L’armée israélienne riposte au tir de roquette depuis Gaza

Un Palestinien tué dans des affrontements avec l’armée israélienne près de Hébron

Une roquette tirée depuis la bande de Gaza a explosé lundi soir en territoire israélien dans le sud du pays, sans faire de blessés.

L’armée israélienne a riposté en frappant des infrastructures du Hamas dans le sud de la bande de Gaza, dont deux tours de communication. La « Brigade du martyr Omar Hadid », un groupuscule salafiste, a revendiqué le tir de deux roquettes sur Israël.

Des violements affrontements ont éclaté près de Bayt Einun en Cisjordanie au cours desquels un Palestinien a été tué par balles, ont indiqué la police et les secours palestiniens. Cet incident intervient après deux attaques au couteau qui ont fait un soldat israélien gravement blessé dans la même région.

Lundi matin, un soldat israélien de 19 ans a été gravement blessé par un terroriste palestinien dans une attaque au couteau près de Kyriat Arba en Cisjordanie.

Le terroriste a été abattu par les forces de sécurité, avant qu’il ne puisse faire d’autres victimes. Le jeune Israélien qui a été frappé à plusieurs endroits sur le haut du corps, a été transféré vers le centre médical Shaarey Tzedek à Jérusalem, dans un état grave mais stable.

Dans l’après-midi, un autre terroriste a tenté de poignarder des Israéliens à Hébron, mais les forces de sécurité ont tiré sur lui avant qu’il blesse quelqu’un.

Les faits se sont produits près du tombeau des Patriarches, lieu saint pour les musulmans et les juifs, près duquel une terroriste palestinienne de 17 ans avait déjà mené une attaque la veille, avant d’être abattue par l’armée

Le Palestinien, identifié comme Saed Al-Atrash, 19 ans, a succombé à ses blessures sur le chemin de l’hôpital, a dit l’armée.

Cette nouvelle attaque intervient alors que le quotidien Haaretz, qui cite des sources du bureau du Premier ministre, rapporte que Benyamin Netanyahou a évoqué la possibilité de révoquer le statut de résident permanent de certains Palestiniens de Jérusalem-Est lors d’une réunion du cabinet de sécurité.

L’idée a surgi lors d’une réunion d’urgence convoquée il y a deux semaines pour évoquer l’escalade de la violence à Jérusalem-Est, et le statut des Palestiniens résidant au-delà de la barrière de séparation. Netanyahou a alors affirmé que la possibilité de révoquer leur statut de résident permanent devait être considérée, et a appelé à une réunion spéciale pour débattre de cette option.

Le Premier ministre israélien a déclaré lundi lors d’une réunion du cabinet des Affaires étrangères qu’il ne souhaitait pas d’un Etat binational mais que “ nous devons contrôler tous les territoires dans le future proche”, rapporte le journal israélien Haaretz.

« On me demande si nous vivrons par le glaive? Oui », a déclaré le Premier ministre s’adressant à des députés de l’opposition.

Contrairement à ses collègues au sein de la droite, le Premier ministre a déclaré qu’il était prêt à faire des concessions territoriales. Selon lui, le problème est que l’autre camp n’est pas prêt à prendre cette voie. “La moitié des Palestiniens vit sous un régime islamique et extrémiste qui veut nous détruire”, a-t-il indiqué. “Si il y avait des élections demain, le Hamas gagnerait”.

Un organisme musulman accuse Israël de bloquer l’installation de caméras

L’accord annoncé samedi pour enrayer l’escalade entre Palestiniens et Israéliens a connu son premier accroc lundi lorsque la fondation islamique administrant l’esplanade des Mosquées à Jérusalem a accusé Israël de vouloir appliquer l’accord comme il lui plaisait.

Ce caméras dissuaderaient les provocations de la part de juifs ou de musulmans et, si elles se produisaient, établiraient les responsabilités.

Seulement, « lorsque nous avons commencé l’installation ce matin, la police (israélienne) est arrivée et a stoppé le travail en disant que c’était interdit », a dit à l’AFP cheikh Azzam al-Khatib, chef de la fondation islamique Waqf, qui administre l’esplanade sous les auspices de la Jordanie.

Le Waqf a condamné « avec vigueur l’ingérence israélienne ». « Nous considérons cette affaire comme la preuve qu’Israël entend installer des caméras qui servent uniquement ses intérêts, et non pas ceux de la vérité et de la justice », a-t-il dénoncé.

Le gouvernement israélien a affirmé lundi que l’installation d’une vidéosurveillance sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem devait être coordonnée avec Israël.

« Les dispositions finales quant à la manière et l’endroit où installer ces caméras sur le mont du Temple, objet d’un accord entre Israël, la Jordanie et les Etats-Unis, devaient être coordonnées entre professionnels », a indiqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, laissant entendre que la fondation avait agi unilatéralement en commençant l’installation dans la matinée.

(avec AFP)

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.