Trump : « Seul un fou ou un idiot ne réagirait pas comme Israël l’a fait au 7 octobre »

Le secrétaire d’État de l’ancien président américain, Mike Pompeo, a également publiquement apporté son soutien à l’opération en cours à Rafah.

L’ancien président américain et candidat républicain présumé à la présidence, Donald Trump, a exprimé son soutien à la réponse de Jérusalem au massacre du Hamas du 7 octobre dans un extrait d’un entretien avec Israel Hayom publié lundi.

« Seul un fou ou un idiot ne réagirait pas comme Israël l’a fait le 7 octobre », a-t-il déclaré au journal en hébreu. L’intégralité de l’interview devait être publiée plus tard lundi.

Mike Pompeo, qui a été secrétaire d’État dans l’administration Trump, a apporté samedi son soutien public à une opération militaire israélienne dans la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, dernier bastion du Hamas dans l’enclave.

Considéré comme un fervent partisan d’Israël lors de son séjour à Foggy Bottom de 2018 à 2021, Pompeo a tweeté que « permettre au Hamas de rester à Rafah serait comme si les pompiers n’éteignaient que 80 % d’un incendie. Nous devons soutenir la mission d’Israël visant à vaincre complètement le Hamas.»

Pour sa part, Trump a déclaré que le massacre du 7 octobre dirigé par le Hamas n’aurait pas eu lieu s’il était resté président à la place de l’actuel titulaire du poste, le démocrate Joe Biden.

« S’il [Biden] soutenait Israël, l’accord sur le nucléaire iranien n’aurait jamais été signé et Israël n’aurait jamais été attaqué », a déclaré Trump à Fox News le 17 mars, ajoutant : « Je vous parie que j’aurais eu l’Iran dans les accords d’Abraham .

Quarante-quatre pour cent des Israéliens souhaitent que Trump remporte les élections de novembre, contre 30 % qui préféreraient que Biden obtienne un second mandat, selon un sondage de la Douzième chaîne publié le 12 mars.

Vingt-six pour cent des personnes interrogées ont déclaré ne pas savoir qui ils voulaient élire.

En décomposant les chiffres, 72 % des personnes interrogées qui ont voté pour les partis de la coalition gouvernementale de Netanyahu ont déclaré préférer Trump, tandis que 8 % ont choisi Biden. En revanche, 55 % des personnes interrogées ayant voté pour les partis de l’opposition israélienne ont préféré Biden, contre 23 % pour Trump.

Le sondage réalisé auprès de 504 Israéliens présentait une erreur d’échantillonnage maximale de 4,4 points de pourcentage.

Trump et Biden ont décroché respectivement les nominations républicaine et démocrate à la présidentielle lors des primaires du début du mois, organisant ainsi une revanche des élections de 2020.

JForum.fr avec jns
Le président américain Donald Trump donne un coup de poing après avoir débarqué d’Air Force One le 8 septembre 2020 à l’aéroport international Piedmont Triad de Greensboro, Caroline du Nord. Crédit : Joyce N. Boghosian/La Maison Blanche.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pauliltique

Bien entendu, mais les faux culs , les lâches sont très nombreux, surtout quand les victimes sont juives.