Trump dit que «l’Iran semble céder» après des attaques de missiles sur des bases américaines

Le président américain Donald Trump a noté mercredi 8 janvier que les attaques de missiles de l’Iran ce matin-là sur deux bases américaines en Irak n’ont causé aucune perte en vie américaine ou irakienne et des dommages minimes. « L’Iran semble baisser d’un ton », a-t-il déclaré dans un discours à la nation. Si l’Iran change de comportement et abandonne le terrorisme et la destruction, dont Qassem Soleimani était l’architecte, « nous évaluerons nos options », a-t-il dit. Téhéran doit comprendre qu’un accord rendra le monde meilleur et apportera la prospérité à l’Iran lui-même. « Nous devons tous travailler pour un meilleur accord avec l’Iran« , a-t-il dit. Pendant ce temps, Trump a annoncé de nouvelles sanctions économiques contre la République islamique et a réitéré: «Nous ne laisserons jamais l’Iran acquérir une arme nucléaire ».

Des sources militaires américaines ont noté que, tandis que l’Iran attaquait pour la première fois des cibles militaires américaines avec des missiles balistiques, une troisième attaque a échoué et d’importantes installations ont été manquées.

DEBKAfile a rapporté plus tôt le 8 janvier : La base aérienne américaine Ain al-Assad dans l’ouest de l’Irak et une installation américaine à Irbil, capitale de la République kurde, ont été touchées par 35 missiles mercredi 8 janvier, a annoncé Téhéran. Des sources liées aux Gardiens de la révolution iraniens ont déclaré que ces attaques faisaient partie d’une série à venir pour se venger du meurtre du général Qassem Soleimaini. La source de l’attaque n’était pas immédiatement claire – qu’elle provienne de l’Iran ou d’une milice chiite locale. Et bien que l’étendue des dégâts et des victimes ne soit pas claire non plus, l’attaque a attisé les frictions qui règnent entre Téhéran et les États-Unis à propos du meurtre du puissant général Al Qods vendredi dernier.

Après des consultations urgentes à la Maison Blanche et au Pentagone sur la manière de gérer cette dernière attaque, le président Donald Trump a fait ce commentaire sur Twitter: «Tout va bien! Des missiles ont été lancés depuis l’Iran sur deux bases militaires situées en Irak. Évaluation des pertes et des dégâts en cours. Jusqu’ici tout va bien! Nous avons de loin l’armée militaire la plus puissante et la mieux équipée du monde! Je ferai une déclaration demain matin. »

Sources militaires de DEBKAfile : les frappes de missiles sur les deux bases américaines ont eu lieu peu après la fin des funérailles de Soleimani. Cela correspondait aux attaques de vengeance que l’Iran a menacé de lancer contre l’armée américaine en Irak et à travers le Moyen-Orient. Les installations militaires américaines étaient déjà prêtes. Mardi, l’état de préparation à la guerre a été déclaré dans toutes les installations américaines de la région et par les armées des alliés des États-Unis, notamment Israël, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. La déclaration publiée lundi par le cabinet de sécurité israélien, selon laquelle Israël n’est pas impliqué dans la tension accrue entre l’Amérique et l’Iran après l’élimination de Qassem Soleimani, n’était qu’une tentative de calmer les inquiétudes du public.

Trump says “Iran appears to be standing down” after missile attacks on US bases

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

Contrairement à ce qu’ils prétendent, la balle n’est actuellement pas dans le camp de Trump, qui a clairement défini les règles du jeu, mais dans celui des iraniens, après leur attaque ratée qui ne fait que les humilier encore plus. Ils savent très bien que s’ils tuent des citoyens américains Trump sera obligé de les frapper encore plus fort, sous peine d’engager sa responsabilité devant le Congrès, ce qui serait fâcheux en période électorale. Les Démocrates veulent faire voter une loi lui interdisant de faire la guerre à l’iran? Quand en décembre 1941 les Japonais ont bombardé Pearl Harbour, est-ce que le Congrès a interdit à Roosevelt de faire la guerre en réponse? Trump est un immense stratège politique et les iraniens sont maintenant pris dans un piège. S’ils tuent des soldats américains, Trump se dira obligé de répliquer, arguant que sa mission est de défendre la vie de ses concitoyens, avec bien-sûr tous les dividendes électoraux à la clé. Les dirigeants iraniens manquent d’intelligence et de sagesse. J’ai toujours soutenu que leur meilleure option était d’adopter un profil bas et de laisser passer la vague. Maintenant il est bien tard. Sauf erreur, je n’ai jamais vu dans la jungle un animal attaquer un éléphant, sous peine de finir écrasé sous une patte. Les iraniens, eux, ont choisi de défier le géant américain. Est-ce une preuve d’intelligence? Qu’ont-ils à gagner à cela? Trump les manipule comme des marionnettes pour servir ses intérêts électoraux.

Un problème, quand ce régime finira par s’effondrer, économiquement et politiquement, soyez assurés que les rapaces et prédateurs du Monde entier vont accourir et se jeter dessus pour le dépecer. Que fera alors Trump qui ne veut toujours-pas que son rival chinois puisse utiliser le pétrole iranien pour développer son industrie? Pauvre Peuple Iranien, dont déjà 20% vivent dans des bidonvilles, sous la tôle ondulée, à Téhéran!

stevenl

It is all about taqiyya!
Trump is an ANTI war president. W DC (Pelosi and friends) and the media are the war mongers!

Asher Cohen

Trump is a world class communicator, probably due to his huge business experience. His economical strategy, against both Iran and China, shows his mastery in this issue of political fighting, and manifestly he is smarter than a simple warmonger. He fights and is clearly a winner. But, what makes you think that Démocrats, like Pelosi and friends, would be warmongers?