Le Thalys vu d’Israël. Les israéliens sont scandalisés par les négligences sécuritaires.

Ce 21 août, un carnage est évité dans un train Thalys reliant Amsterdam à Paris lorsque des militaires américains maîtrisent un homme lourdement armé qui ouvre le feu à hauteur de Oignies (Haute-Picardie). L’assaillant interpellé est un jeune Marocain signalé comme islamiste radical par les autorités espagnoles aux services français. Le terroriste aurait-il pu agir en Israël comme il l’a fait entre la France et la Belgique dans le Thalys ? La réponse est sans aucun doute “non”.

Un point préalable essentiel à noter avant d’aller plus loin et qui oblige à une comparaison d’attitude immédiate entre employés des trains Belges et Israéliens. Jamais les employés israéliens d’un train n’auraient abandonnés à leur sort des voyageurs face à des tueurs. (Talys a donné une autre version de “l’abandon” contredite par des témoins)..

Extrait : « L’acteur, présent dans le train en famille, dit avoir vu la mort en face et estime que le personnel du Thalys a «abandonné» les passagers. Jean-Hugues Anglade était dans le wagon voisin de celui du tireur. «Nous avons entendu des passagers hurler en anglais ‘Il tire! Il tire! Il a une kalachnikov!’».

«L’homme armé venait vers nous, il était déterminé. J’ai pensé que c’était la fin, que nous allions mourir, qu’il allait tous nous tuer. Oui, on s’est vu mourir car nous étions prisonniers de ce train, et qu’il était impossible de s’échapper de ce cauchemar. Nous étions piégés dans une souricière! C’est un sentiment terrifiant de se sentir autant impuissant.» Avec d’autres passagers, il a voulu rejoindre «la motrice», le wagon de travail où le personnel s’était retranché en fermant la porte à clé. «Nous tapions dessus, nous criions pour que le personnel nous laisse entrer, nous hurlions ‘Ouvrez!’ On voulait qu’ils réagissent! En vain… Personne nous a répondu. Silence radio. Cet abandon, cette détresse, cette solitude, c’était terrible et insupportable! C’était, pour nous, inhumain.»

EN ISRAËL.
1. Impossible de pénétrer dans un train en Israël sans passer par des contrôles draconiens : portiques, contrôles multiples, vidéos, chiens renifleurs. Des marshalls sont dans les trains. Les contrôleurs sont bien formés au repérage des colis suspects.

Est-ce possible en France ? Certainement! 15.000 trains et quatre millions de voyageurs circulent chaque jour en France. Certaines lignes espagnoles, ainsi que l’Eurostar, pratiquent des contrôles systématiques sur les passagers et les bagages.

Les systèmes biométriques de reconnaissances faciales ultra-perfectionnés sont très utilisés en Israël. El Kahzani était fiché en Europe. La police des frontières israélienne l’aurait sans aucun doute arrêté bien avant le passage d’un pays vers un autre pays (Gaza, Jordanie, Egypte).

2. SECURITE.
Les services de sécurité israéliens collaborent très étroitement entre eux. Chaque manquement à la règle est lourdement condamné. Les Services Belges et les Services Français collaborent-ils main dans la main dans la lutte contre les fanatiques ? Réponse : un peu…

Les israéliens ne font aucun cadeau aux terroristes et suspects. Sur internet un monitoring complet est réalisé. Les déclarations et écrits sont passées au crible. La loi est là pour aider la police et Tsahal à démasquer les tueurs potentiels. Les Belges et les Français remplissent des fiches qui ne servent pas car la loi est encore trop laxiste.

El Kahzani est encore vivant. Dans 15 ans il sera libre. En Israël il aurait été éliminé. Les israéliens savent que ce type de tueurs pourrait avoir des complices qui pourraient actionner des détonateurs… et tuer des sauveteurs.

3. FORMATION.
Les personnels des trains européens n’ont aucune formation en cas d’attaques par des terroristes. Impensable en Israël. Selon la DG de Thalys : « Si les agents des Thalys sont formés pour gérer des passagers aggressifs, il ne le sont pas pour faire face à des attaquants armés.

«Nous n’avons pas de simulation ou de procédure», reconnaît la compagnie, qui se dit «à l’écoute» des gouvernements belge et français, et des futures mesures qu’ils annonceront ».

ISRAELVALLEY PLUS.
Dans lemonde.fr : « Il voyageait avec une kalachnikov, un pistolet automatique, neuf chargeurs et un cutter. L’auteur présumé des tirs ayant blessé deux personnes dans un Thalys, vendredi 21 août, a affirmé à la police s’appeler Ayoub El Kahzani mais son identité n’est pas encore « établie avec certitude », a précisé le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve samedi midi. Il serait un Marocain de 26 ans appartenant à la mouvance islamiste radicale qui fait l’objet d’une fiche S des services de renseignements en France mais qui est aussi fiché en Belgique et en Espagne. Cette fiche S, pour « sûreté de l’Etat », vise les personnes ayant notamment des liens avec le terrorisme mais qui ne sont pas forcément surveillées.

L’homme aurait vécu en Espagne et aurait été signalé par les services de renseignement espagnols à leurs confrères français en février 2014. « Des sources de l’unité antiterroriste espagnole ont indiqué que ce jeune, qui apparaissait dans les registres comme radical a résidé en Espagne pendant un an, jusqu’en 2014, au moment où il a décidé de déménager en France », écrit le quotidien espagnol El Pais. « Ces mêmes sources ont précisé que l’auteur de l’attaque a ensuite voyagé en Syrie, avant de retourner peu après vers l’Hexagone », ajoute le journal.

Par la suite, il aurait vécu en Belgique en 2015. Le quotidien belge Le Soir indique que « si son identité est confirmée, cet homme aurait été fiché par les services belges comme étant en relation avec des filières terroristes récemment démantelées en Belgique dans la foulée du démantèlement du réseau de Verviers ». Le jeudi 8 janvier, au lendemain de la tuerie de Charlie Hebdo à Paris, la police belge avait tué deux islamistes et arrêté un troisième, sur le point de commettre des attentats, lors d’une opération antiterroriste à Verviers, une commune considérée comme un foyer de la radicalisation islamiste ».

Dan Rosh (Tel Aviv)

Source :israelvalley.com

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