Tsahal inonde la Samarie de renforts pour tenter de désamorcer la situation sécuritaire.

Suite à une attaque terroriste palestinienne meurtrière et à des émeutes de jeunes Israéliens, l’armée israélienne a déployé deux bataillons de renfort ainsi que des unités de police des frontières.  Niveau d’alerte relevé pour Jérusalem, zone frontalière de Gaza.

Les Forces de défense israéliennes ont déployé lundi des forces supplémentaires en Samarie pour tenter de désamorcer la détérioration de la situation sécuritaire dans la région.

« A la suite d’une évaluation de la situation par Tsahal, il a été décidé de renforcer la division Judée-Samarie avec deux bataillons supplémentaires », a indiqué l’armée dans un communiqué. « De plus, dans le cadre de l’expansion des activités de sécurité dans la ville de Naplouse, il a été décidé d’augmenter les contrôles de sécurité sur les routes menant à et hors de la ville. Les forces de Tsahal, de la police israélienne et de la police des frontières israéliennes opèrent actuellement dans la brigade régionale de Shomron [Samarie] ».

Cette décision intervient un jour après qu’un homme armé palestinien a assassiné deux civils israéliens, des frères dans la vingtaine, alors qu’ils étaient assis dans la circulation à Huwara, à la suite de quoi une foule de jeunes Israéliens locaux s’est déchaînée dans le village palestinien.

Le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne a affirmé que Sameh Aqtash, un homme de 37 ans, avait été abattu par des tirs israéliens lors d’émeutes à Za’tara, au sud de Huwara.

Tsahal a déclaré qu’Aqtash « n’a pas été abattu par un soldat israélien ».

L’establishment israélien de la défense a également relevé le niveau d’alerte autour de Jérusalem et près de la bande de Gaza.  Dimanche soir, des émeutiers à Gaza ont brûlé des pneus et déclenché des troubles près de la frontière avec Israël.

Pour tenter de reprendre le contrôle de la situation, Tsahal a déployé deux bataillons supplémentaires à Samarie, ainsi que des unités de la police des frontières. Les forces se sont dispersées autour des points chauds, augmentant leur visibilité et cherchant à empêcher de nouvelles violences, selon Tsahal.

« Nous envoyons plus de forces pour essayer de calmer les choses », a déclaré lundi à JNS le porte-parole de Tsahal, le lieutenant-colonel Richard Hecht. « Nous voulons autant de forces sur le terrain que possible », a-t-il ajouté.

La police des frontières répond également à une tentative de centaines d’activistes de créer un nouvel avant-poste à Evyatar, près de Tapuach Junction.

Dans l’ensemble de la Judée-Samarie, Tsahal compte actuellement quelque 28 bataillons déployés.

L’un des deux Israéliens assassinés dimanche était le sergent d’état-major de Tsahal. Hallel Menachem Yaniv, 22 ans, qui a servi dans la marine israélienne en tant que marin dans le cadre d’un programme pour les étudiants de la yeshiva. Son frère, Yagel Yaakov Yaniv, 20 ans, a également été assassiné dans l’attaque.

Dimanche, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a procédé à une évaluation de la situation avec de hauts responsables de la défense.

Gallant a ordonné aux forces de sécurité de concentrer leurs efforts opérationnels et de renseignement sur l’arrestation des auteurs de l’attaque terroriste à Huwara, tout en prenant toutes les mesures nécessaires pour empêcher toute attaque supplémentaire.

Il a également approuvé le renforcement des troupes en Judée-Samarie, selon un communiqué de son bureau.

« Le ministre de la Défense a ordonné à tous les éléments de sécurité d’agir pour calmer le terrain et préserver l’ordre public dans le secteur », indique le communiqué, ajoutant que Tsahal a reçu pour instruction de fournir toute l’assistance nécessaire à la police israélienne pour sécuriser Jérusalem.

Lundi, Gallant s’est rendu sur les lieux de l’attaque

« Nous nous tenons actuellement à l’endroit où l’attaque terroriste a eu lieu à Huwara. C’était une attaque cruelle. Il est déchirant de penser à l’immense douleur de la famille qui a perdu ses deux fils, Hallel et Yagel. C’est une chose terrible », a déclaré Gallant.

« J’étais ici avec des commandants de Tsahal. Nous nous attendons à des jours difficiles. Cela peut être ici en Judée-Samarie, dans la région de Jérusalem ou dans la région de Gaza. J’ai donné des instructions claires pour… assurer la préparation à faire face à toutes les menaces, renforcer les troupes et les activités sur le terrain, et surtout, atteindre et appréhender les terroristes. Nous ne tolérerons pas le terrorisme contre les Israéliens et nous agirons de toutes les manières nécessaires », a-t-il ajouté.

La semaine dernière, 11 Palestiniens ont été tués, la plupart des membres du groupe terroriste Lions’ Den, dans d’intenses fusillades qui ont éclaté lorsque les forces israéliennes ont essuyé des tirs lors d’une opération d’arrestation à Naplouse.

L’opération anti-terroriste de mercredi à Naplouse a été lancée pour appréhender trois individus soupçonnés de planifier des attentats terroristes imminents, et qui étaient également soupçonnés d’être impliqués dans le meurtre, le 11 octobre, du St.-Sgt. Ido Baruch, qui a été abattu depuis un véhicule en mouvement alors qu’il sécurisait une marche civile près de Shavei Shomron en Samarie.

Les forces israéliennes sécurisant l’opération ont essuyé des tirs depuis des toits, des motos et des véhicules palestiniens, a déclaré Tsahal, ajoutant qu’elle examinait les circonstances entourant la mort de civils palestiniens dans l’opération.

Source : jns.org – Par Yaakov Lappin 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires