Le jour des élections: Tsahal déjoue une attaque de tireurs d’élite près de la frontière syrienne

«Même aujourd’hui, comme toute l’année, nous arrêterons nos ennemis et les empêcherons de perturber la routine de nos vies», a déclaré le ministre de la Défense, Naftali Bennett.

Des hommes en uniforme conduisent une moto alors qu'ils portent un drapeau syrien à Quneitra du côté syrien de la ligne de cessez-le-feu entre Israël et la Syrie, vu depuis les hauteurs du Golan occupées par Israël (crédit photo: REUTERS / AMMAR AWAD)
Des hommes en uniforme conduisent une moto alors qu’ils portent un drapeau syrien à Quneitra du côté syrien de la ligne de cessez-le-feu entre Israël et la Syrie, vu depuis les hauteurs du Golan libérées par Israël (crédit photo: REUTERS / AMMAR AWAD)

L’armée israélienne a déjoué une attaque de tireurs d’élite sur les hauteurs du Golan lundi, effectuant une frappe contre un véhicule près de la frontière israélienne.

« Les forces de Tsahal ont identifié une tentative d’attaque par des tireurs d’élite dans le nord du Golan et ont agi pour la contrecarrer, frappant le véhicule impliqué dans la tentative », a déclaré le porte-parole de Tsahal dans un communiqué.

L’agence de presse syrienne SANA a indiqué que le véhicule heurté était une voiture civile dans la ville de Quneitra.

L’attaque déjouée est survenue alors que des milliers d’Israéliens se rendaient aux urnes pour la troisième fois.

« Même le jour des élections, nos ennemis essaient de nous faire mal, de blesser les citoyens d’Israël et de perturber la routine de nos vies », a déclaré le ministre de la Défense Naftali Bennett, ajoutant que Tsahal continuera d’assurer la sécurité des citoyens d’Israël.

« Aujourd’hui encore, comme toute l’année, nous arrêterons nos ennemis et les empêcherons de perturber la routine de nos vies. »

Jeudi, un homme a été tué dans une attaque présumée de drones israéliens alors qu’il conduisait sa moto près du village de Hadar, dans la province syrienne méridionale de Quneitra.

Alors que le régime syrien a rapporté que l’homme était un «civil», selon d’autres rapports non confirmés, l’homme a été identifié comme Emad al-Tawil, un agent du Hezbollah actif dans l’établissement et le retranchement d’une force secrète sur le plateau du Golan syrien conçue pour agir contre Israël lorsque l’ordre lui a été donné.

Des officiers supérieurs du renseignement du Commandement du Nord de Tsahal ont déclaré que le « projet Golan » du Hezbollah avait commencé l’été dernier après la reconquête du Golan syrien par les troupes du régime.

Le projet Golan a son siège à Damas et dans la capitale libanaise de Beyrouth, des dizaines d’agents opérant dans les villes syriennes de Hadar, Quneitra et Erneh collectent des renseignements sur Israël et des mouvements militaires sur les hauteurs du Golan israélien.

Selon Tsahal, les militants du Hezbollah impliqués dans le projet clandestin visent à se familiariser avec les hauteurs du Golan syrien et à recueillir des renseignements sur Israël et la zone frontalière. Ils travaillent également à établir des capacités de collecte de renseignements contre Israël, opérant à partir de postes d’observation civils et de positions militaires du régime près de la frontière.

Les agents impliqués dans le dossier clandestin disposent d’armes issues de la guerre civile et, si nécessaire, recevront des armes supplémentaires du Liban ou des arsenaux existants conservés par le Hezbollah et l’Iran.

L’armée israélienne estime que la prochaine guerre à la frontière nord ne sera pas contenue sur un seul front, mais le long de toute la frontière nord avec le Liban et la Syrie. L’armée s’attend également à ce qu’au cours de la prochaine guerre, le Hezbollah essaie de mener le combat sur le front intérieur en s’infiltrant dans les communautés israéliennes pour infliger d’importantes pertes civiles et militaires.

En juillet, Mashour Zidan, un habitant du village druze de Hader dans les hauteurs du Golan syrien, a été tué après l’explosion d’un engin piégé dans sa voiture alors qu’il conduisait près de la ville syrienne de Sasa, dans le sud de la Syrie.

Selon un reportage à Haaretz, Zidan était responsable du recrutement de volontaires dans les villages proches de la frontière avec Israël afin de recueillir des renseignements sur les mouvements de Tsahal et de cacher des engins explosifs, des armes légères, des mitrailleuses et des missiles antichars dans leurs maisons.

Deux jours avant l’élimination de Zidan, le Daily Beast a publié un reportage citant plusieurs commandants du Hezbollah qui disaient que la majorité du déploiement avait eu lieu du côté libanais de la frontière, mais que le groupe a également renforcé ses forces sur le plateau syrien du Golan, à la frontière d’Israël.

Israël est resté muet sur les attaques, mais l’État juif a clairement indiqué qu’il n’accepterait pas la présence croissante du Hezbollah sur le Golan syrien.

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Shelomo

On a bien nettoyé les écuries d’Augias on nettoiera les chamelleries d’iran