Tirs dans la synagogue de Poway près de San Diego : un suspect arrêté après un mort et trois blessés

Un homme de 19 ans armé d’un fusil d’assaut -qui se serait enraillé, sans quoi, il y aurait eu beaucoup de morts – a ouvert le feu dans une synagogue de Poway près de San Diego samedi, tuant une femme à l’intérieur et en blessant trois autres dans un crime de haine le dernier jour de Pessa’h. Le suspect, John Earnest, s’est enfui dans une voiture et a appelé le 911 peu de temps après pour dire qu’il était impliqué dans la fusillade à Chabad of Poway, a déclaré le chef de la police de San Diego, David Nisleit.

Lorsqu’un officier l’a croisé sur une chaussée, “le suspect s’est arrêté, a sauté du véhicule et a immédiatement été arrêté”, a déclaré M. Nisleit. L’agent a trouvé un fusil de type anti-recul sur le siège passager avant.

Le long texte de 4000 mots, présenté par les médias comme sur celui du tueur, revendique comme inspiration celui écrit par Brenton Tarrant, un Australien suprémaciste blanc qui a tué 50 personnes dans l’attaque de mosquées le 15 mars à Christchurch (Nouvelle-Zélande).

Le manifeste contient des thèmes classiques à l’extrême droite, notamment l’évocation d’un « judaïsme international » responsable des malheurs du monde et des crimes de l’humanité, notamment du meurtre du Christ, et qui aurait le contrôle des médias et de l’économie.

« Comment le fait de tuer des Juifs aide la race européenne?  Chaque Juif est responsable de l’holocauste planifié de la race européenne« , a-t-il écrit. « Ils agissent comme une unité, leurs crimes sont sans fin, ils mentent et trompent le public, utilisent les banques pour endetter les pays et contrôlent toute l’économie pour financer le mal« , a-t-il expliqué, avant de conclure : « Tous les Juifs, jeunes et âgés, ont contribué à cela. Pour ces crimes, ils ne méritent que l’enfer. Je vais les y envoyer« .

Il a également déclaré qu’il était attiré par le désir d’inciter d’autres personnes à commettre des crimes similaires aux siens et qu’il s’attendait à être libéré de prison et à « poursuivre le combat ».

Dans le manifeste, Earnest a indiqué qu’il allait mener l’attaque « comme un bon chrétien », ajoutant : « Mon Dieu, comprends pourquoi j’ai fait ce que j’ai fait ».

Il a ensuite cité plusieurs paragraphes du Nouveau Testament comme « preuves » justifiant son forfait.

Il a également affirmé dans son message que le populaire Youtuber, connu sous le nom de Pewdiepie, avait financé et planifié l’attaque.

Par ailleurs, il a revendiqué un incendie volontaire contre une mosquée de Californie une semaine après les attaques de Christchurch, où il a laissé une note faisant référence aux attaques de Nouvelle-Zélande.

La police enquête actuellement sur son implication dans l’incident.

Earnest, qui n’était pas connu des services de police, a évoqué également les autres minorités en des termes racistes, les accusant de différents méfaits.

Le maire de Poway, Steve Vaus, a qualifié la fusillade de “crime de haine”, affirmant que son évaluation se fonde sur des déclarations prononcées par le tireur lors de son entrée dans la synagogue.

Le président américain Donald Trump a déclaré que le pays était solidaire de la communauté juive.

“Ce soir, le cœur des États-Unis est avec les victimes de l’horrible fusillade d’une synagogue en Californie,”, a-t-il déclaré à ses partisans lors d’un rassemblement dans le Wisconsin.

«Notre nation tout entière pleure les pertes en vies humaines, prie pour les blessés et exprime sa solidarité avec la communauté juive. Nous condamnons avec force ce mal de l’antisémitisme et de la haine qui doivent être vaincus. »

Les  autorités affirment avoir examiné des copies des publications du supect sur les médias sociaux.

Le shérif William Gore du comté de San Diego avait auparavant, déclaré que Earnest n’avait pas encore été arrêté. Cependant, a-t-il dit, son département travaillait avec le FBI et la ville d’Escondido pour enquêter sur le lien possible entre le suspect et un incendie criminel qui aurait causé des dommages à la mosquée de Dar-ul-Arqam le mois dernier, mais n’avait pas fait de blessés.

M. Gore a déclaré que quatre personnes avaient été touchées par des coups de feu et emmenées au centre médical de Palomar, où l’une des victimes, une “femme plus âgée”, est décédée : il s’agit de Lori Gilbert Kaye, venue à la synagogue pour participer au souvenir de l’Yizkor pour sa mère,le dernier jour de Pessah. Les trois autres patients – «deux hommes adultes» et une «jeune femme » – ont été répertoriés dans un état stable, a déclaré M. Gore.

Selon des témoins, elle aurait sauté -pour faire barrage de son corps-  devant le rabbin fondateur de la synagogue, Yisroel Goldstein, blessé à l’index des deux mains, a rapporté le journal.

Noya Dahan, 8 ans, a été blessée lors de l'attaque

Noya Dahan, 8 ans, a été blessée lors de l’attaque

 

Noya Dahan, 8 ans, blessée au visage et à la jambe, et Almong Peretz, 34 ans, blessé par balle à la jambe, ont été blessés par balle alors qu’il évacuait des enfants dans une salle de jeux, a rapporté l’Union-Tribune.

 

Earnest n’a pas de casier judiciaire, mais les enquêteurs sont en train d’examiner une plainte qu’il a faite dans un manifeste en ligne concernant l’incendie d’une mosquée à Escondido, le mois dernier, a déclaré Gore. Il y avait eu des dégâts mais pas de blessés.

Gore a déclaré que les autorités examinaient des copies de ses publications sur les médias sociaux et enquêtaient sur l’attaque comme un possible crime de haine antisémite dans la ville de Poway, à un peu plus de 32 kilomètres au nord de San Diego.

Une personne qui s’est identifiée comme étant John Earnest a mis en ligne une déclaration anti-juive environ une heure avant l’attaque. L’affiche se décrivait comme un étudiant en école de sciences infirmières et félicitait les suspects accusés d’avoir perpétré des attaques meurtrières contre des mosquées en Nouvelle-Zélande le mois dernier et à la synagogue Tree of Life de Pittsburgh le 27 octobre.

Un suspect armé dans la synagogue John Earnest (Photo: Facebook)

Un suspect armé dans la synagogue John Earnest (Photo: Facebook)

 

L’université d’État de Californie à San Marcos a confirmé qu’Earnest était inscrit sur la liste du doyen et que l’école était “consternée et effondrée” de constater qu’il était soupçonné d’avoir “commis cet acte ignoble”.

Après l’arrestation de Earnest, aucune menace connue n’avait été relevée, mais les autorités ont, par précaution, renforcé les patrouilles sur les lieux de culte, a annoncé la police.

Minoo Anvari, membre de la synagogue, a déclaré aux médias que son mari était à l’intérieur lors de la fusillade. Elle a dit qu’il avait appelé pour lui dire que le tireur criait et jurait.

Elle a qualifié la fusillade “d’incroyable” dans une communauté soudée.

“Nous sommes forts ; vous ne pouvez pas nous briser”, a déclaré Anvari.

La fusillade a eu lieu il y a exactement six mois après une précédente tuerie dans une synagogue de Pittsburgh, qui avait tué 11 personnes lors de l’attaque la plus meurtrière contre les Juifs de l’histoire des États-Unis.

Un agent de la patrouille frontalière à l’intérieur de la synagogue de la ville de Poway, à un peu plus de 20 km au nord de San Diego, a ouvert le feu alors que le tireur s’était enfui mais ne l’avait pas frappé, a déclaré M. Gore.

debka.com

16 Commentaires

  1. JE NE VAIS PAS REVENIR SUR L’ANTISEMITISME ET TOUT CE QU’IL REPRESENTE D’ABJECT ET UNIQUEMENT FONDE SUR LA JALOUSIE ENVERS LES JUIFS,MAIS PLUTOT SUR DES PATRICK COHEN OU LE DOCTEUR COHEN DE C8 QUI S’AUTORISENT A PASSER A LA TELEVISION,EN DIRECT,LE JOUR DE YOM KHIPPOUR POUR L’UN ET LE PREMIER SOIR DE PESSAH VENDREDI APRES 20 HEURES POUR L’AUTRE,C’ES TOUT SIMPLEMENT SCANDALEUX.QUAND ON S’APPELE COHEN,LES FILS DE HACHEM,MEME SI L’ON EST PAS CROYANTS OU PRATICANTS,ON SE DOIT DE RESPECTER LE FAIT QUE L’ON PORTE CE NOM OU ALORS LE RENIER,LE CHANGER.MOI QUI SUIS CROYANT ET TRADITIONNALISTE,CELA EST TOUT SIMPLEMENT IMPARDONNABLE,ILS NE RESPECTENT MEME PAS LE NOM DE LEUR PROPRE PERE.JE LES PLAINS.

    • Qu’est-ce qui a disparu encore ????? Auriez-vous perdu vos petits jugements de valeur? Ca m’étonnerait : je les vois pourtant bien : vous croyez d’ailleurs avoir un droit de juger les bonnes “âmes” juives ou non? Et vous représentez quelle tendance? Puis vous faites l’apologie du Christianisme comme seule vérité unique… comme beaucOUp d’autres à l’espace visuel rétréci, débouchant dans une impasse. Dégoulinant de bienpensance et prêt à se substituer à tout ce qu’il y avait avant!

      ixiane Avr 29, 2019 at 10 h 59 min Edit
      @ Elie de Paris
      Si vous parlez de Patrick COHEN , je l’ai toujours jugé comme la HONTE de la communauté juive , il devrait renoncer à sa judéïté car il ne reflète pas sa valeur !!!

      Reply
      ixiane Avr 29, 2019 at 10 h 29 min Edit
      Le véritable coupable est tout trouvé : c’est l’Eglise catholique qui n’a de cesse de dire que JESUS a été tué par les juifs !! Quand est-ce que les cathos vont comprendre le Nouveau Testament et expliquer que la Mort du Christ était dans le dessein de DIEU ( mort et résurrection ) et le but est bien expliqué !!! Alors au lieu de faire leurs simagrées à l’Eglise il vaudrait mieux que le curé explique la BIBLE ( à condition qu’il la connaisse lui-même et là rien n’est sûr !!!
      JESUS a été tué par les Romains qui craignaient pour leur “empire volé aux juifs ” parce qu’on l’appelait le ROI des Juifs !!!! Et bien sûr ses opposants se sont réjouis de sa mort … mais la Volonté était DIVINE pour que sa LOI s’accomplisse !!

  2. @ Elie de Paris
    Si vous parlez de Patrick COHEN , je l’ai toujours jugé comme la HONTE de la communauté juive , il devrait renoncer à sa judéïté car il ne reflète pas sa valeur !!!

  3. Le véritable coupable est tout trouvé : c’est l’Eglise catholique qui n’a de cesse de dire que JESUS a été tué par les juifs !! Quand est-ce que les cathos vont comprendre le Nouveau Testament et expliquer que la Mort du Christ était dans le dessein de DIEU ( mort et résurrection ) et le but est bien expliqué !!! Alors au lieu de faire leurs simagrées à l’Eglise il vaudrait mieux que le curé explique la BIBLE ( à condition qu’il la connaisse lui-même et là rien n’est sûr !!!
    JESUS a été tué par les Romains qui craignaient pour leur “empire volé aux juifs ” parce qu’on l’appelait le ROI des Juifs !!!! Et bien sûr ses opposants se sont réjouis de sa mort … mais la Volonté était DIVINE pour que sa LOI s’accomplisse !!

    • et j’aimerais rajouter que si Jésus revenait de nos jours parmi nous, il hurlerait à TOUTES les communautés chrétiennes:
      ” MAIS QU’AVEZ VOUS FAIT A MON PEUPLE ?? COMMENT AVEZ VOUS PU VOUS CONDUIRE EN CRIMINELS DEPUIS 2000 ANS ?? LE PEUPLE JUIF / MON PEUPLE JUIF, EN TENTANT DE L’ASSASSINER, C’EST MOI JÉSUS QUE VOUS ASSASSINEZ; AIMEZ LES JUIFS, AIDEZ LES JUIFS ET PROTÉGEZ-LES”
      mais après 2000 ans de bourrage de cranes, les Chrétiens changeront-ils un jour???

  4. On est surpris à chaque fois , cela fait 2000 ans que ça dure .

    Aujourd’hui comme hier , c’est le prix à payer quand on est Juif .

    Depuis Moïse , n’y a t il pas aujourd’hui l’un des Nôtres qui puisse chuchotter à l’oreille de D. et lui demander : ” Pourquoi ” ?

    Les Chrétiens n’ont pas ce problême , ils ont un Pape comme interlocuteur qui est élu dans une fumée blanche dégagée par une simple chaudiére .

    • Votre mot Chrétien est trop vaste et pour moi , le PAPE ne représente rien qu’un Homme qui se croit au-dessus des autres , qui se prend pour PIERRE !!! C’est lui qui cultive cet antisémitisme ( peut-être pas toujours voulu ), autant parmi les siens , que parmi les musulmans qui se laissent influencer , n’était-il pas aussi ami du Grand Mufti de Jérusalem ? ( après HITLER bien sûr , car c’est sûrement très difficile de trouver un être aussi CRUEL qu’HITLER et sa bande !! )

  5. C’est le lavage de cerveau effectué par les médias avec : ” les thèmes classiques à l’extrême droite, notamment l’évocation d’un « judaïsme international » responsable des malheurs du monde et des crimes de l’humanité, notamment du meurtre du Christ, et qui aurait le contrôle des médias et de l’économie.” et les relents de l’antijudaïsme chrétiens qui rendent malade le monde, surtout les esprits faibles.

    • Vous parlez de l’extrême droite actuelle ?? D’ailleurs ne cherchez pas des vrais chrétiens parmi eux !!! Ce sont des adorateurs de Jeanne d’Arc et bien d’autres de cet acabit mais la BIBLE leur est inconnue !!!

  6. A l’approche de l’élection, il y aura encore beaucoup d’agression et d’attaques dans la communauté juive pour appeler contre détenu d’arme et contre le républicain.
    Tout cela, derrière est la démocrate.

  7. La victime n’était PAS venue dire kaddich pour sa mère comme à une date anniversaire de son décès.
    Par contre le 8eme jour de Pessah ce samedi, les ashkenazes célèbrent le “izkor” ou le souvenir de TOUS leurs morts indépendamment des dates de décès et sans dire de kaddich.
    La victime venait pour célébrer un tel “izkor”

  8. https://amp.lefigaro.fr/flash-eco/le-new-york-times-s-excuse-pour-un-dessin-antisemite-20190428
    Voilà une parfaite illustration de comment un journal (tenu par un Juif et… Cohen !) peut dorénavant pousser la main d’un tueur indécis !
    Ce Juif est la pire opportunité de ces Juifs qui ont tant fait de mal à leur peuple au cour de l’histoire. Ils sont à l’origine des Brulements de Talmud, d’expulsions, de conversions forcées, et finalement de la Shoah.
    Qui brûle un livre brule un homme…
    Même si ici-bas nous n’avons pas le pouvoir de le rejeter, là-haut, dans les Livres du Ciel, il est excommunié.

  9. Barou’h Dayan Haemet. Hashem venge et vengera.
    Nous sommes d’ores et déjà prets, dans de nombreuses communautés à cette éventualité, et nous avons ce qu’il faut pour des agresseurs éventuels ne ressortent pas vivant de leurs funestes “entreprises”.
    Mais bon, ces sous-humains, qui tirent sur des gens en prières, désarmés, inoffensifs, innocents, sont finalement encouragés par la passivité, voire l’impunité des pouvoirs politiques dont la responsabilité doit etre recherchée et châtiée.
    C’est là une des lois qui fut donnée au genre humain par Dieu, après que Son Déluge eût remis le compteur à zéro, que la Société des hommes produise des Lois civiles, avec tribunaux et polices, et que les assassins soient detruits par les institutions…
    Au lieu de cela, les lois tergiversent pour trouver toute sorte d’argumenti pour déculpabiliser…
    Il est grand temps que la spiritualité ressorte des temples où elle a été confinée, et que César cesse d’incendier la Civilisation.
    Nous sommes à peu près au même point que celui qui précédait le Déluge. Le Permissif est devenu l’Idole la plus adorée de la Planète.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.