La municipalité de Thessalonique doit restaurer un cimetière juif sur lequel un campus universitaire a été construit

La municipalité de Thessalonique en Grèce doit se pencher sur la question de l’ancien cimetière juif sur lequel a été construit le campus universitaire Rahmana Litzlen.

La communauté juive de Thessalonique est l’une des plus anciennes communautés, centrée sur la communauté juive issue de l’expulsion de l’Espagne et du Portugal.Selon des documents historiques, des centaines de milliers de Juifs de toutes époques sont enterrés dans le cimetière juif central de Thessalonique.
Après l’occupation de Thessalonique par l’Allemagne nazie, les autorités de Thessalonique (sous les auspices du gouvernement allemand nazi) ont décidé en 1942 d’exproprier le territoire du cimetière juif et d’y établir un grand campus universitaire.
De plus, au cours des années qui ont suivi, des grottes funéraires ont été découvertes à Thessalonique dans lesquelles des Juifs auraient été enterrés, amenés du même cimetière de Thessalonique, et en 2012, 688 pierres tombales de l’ancien cimetière ont été trouvées dans la grotte.
Les autorités de Grèce et de Thessalonique doivent vérifier ce qui peut être fait pour  restaurer l’ancien cimetière juif, conformément aux règles de la loi juive, et en même temps de vérifier s’il n’y a plus de grottes funéraires juives qui sont venues du même cimetière et n’ont pas été exposés au public.

L’ancien cimetière de Thessalonique où plus d’un demi-million de personnes ont été enterrées au cours des 500 dernières années :

Vue du cimetière juif de Thessalonique. La légende originale se lit comme suit : "Cimetière d'avant-guerre. 500 000 tombes au cours des 500 dernières années."

Crédit photo : United States Holocaust Memorial Museum, avec l’aimable autorisation de l’American Jewish University

  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.