L'ancien président américain Donald Trump.

 L’ancien président américain Donald Trump a commenté la situation en Afghanistan. Il a vivement critiqué la conduite de son successeur, Joe Biden, à la lumière de la reconquête du pays par les talibans et du retrait chaotique des forces américaines de la capitale.

« Il n’est pas concevable que quelqu’un puisse être aussi incompétent, stupide, utiliser le mot que vous voulez », a déclaré Trump lors d’un entretien téléphonique avec le réseau américain News Max, faisant référence au président Biden. « Penser à évacuer des soldats avant d’évacuer des civils américains, et plus encore qui auraient pu nous aider, rien que d’y penser, c’est incroyable », a-t-il ajouté.

Contrairement à Biden, Trump n’a pas réellement minimisé les capacités des talibans, dont il a déclaré: « C’est un adversaire très coriace, ce sont de grands combattants qui se battent depuis deux mille ans, ils savent ce qu’ils font.

Concernant l’accord de retrait qu’il a signé lors de son mandat avec l’organisation islamiste, le 45e président des Etats-Unis a expliqué avoir eu « une conversation très dure avec le chef des talibans » et a détaillé comment il se serait conduit s’il avait été encore en poste. « Tout d’abord, nous aurions prévu d’évacuer les civils et le matériel, puis j’aurais probablement explosé les talibans, ils se seraient assis sur des ruines », a souligné Trump.

L’ancien président américain Donald Trump dans des jours meilleurs avec son homologue afghan Ashraf Ghani,

Il a également évoqué sa relation et son impression d’Ashraf Ghani, le président afghan qui a fui le pays de devant les talibans, il se trouve désormais aux Emirats Arabes Unis avec sa famille sous asile politique.

« Il était corrompu. ‘Bad News Ghani' », a écrit Trump. « C’était une mauvaise nouvelle, un escroc. J’ai dit qu’il n’était pas un chef et j’ai dit qu’avant que les soldats ne partent, il aurait fui ».

Trump a terminé l’entretien avec un indice sur une éventuelle candidature à la présidence en 2024 et a déclaré: « Je n’aime pas ce qui se passe. On se moque de nous partout dans le monde et je pense que beaucoup de gens auraient été heureux de nous si nous étions restés au pouvoir ».

JForum ‒ Israel Hayom

https://www.israelhayom.co.il/news/world-news/article/4092495/

8 Commentaires

  1. Bravo pour les commentaires. On n’a bien sûr aucune preuve qu’un autre aurait fait mieux, cet autre étant Trump, mais alors, connaissant Trump, il aurait mieux valu le laisser faire au lieu de prendre une nullité débile à la présidence. Quand aux armes américaines abandonnées en Irak, cherchez qui était président à l’époque. Partout dans le monde, les nations aident en technologies, armes et autres au profit de quelques dirigeants ou chef de tribus qui après s’être rempli les poches foutent le camp en laissant leurs populations dans la merde. Quand va t-on arrêter cette mascarade sous l’étendard de la démocratie et arrêter ce flot d’argent pour les organisations non gouvernementales dont la plupart aident à saper notre idéologie et oeuvrent contre la démocratie? Partout on vient en aide avec beaucoup de moyens et surtout beaucoup d’argent de l’occident alors que les pays du pétrole regardent avec mépris la situation et ne bougent pas car ce n’est leur problème. Va t-on laisser approvisionner le Liban avec ce bateau iranien contenant du pétrole et probablement chargé d’armes au profit d’un hezbollah, le bras armé de l’Iran qui ne veut que la destruction d’Israël? Alors, il faudra bien un jour que les populations occidentales se réveillent et arrêtent le massacre car dans le cas contraire notre démocratie disparaitra au profit d’un chaos général.

    • Un voleur corrompu puant de suffisance une véritable ordure et une grange gueule qui pissait pas loin et grâce à qui l’Iran aura la bombe dans 7 semaines. Bravo la lucidité heureusement la crapule Nétanyahou ne redeviendra jamais plus 1 er ministre.

  2. Comme si Canard Trompeur aurait fait mieux!!!!
    biden est peut-etre nul, mais on n’a aucune preuve qu’un autre aurait fait mieux.
    On peut vivre avec une ideologie, mais je prefere vivre sans.
    Quant aux armes américaines, c’est une rediffusion de l’Irak avec l’EI.
    Moi, ce que je vois, c’est que les Américains sont toujours aussi nul dans ce qu’ils entreprennent. Ils ne doivent leur reussite qu’aux gros moyens employés, pas à la qualité de leurs troupes.

    • à Marc A, on peut dire également qu’un assassin n’est pas responsable du meurtre qu’il commet, mais que c’est son révolver le coupable.

  3. Et les armes laissées par les américains vont être complaisamment fournies aux russes et aux chinois pour qu’ils les analysent ! Ce qu’on appelle, en afghan, un transfert de technologie à bas prix !
    Encore bravo à Bidon « le tricheur » et tous ces gens de gooooche, dont la seule réelle compétence est de disséminer le chaos !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.