Tsahal va confisquer des terres à propriété palestinienne pour construire une nouvelle route reliant le Gush Etzion 

«Nous attendons cette route depuis 15 ans», a déclaré le responsable de la sécurité de YESHA, Shlomo Vaknin.

Route de contournement Gush Etzion-Hébron

Route de contournement Gush Etzion-Hébron. (crédit photo: PEACE NOW)

Dans le but de renforcer les liens physiques entre le pays souverain d’Israël et la communauté juive d’Hébron, Israël avance sur une voie de contournement critique qui élargira la principale artère de la route 60 reliant le carrefour Gush Etzion à l’implantation de Kiryat Arba.

«Nous attendons cette route depuis 15 ans», a déclaré le responsable de la sécurité de YESHA, Shlomo Vaknin.

Les résidents des implantations ont longtemps fait pression sur le gouvernement pour obtenir l’autorisation de construire la route, ce qui est nécessaire pour améliorer la sécurité routière et prévenir les attaques terroristes le long de cette route.

Le groupe de gauche la Paix Maintenant s’oppose à ce plan, car il passe par la confiscation de 401 dunams de propriétés privées palestiniennes dans les villages de Beit Ommar et de Halhul. La route 60 actuelle traverse les deux villages. Le groupe s’oppose également au projet parce qu’il pense que cela fait partie des efforts d’Israël pour annexer la Cisjordanie.

La nouvelle artère est surnommée la «route de contournement Al-Arub» et est connue des Israéliens vivant au-delà de la ligne verte sous le nom de «route Lev Yehuda». Les travaux sur la route – qui serait ouverte au trafic israélien et palestinien – pourraient commencer dès cet été.

Le 3 avril déjà, l’administration civile avait signé un ordre de confiscation de biens immobiliers sur un tronçon de sept kilomètres de la nouvelle voie de contournement, selon la Paix Maintenant.

Le groupe a fourni au Jerusalem Post une copie de la décision de confiscation. Les deux villages ont 60 jours à compter de la date inscrite sur l’ordre pour faire appel du plan.

«Cette expropriation fait partie de la capitulation continue du gouvernement face aux résidents des implantations, qui souhaitent construire des routes de contournement sur toute la Cisjordanie. Les responsables des implantations savent très bien que sans bonnes routes, les implantations ne pourront pas se développer, mais ils exigent qu’elles soient construites «pour des raisons de sécurité», a déclaré La Paix Maintenant.

Les routes de contournement n’ont rien à voir avec la sécurité, a déclaré La Paix Maintenant. La seule raison de construire ces routes est « d’agrandir les zones de peuplement et de faire progresser l’annexion des territoires à l’Etat d’Israël afin d’éviter toute chance de parvenir à la paix et d’aboutir à une solution à deux Etats », a déclaré l’organisation.

Le projet a été lancé à la fin des années 90 ; il a été gelé puis réactivé une décennie plus tard. De nouveaux plans pour cette route ont été finalisés en 2012, selon La Paix Maintenant. Le projet est entré dans sa phase finale après que le gouvernement a approuvé l’affectation de 800 millions de Shekels pour de telles routes.

« Nous parlons d’une route extrêmement importante pour la sécurité et la sûreté des habitants », a déclaré le chef du Conseil régional du Gush Etzion, Shlomo Ne’eman. En plus d’empêcher les attaques terroristes, il y a également d’importantes préoccupations en matière de sécurité routière, a-t-il expliqué.

Les routes en Judée-Samarie, comme celle-ci, ont été tracées il y a plus de cent ans sous l’empire ottoman et n’ont pas beaucoup changé, a-t-il déclaré.

La route existante n’est pas à la hauteur des normes de sécurité, a déclaré Ne’eman, ajoutant que de nombreux accidents de la route, voire des morts, auraient ainsi lieu, a-t-il déclaré.

Le temps est venu pour le gouvernement israélien d’investir dans les infrastructures de Judée-Samarie pour la grande population qui y vit, a déclaré Ne’eman.

PAR TOVAH LAZAROFF
 24 AVRIL 2019 22:43

jpost.com

PS : notons que la route va être ouverte, viabilisée et sécurisée pour les uns comme pour les autres. La solution proposée par la Paix Maintenant est seulement de ne rien faire et de laisser les choses en l’état, ne pas aménager. Qui croit-on qu’un pays civilisé suivra? 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ixiane

Je pense que l’expropriation pour construire des routes existe dans tous les pays , sinon aucun pays ne pourrait se développer , on ressemblerait aux pays africains !!