Une victime blessée par le terroriste, acheminée hors du train à Arras

 

Le terroriste armé marocain Ayoub Qahzzani, 26 ans, qui a blessé trois passagers dans le train rapide Amsterdam-Paris, vendredi 21 août, avant qu’il ne se fasse appréhendé, était une fois encore l’un de ces terroristes extrémistes musulmans parfaitement connus des services de renseignement français (les fameuses fiches »S », pour « Sécurité de l’Etat », signalement de risque terroriste), qui a pu librement et quoi qu’il en soit commettre son acte terroriste. Il était lourdement armé, mais pourtant deux soldats (Marine) américains non-armés et d’autres passagers ont réussi à le plaquer et à éviter ainsi un massacre dans le train Thalys bondé, alors qu’il traversait la Belgique à grande vitesse.

On doit citer pour leur bravoure et remercier : Anthony Sadler, de Pittsburg en Californie, Alek Skarlatos de Roseburg, dans l’Oregon et Chris Norman, un Anglais vivant en France.

Le terroriste a été mis aux arrêts dès que le train s’est arrêté à Arras, dans le Nord de la France.

Selon les sources du contre-terrorisme de Debkafile : El Qahzzani a résidé en Espagne durant quelques années avant de partir en Syrie en 2014, puis de revenir déménager en France. Il s’avère qu’il a pu une fois encore passer « sous les radars », à la fois des services du contre-terrorisme espagnols et français. Il s’agit encore d’un nouveau cas de menace terroriste potentielle, soupçonné de contacts directs avec l’Etat Islamique en Syrie, mais qui, néanmoins peut tranquillement prendre le large, aller-venir, embarquer des armes et menacer des foules.

C’est toujours le même scénario qui se répète encore et encore. Le 26 juin un autre suspect sous surveillance durant un temps a décapité le propriétaire de l’usine américaine de gaz où il travaillait près de Lyon (St-Quentin-Falavier) et blessé gravement deux autres personnes. Un dossier des renseignements a été ouvert sur son compte en 2006, mais n’a pas été renouvelé en 2008.

Il y a trois ans, Mohamed Merah a assassiné un enseignant et trois enfants dans une école juive de Toulouse après avoir tué trois soldats français. Non seulement il était connu des services de renseignements français, mais il semble que ceux-ci l’aient envoyé au Moyen-Orient et en Israël.

Le terroriste qui a commis un attentat contre le Musée Juif de Bruxelles en mai 2014 et assassiné un couple juif, un gardien et une employée du Musée, était également un visage familier des services secrets français. Mais leurs agents ont dû patienter jusqu’au moment où il est descendu du bus à Marseille en provenance de Belgique pour l’appréhender

Dans les attentats les plus terribles, les terroristes islamistes Kouachi, qui ont mené une descente meurtrière contre la rédaction du journal satirique Charlie-Hebdo – ainsi que le tueur Coulibaly qui a assassiné froidement quatre acheteurs juifs d’un supermarché Cacher trois jours plus tard – étaient tous, de la même façon dans les livres de bord des services de sécurité français.

Depuis l’attentat contre Charlie-Hebdo, la France a été mise en état d’alerte maximale face au terrorisme.

Ce train à grande vitesse est populaire pour les voyages entre la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. Il est utilisé de façon très répandue par des personnalités des affaires, des diplomates, des responsables de l’Union Européenne et des touristes. Pourtant, à la différence  de l’Eurostar entre Paris ezt Londres, les bagages ne passent pas par un portique ni des appareillages à rayon-X ni aucune autre forme d’examen attentif.

Le Président François Hollande et le Premier Ministre Manuel Valls sont très justement scandalisés et affectés par ces tragédies, mais il en va aussi de leur responsabilité de prévenir et d’empêcher leur récurrence systématique, alors que tout se passe sous leur charge [et qu’ils ne prennent pas les mesures appropriées]. Chacun de ces épisodes est caractérisé et signé par des auteurs circulant sous le label « Connus des services de Renseignements ; signalés par une « Fiche S ». La fiche «S» comporte seize échelons de dangerosité.  Sid Ahmed Ghlam, suspecté d’avoir voulu commettre un attentat dans des églises à Villejuif (Val-de-Marne) en avril, était au niveau 13. Le tueur de Toulouse Mohammed Merah était au niveau 5. Yassin Salhi, l’auteur de la décapitation de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, avait lui aussi fait l’objet d’une fiche « S » de 2006 à 2008.

Il est par conséquent évident que les agences antiterroristes françaises ont un besoin cruel d’une révision de fond en comble de leur approche pour déboucher sur des formules nouvelles d’action et de prévention, en tout cas face à ces attaques terroristes devenant récurrentes et qui puissent leur permettre de faire une claire distinction entre des informateurs de l’intérieur des filières et de véritables et dangereux terroristes, sans quoi le prochain « scandale » ne mettra guère longtemps à survenir.

11870892_10154149374211686_2822090719654167535_n

Screen-Shot-2015-08-22-at-11.06.54-AM

Ayoub Qahzzani,

Screen-Shot-2015-08-22-at-10.57.17-AM

Screen-Shot-2015-08-22-at-11.03.52-AM

 

Screen-Shot-2015-08-22-at-12.10.28-PM

Say Fou (de son vrai nom Seifeddine Galouie), l’ami du terroriste du Thalys. Il pose en armes sur Facebook.

 

DEBKAfile Reportage Spécial 22 août 2015, 9:18 AM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski.

Tags:  France,  Islamists,  Terrorism,  security measures,

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires