Le Prague Daily Monitor, citant un quotidien tchèque Mlada fronta Dnes lundi, a informé que cette décision a été prise suite à la visite de Khlaed Alattrash,  l’ambassadeur de l’Autorité palestinienne à Prague qui s’est plaint auprès du Ministère de l’éducation d’un atlas figurant dans les livres scolaires des écoles locales désignant Jérusalem comme la capitale d’Israël.

L’éditeur de livres, Shocart, devra rééditer tout livre qui citerait Jérusalem comme capitale faute de quoi il ne serait plus certifié comme un livre scolaire tchèque reconnu. Les écoles vont percevoir des subventions pour acheter des livres certifiés.

Khlaed Alattrash, a déclaré que la plainte a été déposée après que des «Palestiniens» résidents en République tchèque lui aient présenté les cartes problématiques.

Selon Alattrash les cartes ne sont pas seulement inacceptable du point de vue des citoyens palestiniens, mais ne sont pas conformes au droit international ou la position officielle de l’UE.

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères tchèque Irena Valentova a dit au journal Mlada fronta Dnes que «la République tchèque ne considère pas Jérusalem-Est comme faisant partie de l’Etat d’Israël. »

« Les pays membres de l’UE, y compris la République tchèque, considèrent Jérusalem comme future capitale des deux Etats, à savoir l’État d’Israël et le futur Etat de Palestine », a poursuivi Valentova.

Shocart prévoit de mettre à jour les livres, citant Tel Aviv comme capitale d’Israël, pour le début de la nouvelle année. Les gestionnaires de Shocart ont déclaré que désigner Jérusalem comme capitale était une erreur de négligence.

Le représentant du ministère des Affaires étrangères israéliennes, Emmanuel Nahshon a répondu à l’annonce: « Le ministère des Affaires étrangères travaille énergiquement avec les parties concernées dans le gouvernement tchèque afin d’annuler cet enseignement pervers. Il n’y a pas de limite à l’incitation palestinienne, qui ne se satisfait pas d’empoisonner les esprits des jeunes Palestiniens, mais cherche aussi à essaimer ses mensonges parmi les jeunes de la République tchèque. « 

JPOST

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tor

nous devrions nous aussi changer à notre convenance les capitales de tous les pays qui ne reconnaissent pas Jérusalem comme la notre.
Faut il vraiment entretenir toutes ces ambassades d’Israel à l’étranger ?