Trump annonce un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran
« Il a été pleinement convenu entre Israël et l’Iran qu’il y aurait un cessez-le-feu complet et total », a écrit le président sur sa plateforme Truth Social.
Le président américain Donald Trump a annoncé lundi qu’Israël et l’Iran avaient convenu d’un cessez-le-feu et de la fin de la guerre entre les deux pays.
Trump a déclaré que le cessez-le-feu commencerait dans environ six heures, vers minuit, heure de l’Est, lorsque les deux parties concluraient toutes les opérations militaires en cours.
« Israël et l’Iran ont pleinement convenu d’un cessez-le-feu complet et total », a écrit Trump sur sa plateforme Truth Social. « Durant chaque cessez-le-feu, l’autre camp restera pacifique et respectueux. »
« En supposant que tout se déroule comme prévu, et ce sera le cas, je tiens à féliciter les deux pays, Israël et l’Iran, d’avoir eu l’endurance, le courage et l’intelligence nécessaires pour mettre fin à ce qu’il convient d’appeler la « guerre des 12 jours » », a déclaré Trump. « Cette guerre aurait pu durer des années et détruire tout le Moyen-Orient, mais elle ne l’a pas fait et ne le fera jamais. »
« Félicitations, monde, il est temps pour la paix », a-t-il écrit dans un deuxième message.
Netanyahou annonce un cessez-le-feu avec l’Iran : « Nous avons éliminé une menace existentielle »
Les responsables du gouvernement israélien ont été pris au dépourvu par l’annonce d’un cessez-le-feu avec l’Iran, officiellement déclaré par le Premier ministre Benjamin Netanyahu quelques heures après l’annonce initiale du président américain Donald Trump.
La surprise tenait au fait que, quelques heures seulement avant l’annonce du cessez-le-feu, diverses sources israéliennes discutaient encore des objectifs stratégiques à atteindre et de la dynamique créée par Israël dans le conflit.
Dans un communiqué publié dans la nuit, Netanyahu a déclaré : « Hier soir, j’ai convoqué le Cabinet diplomatique et de sécurité avec le ministre de la Défense, le chef d’état-major de Tsahal et le chef du Mossad pour signaler qu’Israël a atteint tous les objectifs de l’opération Rising Lion – et bien au-delà.
Netanyahou. Photo : Yonatan Sindel/Flash90
Israël a éliminé une double menace existentielle immédiate – à la fois nucléaire et balistique. De plus, les Forces de défense israéliennes ont acquis une supériorité aérienne totale sur Téhéran, porté un coup sévère aux plus hauts dirigeants militaires et détruit des dizaines de cibles gouvernementales clés en Iran.
Au cours des dernières 24 heures, l’armée israélienne a frappé des cibles du gouvernement central au cœur de Téhéran, éliminé des centaines d’agents du Bassidj – le bras armé du régime terroriste – et tué un autre scientifique nucléaire de haut rang. Israël remercie le président Trump et les États-Unis pour leur soutien à notre défense et leur rôle dans l’élimination de la menace nucléaire iranienne.
Compte tenu de la réalisation des objectifs de l’opération et en pleine coordination avec le président Trump, Israël a accepté la proposition du président d’un cessez-le-feu bilatéral. Israël réagira avec force à toute violation du cessez-le-feu. Les citoyens israéliens doivent continuer à suivre les instructions du Commandement du Front intérieur jusqu’à ce que la mise en œuvre complète du cessez-le-feu soit confirmée. Nous sommes de tout cœur avec les familles qui ont perdu des êtres chers et souhaitons un rétablissement complet aux blessés.
L’opération Lion levant a permis à Israël de réaliser des exploits historiques et extraordinaires et de se positionner aux côtés des puissances mondiales. C’est un immense succès pour le peuple israélien et pour nos combattants qui ont éliminé deux menaces existentielles pour notre État et assuré l’éternité d’Israël.
La déclaration officielle évoquait un cadre de cessez-le-feu similaire à celui appliqué au Liban, soulignant qu’Israël réagirait par la force à toute violation. Des réactions de l’ensemble de la scène politique israélienne étaient attendues plus tard dans la journée, et Netanyahou devrait faire une déclaration supplémentaire.
Trump a ajouté dans son long message : « Pendant tout cessez-le-feu, chaque camp maintiendra la paix. En supposant que tout se déroule comme prévu, ce qui sera le cas, je tiens à féliciter les deux pays, Israël et l’Iran, pour avoir eu la compétence, le courage et la sagesse de mettre fin à ce qu’on pourrait appeler la “guerre des 12 jours”. Cette guerre aurait pu durer des années et détruire tout le Moyen-Orient, mais elle ne l’a pas fait. Que Dieu bénisse Israël et l’Iran, que Dieu bénisse le Moyen-Orient et les États-Unis. Que Dieu bénisse le monde. Donald J. Trump. »
Trois heures après l’annonce de Trump, et contrairement à ce qui y était décrit, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a publié un message sur le réseau X. Il y affirmait qu’il n’y avait pas d’accord de cessez-le-feu. Il a toutefois nuancé ses propos et précisé que si Israël cessait ses attaques avant 3 h 30, heure israélienne, l’Iran ne riposterait pas, confirmant ainsi le cessez-le-feu. Il a ajouté que la décision finale sur la poursuite de la guerre serait prise ultérieurement. Selon des informations en Iran, Israël aurait cessé ses attaques contre le pays avant la date limite fixée par Araqchi. La chaîne iranienne anglophone PressTV a désormais déclaré que « le cessez-le-feu a commencé ».
Donald Trump et Benjamin Netanyahu se rencontrent à la Maison Blanche (Photo : AP)
Un haut responsable iranien avait confirmé à Reuters que Téhéran avait accepté que le Qatar joue un rôle de médiateur dans la proposition américaine de cessez-le-feu avec Israël. Israël n’a pas officiellement répondu au cessez-le-feu, et le Premier ministre Netanyahou a ordonné aux ministres, lors d’une réunion du cabinet, de ne pas commenter les derniers développements jusqu’à nouvel ordre.
Après cette publication, Trump a déclaré sur NBC qu’il s’attendait à ce que le cessez-le-feu « dure éternellement » et soit indéfini. Le président a ajouté qu’il pensait que la guerre était définitivement terminée. « C’est un grand jour pour le monde, pour le Moyen-Orient et pour les États-Unis. Je suis très heureux d’avoir accompli cette tâche. De nombreuses personnes ont été tuées et la situation n’aurait fait qu’empirer. Cela aurait entraîné l’effondrement de tout le Moyen-Orient. Je ne pense pas que l’Iran et Israël se tireraient dessus. »
Selon Reuters, le Premier ministre qatari a obtenu l’accord de l’Iran sur le cessez-le-feu lors d’un entretien direct avec Téhéran. Trump a informé l’émir du Qatar qu’Israël avait accepté un cessez-le-feu et a demandé l’aide du Qatar pour convaincre l’Iran d’accepter la proposition. Les négociations engagées par Trump et son adjoint Vance sur un cessez-le-feu ont débuté après l’attaque iranienne d’hier soir contre une base américaine au Qatar, selon Reuters. Un haut responsable de la Maison Blanche s’est confié à l’agence de presse. Trump a obtenu l’accord de Netanyahou sur le cessez-le-feu lors d’un appel téléphonique hier, tandis que Vance, Rubio et Witkoff étaient en pourparlers avec les Iraniens.
Selon le rapport, Israël a accepté un cessez-le-feu à condition que l’Iran ne lance pas de nouvelles attaques. L’Iran, pour sa part, a indiqué qu’il ne lancerait pas d’opérations offensives.
Le vice-président américain J.D. Vance a accordé une interview à Press Network au moment où Trump publiait le message, et a clairement indiqué que l’Iran ne pourrait pas se doter de l’arme nucléaire. « L’Iran n’est pas en mesure de fabriquer une arme nucléaire avec les équipements dont il dispose, car nous l’avons détruit. L’Iran était très proche d’obtenir l’arme nucléaire », a déclaré le vice-président, ajoutant que si l’Iran souhaitait à nouveau fabriquer des armes nucléaires, il devrait traiter avec les États-Unis.
Vance a ajouté qu’il avait travaillé avec Trump sur la déclaration avant même l’interview et qu’il était heureux que le président ait pu « faire le travail ».
Bien qu’il n’y ait aucune confirmation officielle du cessez-le-feu par Israël ou l’Iran, le ministre de la Diaspora Amichai Shikli a publié un message sur le réseau X peu après la déclaration de Trump dans lequel il a écrit : « Merci au Premier ministre Netanyahu d’Israël et au président Trump des États-Unis pour avoir pris une décision audacieuse qui sera gravée dans les pages de l’histoire comme un chapitre de foi héroïque et de clarté morale. »
Sources: jns, ILH et www.mako.co.il/
JForum.fr
Photo : Flash 90, Reuters
![]() |
![]() |
Israël a ouvert la voie et déroule le tapis rouge pour que les usa bombarde fordo.
Trump déroule le tapis rouge aux iraniens pour qu’ils dégagent leurs mollahs…..sinon…… a suivre
Un cessez-le-feu qui dure éternellement cela n’existe pas et n’est pas souhaitable. Ce serait uniquement un répit donné à l’ennemi pour se réorganiser et recommencer ses agressions : ce que les arabes appellent la TAQIYA. Israel et le monde occidental ne doivent pas tomber dans ce piège.
Il faut maintenant que l’Europe et les pays arabes dits modérés, entrent dans la danse pour aider l’opposition iranienne à renverser le régime. Sans cela, tout cela n’aura servi à rien.
Trump n’a pas à nous dire ce qu’on a à faire
Une paix ne sera envisageable qu’avec la chute de leur régime
Et comme ils mentent sur tout, ne tiendront aucun « cessez le feu « bien longtemps, chasse le naturel il revient au galop !
Il n’y a pas de cessez-le-feu dans la Réalité. Les iraniens continuent de tirer des salves de missiles sur Israël, et les Juifs bombardent toujours Téhéran. De même que pour l’accord d’Obama de 2015 pour le nucléaire, les iraniens déchirent leurs traités immédiatement après les avoir signés.
Netanyahou n’a pas atteint l’objectif vital de mettre fin aux tirs de missiles iraniens sur Israël. Il faut frapper la structure organisationnelle militaire de l’iran, sur ses centres de commandement et ses points vitaux, mais pour cela il faut au préalable l’avoir parfaitement identifiée et localisée, ce que les israéliens n’ont toujours pas réalisé. Je sais que sur un territoire plus grand que 3 fois la France, ce n’est pas facile, mais l’alternative c’est cela ou bien continuer à recevoir des missiles, et ainsi faire couler le sang des youpins. Bombarder les lance-missiles repérés, c’est bien mais insuffisant, détruire la structure organisationnelle militaire de l’iran, c’est encore mieux et plus sûr.
Israël est fatigué de lutter sur 4 fronts minimum, et de mobiliser son armée de l’air pour l’envoyer combattre à 1500km de son sol, un territoire immense. Je peux comprendre que les Juifs cherchent à finir cette guerre, mais il est malheureusement trop tôt pour cela. Il faut avancer sans mettre la charrue avant les bœufs.
Le cessez-le-feu n’a pas duré bien longtemps, l’Iran ne l’a pas respecté cette nuit et dans la matinée avec une salve de missiles sur le nord en ce moment
Il ne faut accorder aucune confiance
A ces personnes
C’est évident – tout pour eux n’est que gain de temps afin de mieux recommencer
TEKIYAH ne jamais perdre de vue ce point culturel chez eux qui encourage à mentir à l adversaire
Bonjour
Trump : Quand on a un allié comme lui, on a pas besoin d’ennemi .