Exclusif: Trump bat Clinton dans un sondage à la sortie des urnes pour les électeurs israéliens votant par correspondance

 

Si les Américains vivant en Israël ou les double-nationaux israélo-aicains devaient choisir le prochain Président des Etats-Unis, c’est le candidat Républicain Donald Trump qui l’emporterait, selon les résultats d’un sondage à la sortie des urnes en Israël, obtenu exclusivement par le Jérusalem Post. 

 Trump a obtenu 49% des suffrages israélo-américains, alors que la candidate Hillary Clinton ne bénéficie que de 44%, selon ce sondage mené par l’organisation Incitons-les à voter:  iVoteIsrael et  le groupement de recherche internationale KEEVOON Global Research.

2% autres pour cent ont voté pour le Libertarien Gary Johnson, et le reste des électeurs a choisi la catégorie « autre » ou dit qu’ils voteraient pour le Congrès, mais pas pour un de ces candidats présidentiels.

 Les résultats complets de ce sondage de sortie des urnes, comprenant les résultats Etat-par-Etat, ne sera disponible que jeudi en courant de journée. Le sondage s’est déroulé entre lundi et mercredi de cette semaine, parmi 1140 sondés, avec une marge d’erreur de 3%.

Selon la Fondation pour le vote américain, une organisation internationale d’incitation à voter destinée aux électeurs par correspondance, les dix principaux Etats pour les électeurs qui envoient leurs suffrages d’Israël sont New-York – d’où provient un tiers de ces électeurs- le New Jersey, la Californie, la Floride, l’Ohio, la Pennsylvanie, l’Illinois, le Massachusetts, le Maryland et le Texas. La Floride et l’Ohio sont considérés comme des Etats Alternants (swing States) qui peuvent bouleverser la donne (aucun parti ne domine la partie).

Le nombre total de votants provenant d’Israël, qui est de 30.000 personnes, est significativement plus faible que celui des électeurs d’Israël en 2012, où 80.000 Américains en Israël avaient utilisé les services d’aide aux électeurs d’iVoteIsrael. 

Eitan Charnoff, directeur exécutif d’iVoteIsrael, déclare que ce tour relativement faible, malgré le fait que son organisation a organisé des dizaines d’événements et que des représentants des partis israéliens ont été très actifs, lors de soirées importantes, ne tient qu’au peu d’intérêt suscité par les deux candidats eux-mêmes.

« Je pense que beaucoup de personnes ont exprimé leur manque d’enthousiasme autour de chacun des candidats, quel qu’il ou qu’elle soit », a t-il déclaré. Ce serait intéressant de voir si cela se reflète dans le scrutin aux Etats-Unis, la semaine prochaine, également.

Les résultats également diffèrent largement : en 2012, le sondage à la sortie des urnes d’iVoteIsrael trouvait que 84% des Américains en Israël avaient voté pour le Républicain Mitt Romney contre à peine 14 pour Obama.

Le changement dans le modèle de vote montre « la nature dynamique de la politique et comment les individus choisissent de voter pour le Président env Israël », tient Charnoff.

showimage-65

jpost.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
iXIANE

Et ils voteraient pour quels grands électeurs , de quel Etat ????