Tsahal Intensifie la Pression sur les Dirigeants du Hamas dans la Bande de Gaza
Les récentes opérations menées par Tsahal et le Shin Bet dans la bande de Gaza ont significativement réduit les options de déplacement pour Yahya Sinwar, chef du Hamas, et d’autres hauts responsables de l’organisation. Selon des sources de sécurité, les frappes ciblées à Khan Younis, au centre de Gaza et à Rafah visent principalement à éliminer les leaders du Hamas, et Sinwar se retrouverait de plus en plus à découvert, sans refuge sûr.
Yahya Sinwar se retrouve désormais presque seul à la tête du Hamas, après la disparition de plusieurs de ses proches collaborateurs et alliés influents, tels que Mohammad Deif, Rafa’a Salama, Ahmed Ghandour, Raad Saad et Ayman Nofal. Des sources arabes rapportent que Rawhi Mushtaha, bras droit et ministre du gouvernement du Hamas, a également été tué aux côtés de commandants militaires des Brigades al-Qassam, notamment Abdul Hadi Siam, Sami Odeh et Muhammad Hadid. Mushtaha était un conseiller clé pour Sinwar, jouant un rôle crucial dans les décisions militaires et politiques de l’organisation.
La perte de Rafa’a Salama représente un coup dur pour Sinwar, Salama ayant été un protecteur influent grâce à ses vastes ressources et propriétés à Khan Younis. Sa disparition complique davantage la tâche pour Sinwar de trouver de nouvelles cachettes, alors que son réseau de soutien se réduit de manière significative.
Une source sécuritaire a indiqué que « chaque jour, Sinwar a de plus en plus de difficultés à trouver des lieux pour se cacher, et sa liste d’alliés se réduit considérablement ». Cette situation pousse le Hamas à tenter des évasions désespérées, notamment par la mer. Récemment, l’armée israélienne a intercepté dix tentatives de membres du Hamas cherchant à traverser la frontière maritime vers l’Égypte depuis Rafah. Utilisant des petites embarcations et même nageant avec des équipements de plongée, ces tentatives ont été systématiquement déjouées par la marine israélienne, entraînant l’élimination des assaillants.
Dans ce contexte, Tsahal semble être en mesure de resserrer l’étau autour des leaders restants du Hamas, limitant ainsi leur capacité à diriger efficacement l’organisation et à planifier des opérations futures. La situation actuelle reflète une stratégie visant à déstabiliser le commandement du Hamas et à affaiblir sa structure opérationnelle, ce qui pourrait avoir des implications significatives pour l’avenir du conflit dans la région.
Jforum.fr
![]() |
![]() |







































A F. Debanner: ton vocabulaire ne s’étend pas au delà du mot « déchet »?
Oui, oui, enrichissons notre vocabulaire, dans le style de Cyrano, nous pourrions dire par exemple que les déchets en question ne sont que des parasites de follicule pileux d’orifice anal de noctambules du bois du Boulogne…
Dans les milieux patriotes occidentaux, ben ouais, ce que les propagandistes antijuifs appellent « l’extrême droite », les paris sont ouverts sur le reliquat de durée de nuisance du déchet en question.
Le plus grand nombre de paris est sur une durée allant de 45 à 60 jours.
Mais moins ce serait magnifique.