Egyptian policemen guard the road to Saint Samuel monastery in Minya province after the attack on a bus carrying Coptic Christians on May 26, 2017 MOHAMED EL-SHAHED (AFP)

 

Daesh revendique l’attaque

Le groupe de l’Etat islamique (EI) a revendiqué l’attentat peu après les faits. « Les auteurs de l’embuscade tendue à des visiteurs (chrétiens) sur la route du + monastère de Saint-Samuel + à Minya sont des combattants de l’Etat islamique », a indiqué l’organe de propagande des jihadistes Amaq, dans un communiqué publié sur la messagerie Telegram.

Une église de la ville égyptienne de Minya

Une église de la ville égyptienne de Minya — IBRAHIM EZZAT / AFP

 

Sept fidèles chrétiens coptes ont été tués vendredi en Egypte quand des hommes armés ont ouvert le feu sur le bus dans lequel ils voyageaient à Minya, à 200 km au sud du Caire, a indiqué l’évêque de la province joint au téléphone.

Egypte: un attentat contre un bus de fidèles coptes fait 7 morts

Un responsable des services de sécurité a indiqué que l’attaque, dans la province de Minya, avait fait des « morts et des blessés ».

i24news

En mai 2017 déjà, 28 pèlerins coptes, dont de nombreux enfants, avaient été tués à Minya par des hommes armés, alors qu’ils voyageaient à bord d’un bus.

L’Egypte avait alors répondu à cette attaque, revendiquée par le groupe Etat islamique (EI), par des frappes aériennes contre des camps jihadistes en Libye voisine.

Une branche égyptienne de l’EI sévit dans le nord de la péninsule du Sinaï où elle attaque régulièrement les forces de sécurité, notamment depuis que l’armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en 2013.

Elle y a également procédé à des attaques contre des chrétiens, poussant des dizaines de familles à fuir cette région début 2017.

En février 2018, l’armée a lancé une vaste offensive contre les jihadistes dans le Sinaï, baptisée « Sinaï 2018 ».

L’armée revendique dans cette opération un bilan de plus de 450 jihadistes tués.

Les coptes représentent la communauté chrétienne la plus importante et la plus ancienne du Moyen-Orient, avec environ 10% des quelque 100 millions d’Égyptiens.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Trender

Pas de quoi, faire la une sur antenne 2 ou France 3, Gaza par contre mérite toute leur attention, je cherche encore sur leur forum, ne serait-ce qu’un entrefilet, sur le sort de ces derniers chrétiens…mais rien, nada…sans doute , cela pourrait choquer leur auditoire….