Les Etats-Unis frappent des positions de milices pro-iraniennes à la frontière irako-syrienne

Illustration - un avion de chasse F/A 18 atterrit sur l'USS Harry S. Truman, le 1er février 2020
AP Photo/Lolita BaldorIllustration – un avion de chasse F/A 18 atterrit sur l’USS Harry S. Truman, le 1er février 2020

Les États-Unis ont frappé des installations de milices pro-iraniennes à la frontière irako-syrienne dans la nuit de dimanche à lundi, en riposte aux attaques menées par des groupes chiites en Irak contre des cibles américaines, selon le Pentagone.

« Sur ordre du président Biden, les forces militaires des Etats-Unis ont mené des frappes aériennes défensives de précision contre des installations utilisées par des milices soutenues par l’Iran dans la région de la frontière Irak-Syrie », a indiqué le porte-parole du Pentagone John Kirby dans un communiqué.

Des centres opérationnels et des dépôts d’armes situés dans deux endroits en Syrie et un endroit en Irak ont été visés.

« Les cibles ont été sélectionnées car ces installations sont utilisées par des milices soutenues par l’Iran qui sont impliquées dans des attaques à l’aide de véhicules aériens non-habités (UAV) contre des personnels et des installations américaines en Irak », a ajouté le porte-parole du Pentagone.

Au moins cinq membres de ces milices ont été tués lors des raids, a indiqué lundi l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Un enfant a également été tué et au moins trois personnes blessées, selon l’agence officielle syrienne Sana.

Les intérêts américains en Irak ont été la cible d’attaques répétées ces derniers mois. Les Etats-Unis accusent systématiquement les factions pro-Iran d’en être responsables.

C’est la deuxième fois que les États-Unis confirment avoir mené des frappes contre des milices pro-iraniennes dans cette région, depuis l’arrivée de Joe Biden au pouvoir.

L’opération précédente avait eu lieu en février en réponse à une attaque contre des cibles américaines en Irak.

i24NEWS – AFP  28 juin 2021, 06:53
Une paire de F-15E Strike Eagles de l’US Air Force survole le nord de l’Irak (Crédit photo : US AIR FORCE/SENIOR AIRMAN MATTHEW BRUCH/HANDOUT/REUTERS)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires