A la mémoire de nos chers disparus - Cliquez ici
Accueil Dépêches Séisme à Porto Rico: IsraAID envoie une équipe de secours

Séisme à Porto Rico: IsraAID envoie une équipe de secours

21 vues
0

Cap: dévastation à Porto Rico suite à l’ouragan Maria, septembre 2017. Photo d’IsraAID

Une ONG israélienne se précipite pour porter secours après le tremblement de terre à Porto Rico

 8 JANVIER 2020, 16 H 38

 

L’ONG israélienne IsraAID a envoyé une équipe de secours pour évaluer les besoins à Porto Rico après qu’un séisme de magnitude 6,4 mortel a frappé l’île des Caraïbes mardi.

Le séisme, qui a tué un immeuble et aplati des bâtiments dans la partie sud de l’île, était le dernier d’une série d’une centaine de tremblements qui ont frappé Porto Rico au cours des 10 derniers jours et ne montrent aucun signe d’arrêt.

C’est le séisme le plus violent à avoir frappé l’île depuis 1918 et a causé des dommages considérables à une nation qui se remettait encore de l’ouragan Maria en 2017.

IsraAID, qui opère sur l’île depuis Maria, a lancé hier son évaluation initiale des besoins et se rendra dans la zone affectée aujourd’hui pour déterminer les activités de première intervention.

L’équipe prévoit d’effectuer une évaluation rapide des besoins sur le terrain, en se concentrant sur la distribution d’articles de secours, la fourniture de premiers soins psychologiques et l’organisation de solutions d’eau potable et d’assainissement pour la population touchée.

L’étendue des dégâts à Porto Rico après cette dernière catastrophe n’est toujours pas claire, mais un tiers de la population de l’île – plus d’un million de personnes – n’a pas accès aux services de base, notamment l’électricité et l’eau, et environ 300 sont sans abri. L’état d’urgence est désormais en vigueur.

Une équipe d’IsraAID est arrivée à Porto Rico en septembre 2017, les premiers jours après que l’ouragan Maria a traversé l’État américain, tuant quelque 3 000 personnes; et ils sont restés sur l’île depuis.

L’année dernière, ISRAEL21c s’est envolé pour Porto Rico pour voir le travail de rétablissement à long terme d’ Israël en action. Nous avons visité une école à San Juan où IsraAID travaille avec la communauté pour accroître la résilience aux catastrophes, et avons également visité El Real, une communauté isolée dans les montagnes où IsraAID a aidé à construire un système de filtration de l’eau qui ne dépend pas de l’électricité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.