Shoah: un quart des Juifs ont été exterminés en 100 jours

4
377

Entrée principale du camp d’Auschwitz I

Une nouvelle étude israélienne affirme que près d’un quart des Juifs assassinés pendant la Shoah l’ont été en 100 jours en 1942, ce qui en fait la période la plus meurtrière du 20e siècle.

Le professeur Lewi Stone, biologiste mathématicien à l’Université de Tel-Aviv en Israël et à l’Université RMIT en Australie, a basé son analyse à partir des données de déportation des trains allemands vers les trois camps de la mort compilées dans les années 1980 par l’historien de la Shoah, Yitzhak Arad.

Résultat de recherche d'images pour "Lewi Stone et la shoah"

En utilisant des estimations du nombre de victimes sur chaque transport, M. Stone a calculé qu’au moins 15 000 personnes étaient tuées chaque jour sur une période de trois mois en août, septembre et octobre 1942.

Au total, il estime que 1,47 million de personnes ont été assassinées dans les chambres à gaz au cours de cette période, représentant 78% du total des 1,7 million gazées.

Si ses chiffres sont exacts, cela signifierait que plus de personnes sont mortes en moins de temps au cours de ces mois que pendant tout autre génocide du XXe siècle.

Le génocide rwandais, qui a tué un million de personnes en seulement 100 jours, est généralement considéré comme ayant le taux de meurtres le plus rapide, soit 8 000 par jour.

Selon le professeur Stone, le taux de meurtres n’a ralenti que lorsque les nazis ont manqué de Juifs à tuer.

“Cette étude identifie une phase extrême de massacres extrêmement intenses lorsque plus de 1,47 million de Juifs – plus de 25% des Juifs tués au cours des six années de la Seconde Guerre mondiale – ont été assassinés par les nazis au cours d’une poussée de trois mois. Le taux de mortalité au cours de la période de l’opération Reinhard est d’environ 83% supérieur au chiffre généralement suggéré pour le Rwanda – ce qui indique que les comparaisons précédentes étaient basées sur une comptabilité incorrecte”, estime t-il.

Le professeur Stone a déclaré que son étude, publiée dans la revue Science Advances, mettait en lumière le “caractère singulièrement violent de l’Holocauste – même comparé à d’autres génocides plus récents”.

“Le taux de destruction de l’Holocauste est dix fois plus élevé que les estimations suggérées par les autorités sur le génocide comparé”, a déclaré le professeur Stone.

Il a ajouté que la recherche fournissait également de nouvelles informations sur “l’efficacité profonde des camps de la mort nazis et la manière systématique dont les communautés juives ont été assassinées”.

L’opération Reinhard a duré de 1942 à 1943, mais les nazis ont en grande partie détruit des informations détaillées sur les meurtres, ce qui rend difficile toute enquête sur la rapidité avec laquelle le génocide a eu lieu.

Deutsche Reichsbahn, le chemin de fer allemand, a joué un rôle crucial dans le transport de millions de Juifs vers les camps de la mort.

Les “trains spéciaux” qui transportaient les victimes étaient soumis à des horaires stricts.

Cela a permis à l’historien de l’Holocauste Yitzhak Arad de compiler des données Reichsban concernant 480 déportations de trains de 393 villes polonaises et ghettos vers trois camps de la mort clés – Belzec, Sobibor et Treblinka – au cours de l’opération Reinhard et d’estimer le nombre de victimes de chaque transport.

En utilisant cette information – qui comprenait des estimations des nombres sur chaque train – le professeur Stone a calculé le taux de meurtres de Juifs commis par les nazis pendant l’opération Reinhard.

“L’opération Reinhard a été la plus grande campagne de meurtres de l’Holocauste au cours de laquelle environ 1,7 million de Juifs de la Pologne occupée par les Allemands ont été assassinés par les nazis. La plupart ont péri dans des chambres à gaz dans les camps de la mort de Belzec, Sobibor et TreblinkaC’est l’étude la plus définitive de ce type à ce jour – et a des implications importantes pour aujourd’hui”, a déclaré le professeur Stone.

David Stern

lemondejuif

4 COMMENTS

  1. Dans ta replique tu dit qu”il y a eu des periodes encore plus meurtrieres dans les siecles passes.(mais toujours contre les Juifs)

  2. Pourquoi “la période la plus meurtrière du 20e siècle” ?

    Il y a eu des périodes encore plus meurtrières dans les siècles passés ???

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.