Swile lève 200 millions de dollars et devient la nouvelle licorne tricolore

La jeune pousse montpelliéraine atteint la valorisation du milliard de dollars trois ans à peine après sa création. Après avoir démarré en France par le marché des titres de restauration, elle veut se déployer au Brésil et au Mexique avec des services qui accompagnent le quotidien des salariés dans leur entreprise.

Il y a trois ans, il n’était vraiment pas évident de compter Swile (alors Lunchr) parmi les candidats au statut de licorne. Avec sa solution de titres-restaurant dématérialisés, la jeune pousse s’attaquait alors à un marché verrouillé par des acteurs accusés d’entente . Depuis, l’entreprise fondée par Loïc Soubeyrand (ex-Teads) a fait du chemin et vient de boucler une opération d’augmentation de capital de 200 millions de dollars pour une valorisation d’un milliard « post-money ».

Ce tour de table mené par SoftBank, mais auquel participe aussi Index, Eurazeo, bpifrance, ainsi que le très discret Hedosophia selon nos informations, confirme encore l’attractivité des start-up de la French Tech auprès des investisseurs étrangers.

Swile est la 19e licorne produite par un écosystème en incandescence et démontre tout son potentiel qui va bien au-delà de son offre initiale. « Cette société est en train de réinventer la relation entre les entreprises et leurs salariés à travers le sujet des avantages employés, détaille Michel Combes de SoftBank qui rejoint le conseil d’administration de Swile. Après avoir démontré sa capacité à prendre une part de marché significative en France, nous allons les aider à s’implanter au Brésil et au Mexique, les deux autres principaux marchés. »

Si la jeune pousse montpelliéraine pèse désormais environ 13 % du secteur en France, c’est en Amérique latine que va désormais se jouer son avenir. Elle avait déjà acquis Vee Benefícios en début d’année pour mettre un pied au Brésil et cherchait un investisseur stratégique pour l’accompagner à y grandir, explique Loïc Soubeyrand : « Nous pensions plutôt nous tourner vers un investisseur local, mais la rencontre avec SoftBank lors d’un dîner avant l’été a été déterminante. »

Dans la balance, le fonds japonais fait valoir un véhicule dédié à l’accompagnement des start-up en Amérique du Sud doté de 5 milliards de dollars, soit le plus important de la région. Et une cinquantaine de participations qui lui donnent déjà une bonne vue de la croissance du secteur digital. D’ailleurs, une partie d’entre elles se verront proposer les services de Swile afin d’accélérer son implantation sur place.

Avec cette nouvelle poche financière, la start-up veut aller vite, assure l’entrepreneur : « Pour notre expansion, nous étudions toutes les options, y compris celle des rachats. Mais que ce soit pour nourrir la croissance de manière organique ou externe, nous utiliserons tous ces capitaux. » Ainsi, la pépite tricolore prévoit de doubler ses effectifs pour atteindre les 1.000 employés d’ici fin 2022. Là aussi, elle compte s’appuyer sur son nouvel investisseur qui possède une structure de recrutement en Amérique latine pour chasser les meilleurs talents.

De la pause déjeuner à l’avance sur salaire

Pour nourrir ce développement, Swile multiplie les services en les regroupant un à un sous une seule bannière dans l’espoir de construire la super appli que les employés utiliseront pour gérer leur quotidien. Titres-restaurant donc, mais aussi titres cadeau, offre de mobilité , remboursement entre collègues, avance sur salaire… Loïc Soubeyrand ne se refuse rien : « Pour le moment, nous sommes orientés vers les sujets de cohésion, de vie d’équipe, mais nous allons embarquer de nouvelles fonctions pour aborder les questions de performance des managers, de dépenses professionnelles ou de communication interne par exemple. Mais nous ne le ferons pas seuls, nous allons créer une place de marché pour intégrer ceux déjà existants et proposés par des tiers. »

Avec un atterrissage aux alentours de 850 millions d’euros de volume d’affaires en 2021, contre un objectif initial d’un milliard, Swile semble néanmoins en bonne route pour réussir son pari. Si le chemin pour le concrétiser reste encore long, la toute jeune société s’est armée de manière conséquente en prévision d’une nouvelle bataille qui s’annonce épique pour déloger les acteurs historiques français déjà très bien implantés de l’autre côté de l’Atlantique.

Guillaume Bregeras Mis à jour le 11 oct. 2021 à 16:18

En regroupant les titres de restauration et cadeaux sur une même carte, Swile démontre son ambition de créer un service bien plus large que son marché initial. (Swile)

www.lesechos.fr

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