Shoah: Israël dénonce le vote d’une loi en Pologne

Le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid a sévèrement dénoncé une loi votée par la Diète polonaise selon laquelle les survivants polonais de la Shoah ne pourront plus récupérer leur biens spoliés ou recevoir l’équivalent en  indemnités. Le ministre, lui-même fils de survivant, a écrit : « Aucune loi ne pourra modifier l’Histoire. Cette loi polonaise est une honte et portera gravement atteinte aux relations entre nos deux pays (…) La Pologne, sur le sol de laquelle furent assassinés des millions de Juifs, sait quelle est la chose à faire. Ce n’est pas la première fois que les Polonais tentent de nier ce que leur pays a fait durant la Shoah ».

Yaïr Lapid a rappelé la Déclaration de Terezin de 2009, qui appelle les pays concernés à agir pour restituer aux Juifs ou à leur descendants les biens spoliés durant la Shoah : « Israël attend de ces pays qu’ils agissent conformément à cette déclaration. Le fait que la Pologne s’écarte de cette déclaration est des plus inquiétants. La nouvelle loi polonaise qui supprime la restitution de biens ou le versement de l’équivalent en argent aux survivants constitue un grave préjudice qui porte atteinte à leurs droits, à ceux de leurs descendants ou à ceux des communautés juives qui vécurent en Pologne durant des siècles. Il s’agit d’une décision incompréhensible ».

Les relations entre Israël et la Pologne avaient déjà connu une crise en 2018 avec le vote d’une loi visant à minimiser le rôle de très nombreux Polonais durant la Shoah. L’historiographie officielle polonaise présente la Pologne comme pays victime de l’Allemagne nazie, ce qui est vrai, mais elle cherche à effacer le virulent antisémitisme qui sévissait parmi la population et la complicité d’une partie d’entre elle à l’entreprise d’extermination des Juifs. Des exactions contre des Juifs eurent même lieu après la fin de la guerre.,

Photo Yonatan Sindel / Flash 90

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.