Les Forces Aériennes Israéliennes répliquent contre une batterie de missiles sol-air syrienne et la pulvérisent
L’armée syrienne a lancé un ou des missiles contre les avions de chasse israéliens opérant au-dessus du Liban, conduisant l’Air Force Israélienne à répliquer par des tirs de missiles, attaquant et détruisant la rampe de lancement située à 50 km à l’Est de Damas. Selon le porte(-parole de Tsahal :  » Nous ne permettrons aucune provocation de ce genre de la part de la Syrie ».
Or, le moment choisi n’est pas anodin, puisque ce jour même, le Ministre russe de la Défense Sergeï Shoïgu est censé arriver à l’aéroport Ben Gurion, pour une visite de deux jours, afin de s’entretenir de l’Iran juste après le discours de Trump de vendredi dernier, stigmatisant les Gardiens de la Révolution comme terroristes. De la part du régime Assad, il s’agit de faire comprendre à Israël qu’il ne dépend pas entièrement des Russes, à l’instar de l’Iran -qui lance une offensive anti-kurde à Kirkouk, au même moment-.
Réciproquement, Israël signifie clairement à Assad et à ses alliés du Hezbollah et de l’Iran, en pleine « montée d’adrénaline » suite à un certain nombre de succès tenus pour acquis, que la Russie de Poutine ne les appuie pas automatiquement et que d’autres arrangements que le fait accompli sur le terrain sont possibles. Ceux qui ont assisté, parmi les Israéliens, à l’arrivée et aux premiers échanges entre Lieberman et Shoïgu, ont pu remarquer la mauvaise humeur de ce dernier, ayant appris peu de temps auparavant le coup d’audace de Tsahal dans les cieux libano-syriens. Mais, d’un autre côté, ce n’est pas la première fois que Lieberman ordonne une frappe peu de temps avant, pendant ou juste après une visite russe : il a plusieurs fois réitéré que ses homologues moscovites ne supportent pas de traiter avec des faibles : faire acte de dissuasion en Syrie quelques minutes ou heures avant un atterrissage de l’armée russe est un bon moyen, pour Israël, de signifier son absence totale d’hypocrisie diplomatique et sa force à ne jamais baisser les yeux, même devant l’homme parmi les plus puissants de la terre (Poutine ou son envoyé).

Les forces aériennes israéliennes ont attaqué une batterie de missiles de l’armée syrienne, lundi, qui venait de tirer un missile sol-air contre des avions de chasse israéliens.

Selon le bureau du Porte-Parole de Tsahal, la batterie de missiles SA-5, située à 50 km à l’Est de Damas, a tiré un missile contre des avions de combat israéliens opérant au-dessus du Liban, à environ 10 heures ce matin.

Les avions de combat ont répliqué en lançant 4 missiles en direction de cette batterie, la détruisant complètement. Tous les avions israéliens sont retournés sains et saufs et sans dommages à leur base.

 

File photo (Photo: IDF Spokesman's Office)

photo d’archive (Photo: IDF Spokesman’s Office)

 

« Nous sommes prêts à toute éventualité », a déclaré le porte-parole de Tasahal Ronen Manelis. « C’était une provocation syrienne et nous n’en permettrons aucune. D’un autre côté, nous ne cherchons pas l’escalade ».

Manelis avertit aussi que la Russie a été mise au courant de cette attaque contre la batterie syrienne en temps réel.

L’incident est survenu peu de temps avant une visite attendue du Ministre de la Défense russe Sergeï Shoïgu en Israël, dont l’arrivée est prévue ce lundi même.

Dans un autre article d’ynet.news, le Général de Brigade Turgeman, commandant de la 36ème Division Blindée, explique que les renseignements israéliens préviennent aussi les Russes quand un attentat est planifié contre leurs installations en Syrie et que le commandement russe est très reconnaissant envers ceux qui lui acheminent de telles informations stratégiques.

Un incident similaire est survenu à la mi-Mars, quand la Syrie a tiré des missiles anti-aériens contre des avions de combat israéliens qui -selon les reportages arabes – attaquaient des dépôts et convois d’armements en route pour le Hezbollah. L’un des missiles anti-aériens avait été intercepté par un missile de défense Hetz lancé par Israël.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gozlan

Excellent, comme toujours les forces aériennes Israélienne!

Julie

Belles bêtes ces avions !!!!