Incident exceptionnel à la frontière de Gaza: Tsahal a éliminé deux terroristes qui ont tenté de placer une bombe

Les observateurs de la Brigade de Gaza ont identifié les terroristes, qui sont arrivés à moto, ont placé une charge sur la clôture du périmètre.

 

Posté le:  Mis à jour le: 

  • Archives photo: frontière avec Gaza
    Archives photo: frontière avec Gaza
Un événement exceptionnel s’est produit tôt (dimanche) à la frontière de la bande de Gaza, lorsque les forces de Tsahal opérant dans la région ont identifié deux terroristes s’approchant de la clôture du périmètre dans le sud de la bande de Gaza et placé une bombe à proximité. La force militaire en position juste en face, a procédé à l’identification et  a ouvert le feu sur les terroristes. Un porte-parole de Tsahal a indiqué qu’un incident avait été identifié, mené par des terroristes opérant près de la clôture périphérique et qu’il n’y avait eu aucune victime parmi les forces israéliennes au cours de l’incident.
Tirs tôt ce matin près de la barrière frontalière dans le sud de la bande de Gaza
L’incident a commencé lorsque les deux terroristes opéraient près de la clôture de la bande de Gaza et qu’ils s’approchaient de la clôture, au nord de Khan Yunis alors qu’ils conduisaient une moto, pour placer des explosifs sur la clôture. L’observatoire de la division de Gaza identifie à la fois les terroristes et l’opération de pose d’engins piégés. La force militaire du bataillon sur place pour l’incident a ouvert le feu sur les terroristes, soupçonnés de faire partie d’une escouade du groupe « rebelle au Hamas »,  au sein du Jihad islamique palestinien -piloté par la Force Quds iranienne-, tuant deux d’entre eux.
Les informations diffusées dans les médias palestiniens reconnaissent également qu’au moins deux terroristes ont été tués dans l’incident. Le ministère de la Santé de Gaza a confirmé peu après l’incident que deux Palestiniens avaient été tués dans l’échange de coups de feu près de la clôture de la bande de Gaza ce matin à Khan Yunis. Dans le même temps, les Palestiniens rapportent que Tsahal ne permet pas aux forces de secours locales d’évacuer les corps des terroristes de la scène.
Par ailleurs, le journal libanais al-Akhbar a rapporté hier que le Hamas dans la bande de Gaza était en état d’alerte, en vue d’ une attaque israélienne importante, malgré le récent assouplissement de 7 000 permis de travail et l’extension de la zone de pêche à 15 milles marins.
Selon le rapport, les nouvelles directives incluent non seulement le bras militaire, mais aussi les forces de sécurité du Hamas, qui se sont vues ordonner d’éviter les rassemblements et les exercices à grande échelle par crainte qu’Israël ne mène une attaque similaire à celle du début de l’opération Plomb durci au cours de laquelle plus de 350 policiers ont été tués lors de la première frappe aérienne, sur ordre d’Ehud Barak, un samedi.
L’ancien ministre de la Défense, Avgidor Liberman, a révélé samedi que le directeur du Mossad, Yossi Cohen, et le commandant du Commandement sud du GOC, le général Herzi Halevi, avaient effectué une visite secrète au Qatar au début du mois, où ils ont rencontré de hauts fonctionnaires qataris.
Le Qatar est le principal fournisseur d’aide financière à la bande de Gaza, à court de liquidités, en remettant des millions de dollars chaque mois, et selon Liberman, les deux Israéliens ont « supplié » Doha de continuer à envoyer de l’argent à l’enclave dirigée par le Hamas, après le 30 mars.
Le bureau du Premier ministre et le porte-parole de Tsahal ont refusé de commenter la question.

יוסי כהן ראש המוסד

Le directeur du Mossad, Yossi Cohen
( Photo: Alex Kolomoisky )
La semaine dernière, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rencontré les chefs des autorités locales vivant proche de la bande de Gaza, en leur disant qu’il serait difficile de commander une importante opération militaire à Gaza pendant la période préélectorale.
Israël se rend aux urnes pour la troisième fois en un an le 2 mars. Les deux élections précédentes en avril et septembre 2019 n’ont amené ni Netanyahu ni son principal rival Benny Gantz, en position de former une coalition.
« Nous nous préparons à tous les scénarios, y compris une opération à grande échelle. S’il n’y a pas le choix, alors c’est aussi une option », a déclaré Netanyahu.
« L’arrangement [pour maintenir le calme avec le Hamas] est meilleur que la guerre et nous devons épuiser tous les angles possibles qui permettent de se saisir du problème. »
Adaptation à partir de la version hébraïque : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Moshe

Paroles sages de Netanyahu, mais comment s’arranger avec des débiles haineux?