ce reportage.

Yoav Zitun, Daniel Salami | Publié: 07.22.18, 10:10

Première publication le: 22.07.18, 10:10

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rachel

Je suis fière de Tsahal pour cette exfiltration de nuit en territoire ennemi réussie de 800 personnes et je suis soulagée pour ces casques blancs syriens et leurs familles.

Bonaparte

Israël montre au monde entier ce qu’attendaient les Juifs d’Europe qu’on menait à l’abattoir .

Israël vient en aide à tous les pays sans différence de race et de religion .

Aujourd’hui nous sommes encore plus fiers que jamais d’être Juifs .

Nos ennemis ont raison de nous détester , nous ne serons jamais comme eux .

Que D. nous en préserve .