* Le 29 octobre 1944, des réfugiés juifs protégés par des albanais posent pour une photo après la libération du pays.

L’Albanie est le seul pays européen qui a mis fin à la Seconde Guerre mondiale avec plus de Juifs qui y vivaient qu’avant le début de la guerre.

Selon l’école internationale pour les études sur l’Holocauste, chacun des 200 Juifs vivant en Albanie avant la guerre a été sauvé par leurs compatriotes, et plus de 2,000 Juifs au total ont été cachés, logés et nourris par des albanais.

En 1943, l’Allemagne nazie a ordonné aux autorités albanaises de remettre les données du recensement gouvernemental sur les juifs dans le pays. Les Albanais ont refusé. En fait, aucun juif n’a jamais été remis par les Albanais aux fascistes italiens et aux nazis en Albanie.

Ce petit pays montagneux a joué un rôle important contre l’occupation nazie et la manière dont les juifs se sont comportés dans cette nation des Balkans à majorité musulmane pendant l’Holocauste.

En 2002, le célèbre photographe Juif-Américain Norman Gershman S’est rendu en Albanie pour se documenter et comprendre les musulmans-Albanais qui avaient contribué à sauver les juifs d’une mort certaine. Gershman a visité le pays en parlant avec des musulmans-Albanais et des familles de musulmans-Albanais qui ont protégé les juifs des nazis.

Il s’est ensuite rendu en Europe de l’est et en Israël pour parler avec ceux qui ont été sauvés et pour écouter leurs histoires à travers des photos et un film documentaire à venir à la suite du retour des livres hébreux détenus par les autorités nazies par une famille musulmane-albanaise.

« Il n’y a aucune trace de discrimination envers les Juifs en Albanie. Ce pays fait partie des rares nations en Europe qui ne connaissent ni préjugés religieux, ni haine, bien que les Albanais se subdivisent en trois communautés religieuses distinctes. » Herman Bernstein, diplomate américain en Albanie, 1934

 

www.facebook.com
Tony Freeman à HSA – Holocaust Social Archive

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
andre

On doit noter aussi que l’Albanie s’est abstenue a la derniere condamnation d’Israel a l’Assemblee Generale de l’ONU, en faveur de laquelle 12 pays europeens (on n’a pas encore les details, je crois, mais on sait que, bien sur, la France figurait parmi les douze) ont vote. C’est par l’Europe centrale et de l’Est que la nation d’Israel peut esperer briser un jour l’unanimite europeenne contre elle. Il ne faut pas mettre toujours au premier plan la memoire de la Shoah: il ne faut pas ruiner les rapprochements possibles avec des pays tels que la Pologne, l’Autriche et les pays baltes, sans oublier ceux a qui rien ne peut etre reproche. Les Juifs morts valent-ils donc tellement plus que les Juifs vivants ? ne pas oublier, bien sur, mais ne pas rendre impossible des amities dont Israel a tant besoin aujourd’hui.