Sanofi promet son vaccin contre le Covid-19 pour décembre 2021

Le président France du laboratoire Olivier Bogillot était l’invité de France Inter ce lundi 5 juillet 2021.

Le vaccin contre le Covid-19 développé par le laboratoire français Sanofi, en collaboration avec le britannique GSK, devrait être disponible en décembre, a précisé le président France du laboratoire, lundi 5 juillet 2021. Interrogé sur France Inter sur la mise à disposition de ce vaccin à base de protéine recombinante – une technologie déjà utilisée par Sanofi pour un de ses vaccins contre la grippe -, Olivier Bogillot a confirmé qu’il serait prêt en « décembre effectivement ». Le groupe avait précédemment indiqué tabler sur le quatrième trimestre, puis précisé envisager une mise à disposition d’ici la fin de l’année.

Congélateur et réfrigérateur

Ce vaccin, désormais en phase d’essais massifs, dits de phase 3, avait enregistré un retard de plusieurs mois, suscitant la controverse. En novembre 2020, Olivier Bogillot avait précisé que ce vaccin n’aura pas besoin d’être conservé au congélateur : « Notre vaccin sera comme le vaccin grippe, vous pouvez le mettre dans votre réfrigérateur. » (…) « On n’aura pas cet écueil-là, ça va être un avantage pour certains pays ».

Sanofi a aussi le projet d’un vaccin à ARN messager

Parallèlement, Sanofi développe un autre vaccin contre le Covid, basé sur la technologie de l’ARN messager, avec un partenaire américain, la startup Translate Bio. Ils ont entamé de premiers essais cliniques qui doivent donner leurs résultats au troisième trimestre. Ce sont déjà des vaccins à ARN messager qui ont figuré parmi les premiers à être distribués début 2021 contre le Covid-19, ceux de Pfizer et de Moderna.

Par Sciences et Avenir avec AFP le 05.07.2021 à 14h01

Sanofi Photo illustrative du prochain vaccin produit par Sanofi. AFP/ARCHIVES – JOEL SAGET

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.