Trump invite les envoyés arabes au dévoilement du Plan de Paix

4
1375

Trump invite les envoyés arabes au dévoilement du plan de paix – provoquant la colère d’Abbas.

Netanyahu va sans doute renoncer à sa demande d’immunité

Le président américain Donald Trump a invité des envoyés arabes à la Maison Blanche pour la présentation officielle de son plan de paix, le mardi 28 janvier. Lundi, il a informé le Premier ministre Benyamin Netanyahu et son rival, Benny Gantz de Kahol Lavan, du plan au cours de réunions consécutives séparées.

Le président espère que les envoyés arabes assisteront au dévoilement de son “accord du siècle” en signe de soutien à son projet de paix israélo-palestinienne. Ses conseillers les considèrent comme acceptant d’y assister parce qu’ils hésitent à affronter directement le président Trump et aussi par réticence à s’identifier au rejet furieux du président Mahmoud Abbas, tel que signifié par le président de l’Autorité palestinienne.

Lundi, Abbas a appelé toutes les organisations palestiniennes à envoyer leurs jeunes dans les rues pour défier les forces de Tsahal et exprimer leur rage et leur colère face au plan Trump. Les commandants israéliens se préparent à de violentes poussées de fièvre destructrice, qui se limitent, pour le moment, à certains endroits. L’essentiel de la population palestinienne ne devrait pas répondre à l’appel d’Abbas de participer à une journée de colère.

Mais dans la bande de Gaza, l’organisation terroriste du Hamas prévoit de relancer ses émeutes de la «Marche du retour» sur la barrière frontalière, après une courte pause, et a laissé les mains libres aux gangs de ballons incendiaires, en action la semaine dernière, et leur a dit qu’il n’y a plus de contraintes.

Gantz a quitté Washington pour rentrer chez lui, lundi soir, après une première entrevue de 50 minutes avec le président américain. Il était déterminé à être à Jérusalem à temps pour l’audience de la Knesset mardi 11 heures, où est mis en place un comité pour juger la demande d’immunité de poursuites contre Netanyahu pour trois chefs d’accusation de corruption. La majorité s’oppose à l’octroi de l’immunité au Premier ministre. Elle est dirigée par Benny Gantz, dont la campagne pour les élections, comprenant la lutte actuelle en vue du scrutin du 2 mars, a toujours été dominée par la volonté d’expulser Netanyahu du pouvoir et l’argument selon lequel il n’est pas apte à être Premier ministre.

Netanyahu aurait, lundi soir, envisagé sérieusement de retirer sa demande d’immunité avant qu’elle ne soit rejetée. Il a publié cet avis juste une heure avant que la Knesset ne siège en séance plénière pour mettre en place un comité chargé de traiter la demande qu’une majorité aurait rejetée. Il utilise son temps à Washington et sa chaleureuse amitié avec Trump pour souligner sa carrière réussie en tant que brillant diplomate d’envergure mondiale, dont les réalisations pour l’État d’Israël sont exceptionnelles.

Adaptation : Marc Brzustowski

Trump invites Arab envoys to peace plan unveiling – against Abbas’rage. Netanyahu may waive immunity bid

4 COMMENTS

  1. Ma confiance va à Trump. Ils les emmerde tous ! Met les pieds dans le plat, est inféodé de personne.
    Il Revolution l’intelligentsia puisqu’il ne parle pas le langage « bien-pensant béni-oui oui gôchos bobo.

  2. L’horloge tourne inelectutable :

    La guerre ou la paix ?

    Seul sur cette planéte , un petit pays joue son destin à chaque guerre .

    Seul son Peuple connait la valeur de la vie de chacun .

    Alors qu’en face , nos ennemis…… enfants gâtés et irresponsables prêts à sacrifier leurs enfants , ne pensent qu’à nous détruire .

    Voilà dans quel monde où nous vivons , Nous les Juifs .

  3. Il devrait demander aux juifs ce qu ils en pensent ! Mais non, le peuple souverain sur sa terre n’a pas été consulté ! On le musele pour en faire ce que l on veut. Le temps de la grande Babylone est désormais révolu .

    • Avant de pleurnicher, attendons la proposition de Trump qui n’est qu’une proposition. De toutes façons, pas besoin d’etre prophete pour savoir qu’il tombera à l’eau grâce aux Pales Estoniens. Ils ne vont surement pas changer d’avis en le voyant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.