FILE - In this Dec. 12, 2020, file photo President Donald Trump walks on the South Lawn of the White House in Washington before boarding Marine One. Unemployment benefits for millions of Americans struggling to make ends meet were set to lapse at midnight Saturday night unless Trump signed an end-of-year COVID relief and spending bill that had been considered a done deal before his sudden objections. (AP Photo/Patrick Semansky, File) *** Local Caption *** 03.01.21

Trump admet pour la première fois sa défaite
Dans une vidéo publiée sur Twitter, le président américain a fermement condamné l’invasion du bâtiment du Capitole: « Les manifestants qui ont envahi le bâtiment ont souillé le siège de la démocratie américaine ». Sefi Fishman Mis à jour à: 08.01.2021 07:24

Le président américain Donald Trump a publié ce soir (jeudi-vendredi) une déclaration officielle condamnant les violents incidents qui ont eu lieu hier à Capitol Hill . Le 20 janvier.  » Je veux commencer par parler de l’attaque choquante contre le bâtiment du Capitole», a déclaré le président dans son discours d’ouverture, ajoutant que «comme tous les Américains, je suis scandalisé par la violence, l’anarchie et les troubles.  » C’est, et sera toujours, une nation de droit et d’ordre. Les manifestants qui ont envahi le Capitole ont souillé le siège de la démocratie américaine. Pour ceux qui se sont livrés à des actes de violence et de destruction – vous ne représentez pas notre pays. Pour ceux qui ont enfreint la loi – vous paierez. »

Dans ses remarques, Trump a annoncé que le moment était venu de calmer les vents et de rétablir l’ordre dans le pays. « Nous n’avons traversé que récemment des élections tendues et des émotions inondées. Mais maintenant nous devons refroidir les esprits et rétablir le calme. Nous devons continuer avec les affaires de l’Amérique », a déclaré le président, soulignant que sa campagne « recherchait toute preuve légale pour protester contre les résultats des élections. Mon seul objectif. « C’était pour assurer l’intégrité du vote, et quand je l’ai fait, je me suis battu pour la démocratie américaine. Je continue de croire fermement que nous devons réformer nos lois électorales afin de vérifier l’identité et la légalité de tous les électeurs et restaurer la confiance et la foi dans toutes les élections futures. »
« Et maintenant, le Congrès a approuvé les résultats des élections. Une nouvelle administration sera inaugurée le 20 janvier. Je me concentre maintenant sur une transition harmonieuse et ordonnée du pouvoir. Ce moment appelle à la guérison et à la réconciliation », a déclaré Trump dans un communiqué, dirigeant la vidéo vers le peuple américain: « Notre pays, servir de président a été l’honneur de ma vie. Et à tous mes merveilleux supporters, je sais que vous êtes déçus, mais je veux aussi que vous sachiez que notre grand voyage ne fait que commencer. »

Une vague de démissions dans l’administration Trump
L’administration Trump a connu un bouleversement ces derniers jours et les médias américains font état d’une vague de démissions. Il a été rapporté que deux membres de l’administration Trump et quatre hauts conseillers du Conseil de sécurité nationale ont démissionné pour protester contre les incidents violents et la conduite du président dans l’affaire d’invasion du Congrès américain.
La ministre de l’Éducation de Trump, Betsy Davos, et la ministre des Transports Elaine Chow ont démissionné de l’administration pour protester contre l’invasion du bâtiment du Congrès. L’agence de presse Reuters a également rapporté que les quatre conseillers principaux à la sécurité qui ont démissionné sont: Erin Walsh, directrice principale des affaires africaines; Mark Wendroff, directeur principal de la politique de sécurité; Anthony Rogiero, directeur principal des armes de destruction massive; Et Rob Greenway, directeur principal des affaires Moyen-Orient et Afrique du Nord.
Quelques heures avant la publication de la déclaration du président, et en arrière-plan se trouvaient divers rapports concernant la destitution de Trump , la porte-parole de la Maison Blanche, Kylie McKanney, a tenu un point de presse dans lequel elle s’est adressée au sujet des émeutes qui ont eu lieu hier soir dans le bâtiment du Capitole. Elle a condamné les incidents de violence qui ont eu lieu et a souligné que les émeutiers devaient être poursuivis.

« Ce président et cette administration condamnent cela dans les termes les plus forts. Ce n’est pas acceptable, et ceux qui ont violé la loi devraient être poursuivis », a déclaré une porte-parole de la Maison Blanche qui a souligné plus tard que l’administration « pleure les pertes en vies humaines et les blessés, et nous les tenons dans nos prières en ce moment. » « Nos forces de l’ordre sont de véritables héros américains. Ce que nous avons vu hier, c’est un groupe d’émeutiers violents qui sapent la légitimité du premier amendement, des milliers de personnes qui sont venues faire entendre leur voix dans la capitale de notre nation. »

Invasion du Capitole: le chef de la police a démissionné
À la suite des événements d’hier soir, le chef de la police du Capitole, Stephen Sand, a annoncé ce soir qu’il démissionnait. Cette décision de Sand est intervenue après l’incident de cambriolage au bâtiment du Capitole la nuit dernière et en raison des nombreuses critiques entendues sur son fonctionnement en termes de manque de préparation des forces de police au lieu de traiter avec la foule violente. Sa démission prendra effet le 16 janvier.
Selon ce que Sand avait dit plus tôt, et sur la base de publications dans les médias américains, la police du Capitole ne s’était pas préparée à une telle escalade lors d’un incident survenu près du bâtiment du Congrès. La police du Capitole a même admis qu’elle se préparait à une manifestation régulière et ne s’attendait pas à un événement aussi violent.
L’incident qui s’est produit hier dans le bâtiment du Congrès, dans le but de saboter la victoire de Joe Biden aux élections, est considéré comme un grave échec sécuritaire. L’agence de presse AP a rapporté ce soir que trois jours avant les violences qui ont eu lieu sur la colline, le Pentagone a contacté la police du Capitole et a proposé de renforcer les forces de la Garde nationale. Le rapport a en outre noté que tandis que la foule commençait à marcher vers le bâtiment, des responsables du département américain de la Justice ont offert à la police du Capitole l’aide d’agents du FBI. La police du Capitole aurait refusé l’assistance à deux reprises.

https://www.israelhayom.co.il/article/838261

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires