Les autorités éthiopiennes ont arrêté un voyageur soudanais qui a tenté d’assassiner un passager israélien sur un vol en provenance du Tchad, jeudi dernier de la compagnie Ethiopian Airlines, d’après le ministère des Affaires étrangères cité mardi par Ynet, le quotidien du journal à grand tirage Yediot Aharonot.
La victime, Arik, âgé de 54 ans, travaille pour une société de communication israélienne qui opère en Afrique et avait l’intention de voyager en Israël après une halte à Addis-Abeba. « Environ 20 minutes avant que l’avion ait commencé sa descente, le passager assis derrière moi a compris que j’étais juif et israélien. Il est arrivé derrière mon siège et a commencé à m’étouffer de toutes ses forces », raconte Arik. Et d’ajouter : « Il m’a frappé à la tête avec un plateau de métal et a crié « Allah akbar » et « Je vais massacrer les Juifs ». Ce n’est qu’au bout de quelques secondes, juste avant de perdre conscience, que j’ai réussi à appeler un agent de bord qui a été témoin de l’incident et a appelé ses collègues. »
L’un des rares passagers à venir en aide à l’Israélien était un ressortissant libanais. Après avoir été maîtrisé, l’agresseur soudanais a par ailleurs tenté de convaincre les autres passagers de lyncher l’Israélien. « Alors que je croyais déjà que j’allais mourir, j’ai commencé à me séparer mentalement de ma famille », a avoué l’Israélien.