The Washington Post: la Russie reprend le butin de la guerre de l’Iran en Syrie

Les deux principaux partisans du régime de Bachar al-Assad, l’Iran et la Russie, se disputent l’influence et les trésors dans ce pays déchiré par la guerre, les combats ayant déjà pris fin dans la majeure partie de la Syrie, selon un rapport  du Washington Post  .

Le rapport, publié jeudi, indique que les deux pays font la promotion de leurs langues, le persan et le russe, pour enseigner dans les écoles en Syrie, et qu’ils ont tous deux signé des contrats pour construire des moulins à farine dans un contexte de pénurie aiguë de pain ainsi que la construction de centrales électriques.

Les deux sont également en concurrence pour remporter des contrats liés à la production de pétrole, à l’extraction de phosphate et à la construction de ports de plusieurs millions de dollars, rapporte le rapport du rapport économique, Jihad Jerzy, qui a noté que les Iraniens et les Russes ciblent les mêmes secteurs, bien qu’ils ne l’aient pas fait. a eu les mêmes succès.

Le rapport du journal américain montre que les entreprises russes gagnent généralement dans les industries en conflit avec l’Iran. Par exemple, la Russie a remporté cinq contrats pétroliers entre 2013-2020, bien que l’Iran ait réussi l’année dernière à obtenir son premier contrat pétrolier syrien.

Au printemps 2019, la Syrie a annoncé qu’elle prévoyait de louer le port de Tartous à la Russie et de déplacer le terminal à conteneurs du port de Lattaquié vers l’Iran, mais cela n’a pas encore été mis en œuvre.

« La Syrie a initialement promis à l’Iran un contrat de production de phosphate, mais a ensuite changé de direction et l’a accordé en 2018 à une société russe », a déclaré Jerzy.

Il a ajouté que « les Iraniens estiment qu’ils n’ont pas réalisé une part équitable des actifs syriens par rapport à leurs dettes, qu’elles soient militaires ou économiques, car ils voient les fruits économiques venir plus aux Russes qu’aux Iraniens ».

Le journal américain rapporte que la Syrie a historiquement entretenu des relations économiques plus fortes avec la Russie qu’avec l’Iran, mais malgré cela, les Iraniens ont réussi à s’emparer d’une partie du marché syrien, en particulier dans le domaine de l’électronique et des produits pharmaceutiques.

Le Hezbollah rejoint une alliance formelle avec la Russie, l'Iran et le régime syrien

L’Iran a mis en place des centres culturels et de divertissement, et les médias iraniens ont rapporté que Téhéran construisait également un centre commercial de 12 étages au cœur de Damas, où 24 entreprises iraniennes opéreront.

En ce qui concerne l’éducation, le rapport indique que la Russie a vaincu l’Iran dans les écoles syriennes après que la langue russe a été incluse comme deuxième langue d’enseignement au lieu du français, tandis que l’Iran continue de faire pression pour l’adoption du persan comme langue officielle également.

En effet, l’Iran a proposé des cours d’apprentissage de la langue persane dans certaines écoles qu’il a aidé à leur réhabilitation ou à leur construction, comme le montre le rapport.

En plus de tout cela, le Washington Post estime que les intérêts stratégiques de l’Iran sont largement concentrés sur le contrôle du couloir terrestre qui s’étend de la frontière orientale de la Syrie avec l’Irak à la Méditerranée, afin de faciliter la fourniture d’armes et d’autres matériaux à son allié – le Hezbollah. au Liban.

Grâce à l’intervention russe et iranienne, presque toutes les grandes villes et villages de Syrie ont repris le contrôle du régime syrien, et les militants de l’opposition, qui se battent depuis 2011 pour renverser Assad, sont confinés sur un terrain près de la frontière turque.

Cependant, le pays souffre toujours des effets de la guerre, car l’économie souffre de problèmes majeurs, du fait des sanctions et des conséquences de l’effondrement financier au Liban voisin, qui souffre d’une pénurie de dollars.

Comme on le rappellera, la Syrie est actuellement divisée en zones contrôlées par le gouvernement, zones tenues par l’opposition dans le nord, et un tiers du pays est aux mains des forces «Kesed» à l’est du pays.

La Russie montre une nouvelle carte de la Syrie et envoie des troupes à la frontière après l'accord avec la Turquie

הוושינגטון פוסט: רוסיה משתלטת על שלל המלחמה מידי איראן בסוריה

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires