Shaul Ziv, le petit garçon rescapé de la Shoah, devenu héros d’Israël

1
160

 

Shaul Ziv, le petit garçon rescapé de la Shoah, devenu héros d’Israël

          A. Avidor le 16.01.2020

 

Shaul Ziv (1937-1999), le petit garçon rescapé de la Shoah caché dans la forêt polonaise devenu chef des commandos marine de Tsahal :

Né en 1937 dans un village près de Lvov en Galicie il perd son père, assassiné dès l’arrivée des troupes allemandes à l’été 1941.

Caché avec sa mère et sa grand-mère dans un grenier chez d’anciens employés de son père, ils sont dénoncés et dirigés en camion vers un lieu d’exécution.

Sa mère réussit à soudoyer un garde ukrainien en lui remettant tous ses bijoux et jeta l’enfant de 4 ans du camion lui ayant dit de rejoindre leur ancienne cachette, ce qu’il fit. Sa mère, qui avait réussi elle aussi à s’échapper, le rejoignit au bout de quelques jours.

Dès lors, Shaul et sa mère errèrent dans la forêt jusqu’à la fin de la guerre en cachant leur identité juive et en se faisant passer pour des réfugiés ukrainiens.

A la Libération, ils échouèrent dans un camp de réfugiés à Lublin et, sous la protection d’un ancien officier juif de l’armée soviétique, Raphaël Jorek, qui avait perdu toute sa famille dans la Shoah, parvinrent ensemble en France.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.