Journée nationale en hommage aux 57277 soldats reconnus blessés ou invalides de guerre
Nathalie Sosna-Ofir 16.12.19

 

 

 

Tsahal…c’est le mot qui s’est illuminé hier soir sur la façade de la Municipalité de Tel-Aviv à l’occasion de la journée nationale en hommage aux 57277 soldats reconnus blessés ou invalides de guerre par le ministère israélien de la Défense et des civils blessés dans des attentats.

Les cicatrices de 5000 d’entre eux sont invisibles. Ils souffrent du stress post-traumatique et rencontrent d’importantes difficultés au quotidien. Plus de 800 étaient combattants pendant la Guerre de Gaza en été 2014. Et ce nombre ne cesse de s’accroître.

« Tout peut revenir en une seule seconde, à un claquement de porte ou un ballon d’enfant qui éclate » raconte Gershon Braum – sur la photo- très grièvement touché aux jambes pendant l’opération Tsuk Eytan.

Au moment où il franchit la frontière pour revenir de Gaza en Israël il est touché par un obus de mortier. Il réussira à remarcher mais pas dans sa tête. Plusieurs événements ont jalonné cette journée d’hommage.

Dont une une rencontre très émouvante entre blessés et invalides de guerre et le président Reuven Rivlin.

« C’est l’occasion d’arrêter notre course quotidienne pour rendre hommage à ceux qui ont payé le prix fort pour la sécurité de l’état » a déclaré le chef de la division de la réhabilitation du ministère de la Défense, le général de brigade Hezi Mishta, Une Division qui s’efforce de fournir aux invalides de Tsahal les meilleurs soins médicaux et de les aider à s’intégrer dans la société, le monde universitaire ou celui du travail.

546 invalides de Tsahal, la plupart ayant été à Gaza en 2014, ont obtenu l’année dernière un diplôme universitaire financé par l’armée. Et 329 ont trouvé un travail. Leur sacrifice mérite d’être rappelé et honoré.

On en parle dans ma correspondance en direct de Jérusalem dans le Grand Jour.al de Judaïques 94.8fm à réécouter en podcast sur judaiquesfm.fr

Nathalie Sosna-Ofir

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires