Tsahal détruit un réseau de tunnels du Hamas sous un hôpital et une école lors d’une explosion majeure
Les troupes localisent des puits de tunnel près de l’hôpital de Rantisi et dans le lycée voisin, reliant le réseau de tunnels souterrains passant sous l’hôpital, s’étendant sur plusieurs kilomètres et menant à des points stratégiques au cœur de la ville de Gaza.
L’armée israélienne a localisé et détruit trois tunnels terroristes appartenant à l’organisation terroriste Hamas près de l’hôpital de Rantisi et dans le lycée voisin ; les puits du tunnel, profonds de plusieurs dizaines de mètres, étaient reliés par un réseau souterrain passant sous l’hôpital et menant au cœur de la ville de Gaza
Ces dernières semaines, les soldats de Tsahal ont localisé trois puits de tunnel opérationnels près de l’hôpital et les ont fouillés en utilisant divers moyens pour cartographier la topographie des tunnels et les connexions entre les puits.
L’explosion de tunnels terroristes à proximité de l’hôpital Rantisi dans la bande de Gaza( FDI )
Cette opération a révélé que les puits étaient reliés par un vaste réseau souterrain passant sous l’hôpital, s’étendant sur plusieurs kilomètres, et menant à des points stratégiques au cœur de la ville de Gaza. Le tunnel de Rantisi se trouvait à proximité d’une école et menait à une autre école du quartier. Il a également servi de centre de commandement et de contrôle pour mener des combats dans le nord de la bande de Gaza et pour mener des attaques terroristes.
Le puits opérationnel situé dans une école de filles de la région mesurait environ 20 mètres de profondeur et comprenait un ascenseur et une infrastructure électrique. Suite aux informations recueillies par les services de renseignement militaires et auprès des captifs du Hamas, un autre puits opérationnel a été localisé à l’intérieur de l’une des maisons utilisées par l’un des commandants de l’unité navale du Hamas dans la bande de Gaza. Dans la topographie des tunnels, des carrefours et des portes anti-souffle ont été localisés, conçus pour empêcher les soldats de Tsahal d’entrer par effraction et pour protéger contre les dommages causés à l’infrastructure du tunnel. L’infrastructure du tunnel et les puits ont été détruits.
Une opération de Tsahal découvre des tunnels reliant un hôpital et des écoles à Gaza( Photo : Unité du porte-parole de Tsahal )
« La découverte des puits près de l’hôpital et de l’école démontre une fois de plus l’utilisation cynique par le Hamas de la population civile. Cela révèle l’utilisation par le Hamas des habitants de la bande de Gaza, y compris des réfugiés et des enfants, comme boucliers humains », a déclaré l’armée israélienne.
En outre, lors des combats dans la zone de l’hôpital, les soldats ont effectué des raids et des analyses des bâtiments dans la zone de l’hôpital, où d’importantes infrastructures terroristes ont été trouvées, notamment des centres de commandement et de contrôle, des équipements médiatiques, des cartes, des aides et de nombreuses armes.
Photo aérienne de l’hôpital et des tunnels de Rantisi( Unité du porte-parole de Tsahal )
« Le Hamas se cache à l’intérieur, autour et sous les zones civiles de Gaza. Dans les écoles, les mosquées et les hôpitaux. Nous avons la tâche complexe de veiller à ce que nous mettions l’accent sur la précision contre le Hamas, et non sur la destruction que le Hamas cherche à faire des hôpitaux à partir desquels il opère. Nous devons démanteler l’infrastructure du Hamas maintenant, afin qu’il n’ait plus les capacités ni la confiance nécessaires pour organiser à nouveau le 7 octobre, comme ils ont déclaré leur intention de le faire. Les dirigeants terroristes du Hamas ne s’intéressent qu’à leur propre richesse et à leur bien-être. -être et se tenir à l’écart des destructions qu’ils ont causées », a déclaré mercredi le porte-parole de Tsahal dans un communiqué.
JForum.fr avec ynet Yoav Zitun
Détonation ciblée de tunnels terroristes à proximité de l’hôpital Rantisi dans la bande de Gaza( FDI )