La roquette sur Sderot, nouvel épisode de la guerre secrète entre Israël et Daesh 

a2c0364036654560ef89b318f9c7d46fec4ca4ee

Les porte-parole officiels d’Israël ont, depuis longtemps, adopté la ligne prévenant que le pays devrait se préparer à la guerre contre l’Etat Islamique, comme s’agissant d’une menace hypothétique encore éloignée dans l’avenir. Mais ce n’est pas le cas – que ce soit dans le proche environnement, en particulier dans le Sinaï égyptien déchiré par le terrorisme, ou ailleurs, même à des milliers de kilomètres des frontières israéliennes.

Le Premier Ministre Binyamin Netanyahu a fait une remarque suggestive mercredi 17 août, au cours d’une visite à la Base des Forces Aériennes Israéliennes de Tel nof à l’Est de Tel Aviv, en compagnie du Ministre de la Défense Avigdor Lieberman, du Chef d’Etat-Major-adjoint, le Général-Major Yaïr Golan et du Chef des Forces Aériennes, le Général-Major Amir Eshel.

Aucune raison pressante n’a été fournie pour expliquer le taux de participation de la totalité de l’élite de la Défense et de la Sécurité nationale sur cette base, à ce moment précis. Les sources des renseignements militaires de Debkafile sont, malheureusement contraintes de se taire sur ce point. Mais un des commentaires de Netanyahu offre un indice. Il a déclaré que les Forces Aériennes Israéliennes n’ont aucun rival nulle part et que, « Elles peuvent aller n’importe où, à n’importe quel moment et mener toutes sortes de missions les plus incroyables. Et ceci est vrai au moment-même où nous parlons ». Il s’agissait d’une allusion appuyée au fait que l’armée de l’air israélienne était en train d’opérer, à ce moment-là bien loin de la base de Tel Nof et hors des frontières d’Israël, apparemment sur une mission très vaste impliquant plusieurs avions de combat.

On peut aussi en déduire, par conséquent, que la roquette tirée de la Bande de Gaza, dimanche 21 août, qui a explosé entre deux immeubles au milieu de la ville de Sderot, dans le sud -provoquant quelques dégâts, mais pas de victimes – est la première réplique à cette mission qui faisait l’objet de la mention oblique (allusive) du Premier Ministre.

Et, en fait, l’Ansar Bayt al Maqdis – le groupe terroriste islamiste du Sinaï qui a fusionné avec l’Etat Islamique – Daesh- en a pris la responsabilité peu de temps après.

Les sources militaires de Debkafile que la branche de Daesh dans le Sinaï a choisi cet après-midi là pour tirer sa roquette comme une démonstration de sa capacité à frapper au cour des villes israéliennes à n’importe quel moment de la journée, quand il y a des gens dans les rues. Il s’agissait de la première attaque contre Sderot en deux ans.

En moins de quelques minutes, et en deux vagues, de jour et de nuit, les forces aériennes israéliennes et les tanks ont pris pour cibles 50 points de l’infrastructure du Hamas dans le nord et dans la zone de Beit Hanoun à Gaza, suivies par une seconde frappe aérienne appuyée par des tirs d’artillerie. Tout cela constitue une excellente démonstration de la capacité de réaction rapide de Tsahal, mais cela a très peu de pertinence pour contrer les actions en cours de réalisation à la fois dans la Bande de Gaza et dans la Péninsule adjacente du Sinaï.

Que ces deux vagues de représailles aient été appuyées, de manière inhabituelle, par des tanks et l’artillerie,peut s’expliquer par des considérations politiques internes israéliennes : Lieberman, confronté à son premier défi en tant que Ministre de la Défense, avait besoin de montrer qu’il tenait ses promesses, quant à son attitude de faucon, qu’il affichait lorsqu’il était dans l’opposition.

Cependant, disent nos experts militaires, des frappes mécaniques contre le Hamas en représailles contre des attaques menées par Daesh, ont depuis longtemps fait faillite en tant que tactique supposée efficace. Même si le Hamas travaille main dans la main avec l’Etat Islamique dans le Sinaï, en Egypte et en Libye, le groupe palestinien ne tient aucun rôle dans les décisions de Daesh d’attaquer Israël ni n’a aucune influence sur ce genre de considérations. On doit donc s’attendre à ce que les islamistes internationaux poursuivent en toute impunité leurs attaques à la roquette sur Sderot et sans que les répliques de Tsahal les en dissuadent sérieusement.

DEBKAfile  Reportage Exclusif 22 août 2016, 7:58 AM (IDT)
Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jcg

Aucune difference entre ces groupes de barbares ,ils sont nes pour massacrer ,leur coran leur dicte de piller violer ,avec l aide de leur mohamed et d eurabia !