Près de 250 personnes ont manifesté samedi à Strasbourg pour dénoncer l’ouverture de l’Arcadia, un local géré par le mouvement identitaire « Bastion social » dans un quartier proche du centre, a constaté un journaliste de l’AFP.

« Fermons l’Arcadia ». « Pas de fachos dans nos quartiers » : les manifestants réunis par un appel de la « Brigade antifasciste de Strasbourg » et de plusieurs collectifs de vigilance contre l’extrême droite ont défilé dans le quartier de la gare en scandant des slogans hostiles au mouvement identitaire.

Plusieurs dizaines de policiers et de gendarmes mobiles ont encadré la manifestation pour éviter tout heurt.

Le centre-ville, où a été installé le marché de Noël, est situé sur une île et les ponts sont interdits à la circulation et défendus par des unités de gendarmes mobiles en raison de la menace terroriste.

La mairie de Strasbourg a fermement condamné l’initiative du « Bastion social ». « Ce projet vient entacher notre image et va à l’encontre de notre vocation de capitale européenne des droits de l’homme », a estimé le maire socialiste Roland Ries.

« L’intitulé de +Bastion social+ cache en effet une activité bien moins honorable que celle affichée, car il s’agit en vérité d’une démarche d’exclusion », a expliqué l’élu.

Le slogan du mouvement, « Les nôtres avant les autres », inquiète également l’antenne de la Licra du Bas-Rhin, qui a fait part dans un communiqué de sa « profonde indignation ». L’Arcadia comprend un bar associatif et « un espace d’accueil pour les Français SDF ou dans le besoin » a expliqué à l’AFP un porte-parole du « Bastion Social ».

(AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires