Le gouvernement israélien adapte sa politique face à la Syrie en fonction de l’évolution de l’installation iranienne sur le territoire syrien.

Selon le quotidien arabe A-Sharq al-Awsat, des messages ont été transmis aux autorités russes pour les informer que les “lignes rouges” fixées par le cabinet de sécurité concernant les activités iraniennes en Syrie s’étendent désormais à tout le territoire et plus uniquement à une bande frontalière au sud du pays.

Le gouvernement israélien a prévenu Moscou que ses interventions militaires en Syrie concerneront désormais tous les signes d’installation iranienne dans le pays ainsi que les activités du Hezbollah et des milices chiites téléguidées par Téhéran.

Il s’agit indubitablement d’une nouvelle étape dans la politique israélienne qui vise à empêcher l’Iran de s’installer militairement de manière durable en Syrie pour en faire un bastion avancé contre Israël. A Jérusalem, on a rapidement compris que la nouvelle politique américaine face à l’Iran était un moment favorable pour accentuer la pression sur le régime des mollahs sur le dossier syrien. Les capacités de Tsahal et le soutien total accordé par Washington sont une chance pour Israël de poursuivre les Iraniens sur tout le territoire syrien.

Par ailleurs, la chaîne Sky News en langue arabe a annoncé que l’attaque de missiles jeudi contre des infrastructures militaires du Hezbollah sur une base près de Homs aurait fait au moins neuf morts parmi des terroristes du Hezbollah. Une nouvelle qui contredit l’annonce triomphale de la télévision syrienne qui avait affirmé que la DCA avait intercepté tous les missiles tirés par des appareils israéliens…

Shraga Blum

Photo Amos Ben Gershom / GPO

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires