Tsahal sur le pied de guerre, paré à la riposte iranienne

9
2644

L’armée israélienne en alerte à la guerre contre les représailles éventuelles de l’Iran après les attaques de Tsahal contre les bases syriennes d’Al Qods

L’armée iranienne à Damas et dans ses environs n’a pas été éradiquée, contrairement à ce qu’on a pu dire ici ou là, mais elle a été sérieusement endommagée par les attaques aériennes intensives d’Israël tôt mercredi 20 novembre, indique le rapport DEBKAfile. Seules les 6 batteries de défense aérienne syriennes qui visaient des avions de guerre israéliens autour de Damas et du Golan syrien ont été désactivées – et non tout le réseau. Ce point est important. Les avions israéliens n’ayant pas pénétré dans l’espace aérien syrien mais ayant frappé du ciel du nord d’Israël et du sud du Liban, les batteries syriennes ont été dirigées pour la première fois contre le territoire israélien (en direction du Golan).

Il est également important de noter que le compte rendu, réalisé par l’armée israélienne, de l’attaque à la “roquette” iranienne (X 4 “roquettes”) sur le nord d’Israël, mardi, parlait de «missiles lourds», expression qui implique généralement des missiles balistiques sol-sol de moyenne portée. Cela peut être interprété comme une référence aux missiles Fatteh-110. Ils ont une autonomie de 500 km et s’ils n’avaient pas été interceptés par les batteries de défense Dôme de Fer, ils seraient donc capables d’atteindre le centre d’Israël et sa population dense, et pas seulement le nord.

Cette attaque iranienne n’est pas surgie de nulle part. Elle faisait suite à une frappe israélienne du matin du 19 novembre sur l’une de ses installations près d’Abou Kamal, près de la frontière syrienne avec l’Irak. En dirigeant des missiles sur le cœur d’Israël, l’Iran a démontré deux changements de tactique :

  1. Téhéran est, non seulement, déterminé à riposter à chaque attaque israélienne, comme il en a menacé, mais le fera en nature : pour chaque raid de l’armée israélienne sur ses ressources militaires au plus profond du territoire syrien ou irakien, l’Iran est sur le point de riposter de la même manière en Israël.
  2. Une attaque contre la région centrale et la plus densément peuplée d’Israël ferait de nombreuses victimes civiles [sans Dôme de Fer, évidemment]. Pour cette seule raison, l’attaque de missiles iraniens de mardi doit être considérée comme la continuation directe des tirs de roquettes du Jihad islamique palestinien depuis Gaza sur la ville israélienne de Beersheba le 16 novembre, soit trois jours plus tôt. Les batteries Dôme de Fer ont permis d’éviter des tragédies majeures dans les deux cas, mais, bien que très efficaces, elles ne sont pas infaillibles.

Les forces israéliennes sont actuellement en état d’alerte élevée, estimant qu’il ne s’agit que du début d’un affrontement majeur entre Tsahal et les brigades d’élite Al Qods d’Iran. Il est peu probable que Téhéran laisse l’assaut aérien israélien de mercredi en Syrie rester sans réponse et il risque de riposter d’ici quelques jours voire quelques heures.

De prochains articles exploreront, à la fois, le contexte [dont la traînée de poudre contestataire de Beyrouth à Téhéran, en passant par Bagdad] et les conséquences militaires du premier duel direct qui se déroule actuellement entre Israël et l’Iran.

Israel on war alert for Iranian reprisal after IDF assaults on Al Qods’ Syrian bases

9 COMMENTS

  1. Franchement quand votre ennemi est prêt à vous détruire et tuer des milliers d’innocents je n’ai pas d’état d’âme .
    Oui je suis pour un raid massif sur Téhéran en évitant les civils naturellement .
    Détruire les infrastructures , Tsahal en est capable .

    Pas seulement Téhéran.

    On oublie souvent l’Azerbaidjan d’où pourraient exister des terrains secrets d’atterrissage . ( les américains l’ont dévoilé en 2012 )

  2. QUAND CELA DEVIENDRA PLUS SERIEUX,IL NE FAUDRA PAS TENIR COMPTE DES DOMMAGES COLLATERAUX,”ON NE FAIT PAS D’OMELETTE SANS CASSER D’OEUFS”

    • Qui rira le premier rira le dernier. Attendez vous au pire des scénarios, vous parlez de 4 missiles et ç est glorifique!!!! Comment lorsque brusquement vous en aviez 4000 à 7000 d-un seul coup pour les missiles les plus précises à part le reste qui accompagneront ses missiles de près et de loin. Ne jubilez pas encore,sans parler de drones kamikazes . Vous le saviez tous que ça va exploser, dites moi pourquoi les États-Unis ont envoyés les F35 en Israël, les avions anglais qui ont survolés la Syrie, ils le savent et veulent impressionner,mais l-aviation ne leurs faits plus peurs,à mon avis ,ils sont prêt à tout. Le moment venue, le monde sera bouche bée, apocalypse sur Israël *sûr*. Aviez vous comptés le nombre de combattants qui sont prêts pour ceci? Courage mais disons d-ici 6mois et je lance un pari que ca va faire *BOUUUUM*. Vue les contextes des événements, *LA GUERRE EST PLUS PROCHE QUE L-ON IMAGINE*

      • @ Hamdan Samir : ” Comment lorsque brusquement vous en aviez 4000 à 7000 d-un seul coup pour les missiles les plus précises à part ” .

        Vous êtes d’une naïveté désarmante .

        Vous pensez vraiment qu’Israël va attendre de recevoir 7000 missiles pour réagir ?

        Vous , vous savez tout et les services secrets israéliens ne sont au courant de rien ?

        Dans tous les cas il ne faut jamais sous estimer son ennemi : Ce fut le cas d’Israël avant toutes ses guerres qu’il a gagnées .

      • Vous n’avez rien d’autre à fiche, les Sénégalais de Koussanar, ou Tambacounda, que de rêver de chercher des crosses à Israël, alors que votre Sénégal ne marche pas encore sur ses deux jambes, n’est pas capable de s’assumer comme un pays libre? Toujours dépendant de la France? Vous préféreriez vivre sous la tutelle de l’Iran, qui n’arrive plus à contrôler ses propres colonies du Liban et surtout d’Irak, même pas sa rue Téhéranaise?

        On commence à en avoir ras la casquette de tes commentaires antisionistes, “Hamdan Samir”. D’ailleurs, j’ai rencontré des délégations officielles sénégalaises e,n Israël, qui, en une semaine de vie sur place, ont fait un retour sur elles-mêmes à 180°, de ton antisionisme appris par cœur, au souhait de signer des contrats de co-développement. Et c’est fréquent, parce que bientôt toute l’Afrique composera avec les technologies d’irrigation, de développement que propose Israël. Tu vas te retrouver bien seul à soutenir l’Iran obscurantiste, looser!

    • Oeil pour oeil, dent pour dent, loi du Talion, la Bible…
      Mais en tant que converti, je suis parfois plus royaliste que le roi, et je m’en excuse…
      Sinon vous avez raison Sam, le danger, c’est l’escalade, c’est pourquoi j’aime les réactions mesurées de Tsahal. Quand ils ont ciblé le Commandant du Jihad Islamique, ils n’ont explosé que son appartement.
      Juste une plainte pour tapage nocturne des voisins, c’est la classe!

  3. Israël visait des objectifs militaires, et Israël atteint ses cibles.
    Si il est prouvé que l’Iran visait des zones urbaines, Tsahal doit-il faire de même?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.