Avancée de l’armée israélienne dans le sud de Gaza : Halevi annonce des progrès contre le Hamas

L’armée israélienne, dirigée par le chef d’état-major, le lieutenant-général Herzi Halevi, a récemment intensifié ses efforts dans le sud de Gaza, se rapprochant du chef du Hamas, Yahya Sinwar. L’opération a été centrée sur les zones de Khan Younis et de Gaza, où des responsables ont signalé que Sinwar se cachait. Bien qu’aucun calendrier précis n’ait été établi pour sa capture ou sa neutralisation, Halevi a suggéré que l’armée israélienne se rapprochait de cet objectif.

Halevi a souligné que l’objectif principal de l’opération était de frapper le « centre de gravité » du Hamas, désignant Sinwar comme la cible principale. Il a également accusé le Hamas d’abuser de sites civils à des fins terroristes, bien que l’armée israélienne s’efforce de minimiser les dommages collatéraux causés aux civils.

Le chef de Tsahal a noté que de nombreux hauts responsables du Hamas avaient été éliminés au cours des derniers jours, en plus d’une douzaine de commandants de bataillon au cours des deux mois de conflit.

L’armée israélienne a réussi à pénétrer au cœur de Khan Younis, le bastion du Hamas dans le sud de Gaza, en utilisant des tactiques coordonnées. Les forces terrestres, y compris la Division 162, ont lancé une attaque massive accompagnée d’une couverture aérienne visant à neutraliser les capacités de commandement et de contrôle du Hamas.

Simultanément, une force importante a été envoyée à Shejaia, dans le nord de Gaza, un autre bastion du Hamas. L’attaque a été délibérée, visant à maximiser l’impact sur les forces du Hamas à Shejaia.

En parallèle, l’armée israélienne a intensifié ses attaques dans d’autres parties de Gaza, visant également le centre de la bande. Le chef du commandement Sud de Tsahal, le général de division Yaron Finkleman, a déclaré que l’armée était au « cœur de Jabalia, au cœur de Shejaia, et depuis hier soir, au cœur de Khan Yunis. »

Une nouvelle approche pour neutraliser les tunnels du Hamas a été suggérée, impliquant l’injection d’eau de mer dans le réseau de tunnels. Bien que cette méthode soit controversée en raison de ses implications environnementales, elle est considérée comme l’un des moyens de désactiver définitivement les tunnels.

Sur le front intérieur, le Hamas a lancé un barrage de roquettes sur Tel Aviv et la région environnante, causant des dommages matériels et blessant plusieurs personnes. Des attaques ont également été signalées au Liban, où un soldat libanais a été tué lors d’un bombardement israélien.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Moshé

Si on met de l’eau dans les tunnels, le Hamas mettra des pompes pour enlever l’eau. Pas terrible comme tactique. Trop éphémère.

hervé

Le sinistre sinwar est aussi « courageux » que le reste du hamas qui au lieu de se battent comme des hommes se cachent comme des femmelettes, je pense qu’il a du prendre la poudre d’escampette. Je ne serai pas surpris que la macronnette lui accorde le refuge, comme l’a déjà fait ce FDP giscard à khomeini.

hervé

Pardon, au lieu de se battre.