Trump nomme un nouveau chef du Pentagone par intérim

0
356

Le président Trump nomme un nouveau chef du Pentagone par intérim PAR 

Le chef du Pentagone par intérim, Patrick Shanahan, qui avait remplacé au pied levé le général James Mattis, démissionnaire [ou « démissionné »?], va céder sa place à Mark Esper, l’actuel secrétaire à l’US Army. L’annonce a été faite par le président Trump, via Twitter.

« Le secrétaire à la Défense par intérim, Patrick Shanahan, qui a fait un travail remarquable, a décidé de ne pas poursuivre son processus de confirmation afin de pouvoir consacrer plus de temps à sa famille… Je remercie Pat pour ses services exceptionnels et nommerai Mark Esper, secrétaire de l’armée, nouveau secrétaire à la Défense par intérim. Je connais Mark et je ne doute pas qu’il fera un travail fantastique! », a affirmé M. Trump.

Donald J. Trump

@realDonaldTrump

Acting Secretary of Defense Patrick Shanahan, who has done a wonderful job, has decided not to go forward with his confirmation process so that he can devote more time to his family….

Donald J. Trump

@realDonaldTrump

….I thank Pat for his outstanding service and will be naming Secretary of the Army, Mark Esper, to be the new Acting Secretary of Defense. I know Mark, and have no doubt he will do a fantastic job!

15,6 k personnes parlent à ce sujet

Ce changement à la tête du Pentagone survient dans un contexte marqué par de fortes tensions entre les États-Unis et l’Iran dans le golfe arabo-persique [GAP]. La dernière décision annoncée par Patrick Shanahan aura d’ailleurs porté sur l’envoi d’un milliers de militaires américains au Moyen-Orient afin de répondre à des menaces aériennes, navales et terrestres » de la part de Téhéran et de ses milices affiliées.

Diplômé de l’académie militaire de West Point en 1986 et titulaire d’une maîtrise en administration publique de la John F. Kennedy School of Government de l’Université Harvard et d’un doctorat en politique publique de l’Université George Washington, Mark Esper a servi en tant qu’officier au sein de la 101e Division aéroportée. Ayant pris part à l’opération Tempête du Désert [1991], il a servi dans l’armée « régulière » pendant 10 ans avant de rejoindre les rangs de la Garde nationale de Virginie. Il a ensuite été lieutenant-colonel de réserve de l’US Army.

Après un passage à l’Heritage Foundation, un centre de réflexion conservateur, Mark Espen a été le conseiller du sénateur Chuck Hagel [un républicain qui deviendra secrétaire à la Défense sous la présidence de Barack Obama], avant d’occuper diverses fonctions au Congrès.

Ayant été secrétaire adjoint à la défense en charge des questions relatives à la non-prolifération, au contrôle des armements et à la sécurité internationale, Mark Espen a ensuite occupé différents postes dans l’industrie. En 2010, il a été nommé vice-président en charge des relations avec le gouvernement chez Raytheon, dont la fusion annoncée avec le géant United Technologies soulève quelques réserves des deux côtés de l’Atlantique.

Source: www.opex360.com

 

Le secrétaire américain à la Défense par intérim, Patrick Shanahan Pablo Martinez Monsivais (POOL/AFP/File)

Selon le quotidien USA Today, le FBI enquêtait, dans le cadre du processus de confirmation, sur des accusations de violence conjugale datant de 2010 à l’encontre de M. Shanahan, aujourd’hui divorcé.

“Je remercie Pat pour son excellent travail et je vais nommer le secrétaire de l’armée, Mark Esper, comme nouveau ministre de la Défense par intérim”, a ajouté le président.

Patrick Shanahan, ancien numéro deux du Pentagone, avait été choisi comme ministre de la Défense par intérim pour succéder à l’ex-général des Marines Jim Mattis après sa démission fracassante en décembre.

Le Pentagone n’a donc pas été dirigé par un ministre confirmé par le Sénat depuis le début de l’année.

M. Esper, ancien dirigeant du groupe de défense aéronautique Raytheon, était chargé depuis novembre 2017 du recrutement, de l’équipement et de la formation des 1,4 million de soldats de l’armée de terre américaine.

I24NEWS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.