Une nouvelle méthode de la mythique agence de Renseignement d’Israël pour recruter des cyberagents

L’agence israélienne des Renseignements extérieurs, le Mossad, a publié le soir de la fête de l’Indépendance de l’Etat une annonce de recrutement intitulée « voir l’invisible », comprenant un code secret.

L’annonce est destinée à recruter des agents pour le service « cyber » du mythique « Institut pour les renseignements et les affaires spéciales ».

Au coeur de l’annonce, publiée dans plusieurs journaux israéliens, figurent une partie secrète et une autre, publique.

Dans cette dernière, on peut voir le logo du Mossad ainsi que la Menorah (chandelier) et le verset des Tehilim que l’agence utilise comme devise : « Lorsqu’il n’y a pas d’orientation, les gens tombent, mais quand les conseillers sont en grand nombre, alors c’est la victoire ».

Puis figurent un langage de programmation, des lettres latines et des chiffres ainsi qu’une question en anglais: « Etes-vous prêt à relever le défi ? ».

La partie secrète  est destinée aux programmeurs et aux pirates informatiques, elle raconte l’histoire d’un agent en difficulté qui tente d’ouvrir une porte. L’idée derrière cette annonce est que toute personne qui peut lire le texte caché doit entrer en contact avec le Mossad, une sorte de sélection d’entrée.

L’objectif de l’agence est la prise de contact avec toute personne qui réussira à déchiffrer le code avant même le premier exercice d’évaluation et le filtrage de sécurité.

Le Mossad est en recherche constante de profils adéquats pour remplir ses missions et le domaine du « cyber » est considéré aujourd’hui comme le front le plus chaud de la guerre.

Il s’agit d’une forme de recrutement originale, néanmoins connues par d’autres agences.

Outre le cyber département du Mossad, des cyber unités existent également au sein de l’armée israélienne et du Shin Bet (Renseignements intérieurs) qui sont systématiquement intéressées pour trouver de nouveaux talents.

Le Mossad dispose depuis de nombreuses années d’un site internet officiel dont la mission première est le recrutement dans quatre domaines particuliers: technologie/ordinateurs, renseignements, opérations, ressources humaines.

Les caractéristiques requises pour le recrutement des candidats sont variées, mais ils doivent toujours faire preuve de courage, d’ingéniosité, d’intelligence et de créativité.

Un groupe de pirates en herbe sur le site Web du journaliste israélien Rotter a tenté de relever le défi du Mossad depuis mercredi

Un membre Rotter a offert une aide officielle du Mossad voulait la page, où l’on peut appliquer sans ces jeux clandestins. Peut-être qu’ils vont vous dispenser un indice si vous êtes allé sur le comptoir …

Quelques membres ont soulevé la question valable – quels sont les pirates qui lisent encore les journaux papiers ? Et est-ce en soi un indice quant au profil des candidats recherchés par le Mossad ?

Jewish press

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.