Tensions en Méditerranée: «L’heure du réveil»

le 13.09.2020 par Philippe Gélie

Nul ne veut d’une guerre avec la Turquie, mais la réciproque est-elle vraie? À en juger par la rhétorique et le comportement de Recep Tayyip Erdogan vis-à-vis de ses voisins, on peut en douter.

En première ligne, la Grèce voit suffisamment de raisons de s’inquiéter pour engager son réarmement au pas de charge. Une stratégie défensive dans laquelle la France tient un rôle central, avec notamment un accord pour la fourniture de 18 avions de combat Rafale.

Après la solidarité affichée dans des manœuvres communes en Méditerranée orientale, cette mobilisation aux côtés d’Athènes confirmera Emmanuel Macron comme… tête de Turc du néosultan d’Ankara.

Personne en Europe, ni au sein de l’Alliance atlantique, ne s’est dressé plus catégoriquement contre les coups de force à répétition d’Erdogan. Les actes suivant aujourd’hui les paroles montrent que la France ne se laisse pas intimider par son ton belliqueux et ses menaces.

C’est un signal important, autour duquel l’Union européenne devrait s’empresser de faire bloc. Il est clair que le différend entre la Turquie et la Grèce (ainsi que Chypre) sur la délimitation du plateau continental et l’exploration de riches gisements gaziers ne pourra être réglé qu’à travers le dialogue ou un arbitrage international.

Mais il est tout aussi clair que cela suppose de tenir tête à un autocrate qui se croit tout permis. Soutenir Athènes est tout à l’honneur de la France – c’est aussi le devoir de l’UE, a fortiori quand l’Otan et les États-Unis restent inaudibles.

«Si vis pacem, para bellum»: l’antique conseil de préparer la guerre pour préserver la paix ne vaut pas seulement pour la Grèce. Il s’adresse à l’Europe entière, sommée de se réveiller de son sommeil stratégique.

L’instabilité du monde et l’affaiblissement du système multilatéral invitent le Vieux Continent à ne compter que sur ses propres forces.

Derrière la Turquie hostile, il y a l’agressivité russe, la désertion américaine et l’expansionnisme chinois, autant de défis sur le terrain de la puissance. Si les Européens se couchent devant Erdogan, ils risquent de le payer cher et pour longtemps, les drames du passé nous l’ont appris.

Tensions en Méditerranée: «L’heure du réveil»

 

L’éditorial du Figaro par Philippe Gélie.

par cjfai.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Cette analyse est pleine de bon sens et de réalisme.
Malheureusement, l’UE n’est d’accord sur presque rien, chacun ne pense qu’à ses propres intérêts et se contrefiche de la solidarité indispensable entre ses membres.
Même sur le plan diplomatique, nous voyons que l’UE sera représentée par la Hongrie pour la signature d’un traité de paix historique entre l’EAU et Bahrein.
De son côté, comme d’habitude, la France qui se veut plus extrémiste que la Ligue Arabe, vient de déclarer par la voix du vieux con Le Drian aux lunettes bleues ridicules, qu’Israël devait abandonner définitivement son « annexion » et oeuvrer pour la solution à deux Etats, aux conditions dictées par les mendiants pleurnicheurs et sans dignité qu’elle adore.
La France a pris l’habitude de s’adresser à Israël comme s’il s’agissait d’un pays illégitime, qui ne mérite pas le respect, et surtout, en oubliant que c’est un PAYS SOUVERAIN qui n’a que faire de ses déclarations complètement débiles, toujours du style « poil à gratter ».
Le Micron devrait s’occuper des innombrables problèmes auxquels sont confrontés les Français, et s’il a envie de retourner au Liban, nous pouvons leur offrir ce ridicule président qui n’amuse plus personne, qui passe son temps à faire des déclarations jamais réalisées, et qui se fait cirer les pompes par les torchonistes de service dans les médias aux ordres….