Sûr qu’on ne peut pas être en même temps chez JStreet et attentif à ce qui se trame à l’AIPAC. Mathématique, mon cher Sanders!

Bernie Sanders: l’AIPAC fournit une tribune pour les dirigeants qui expriment leur fanatisme

Le sénateur du Vermont a déclaré qu’il n’assisterait pas à la conférence de cette année.

Le candidat démocrate à la présidentielle américaine, le sénateur Bernie Sanders, prend la parole lors d'un rassemblement de campagne en plein air à Austin, Texas, États-Unis, le 23 février 2020. (crédit photo: REUTERS / MIKE SEGAR)
Le candidat démocrate à la présidentielle américaine, le sénateur Bernie Sanders, parle lors d’un rassemblement de campagne en plein air à Austin, Texas, États-Unis, le 23 février 2020. (crédit photo: REUTERS / MIKE SEGAR)

Bernie Sanders, candidat à la présidence démocrate, espère ne pas assister à la conférence de l’American Israel Public Affairs Committee (AIPAC), a-t-il déclaré, affirmant que l’organisation offre une tribune « aux dirigeants qui expriment leur fanatisme ». L’AIPAC a déclaré que ses commentaires étaient « vraiment honteux« .

Sanders a fait cette annonce via Twitter dimanche soir.

Bernie Sanders

@BernieSanders

The Israeli people have the right to live in peace and security. So do the Palestinian people. I remain concerned about the platform AIPAC provides for leaders who express bigotry and oppose basic Palestinian rights. For that reason I will not attend their conference. 1/2

Bernie Sanders

@BernieSanders

As president, I will support the rights of both Israelis and Palestinians and do everything possible to bring peace and security to the region. 2/2

4,666 people are talking about this

L’annonce n’indiquait pas clairement à quels dirigeants le sénateur démocratique du Vermont faisait référence.

Il a ensuite promis que, s’il était nommé président, il ferait « tout son possible » pour instaurer la paix entre les Palestiniens et les Israéliens d’une manière qui soutienne les droits des deux parties.

Dans un communiqué, l’AIPAC a déclaré: « Le sénateur Sanders n’a jamais assisté à notre conférence et cela ressort clairement de son commentaire scandaleux. – Démocrates, républicains, juifs, chrétiens, afro-américains, hispaniques américains, progressistes, vétérans, étudiants, membres de la communauté LGBTQ + – qui participent à la conférence pour proclamer leur soutien à la relation américano-israélienne.

« En se lançant dans une attaque si odieuse contre cet événement politique américain bipartite, le sénateur Sanders insulte ses propres collègues et les millions d’Américains qui se tiennent aux côtés d’Israël. Vraiment honteux. »

Jason Greenblatt, un ancien envoyé du Moyen-Orient avec l’administration Trump, a déclaré dans un tweet que la déclaration de Sanders était « scandaleuse », « choquante » et « erronée à tellement de niveaux ».

Les mots du sénateur « montrent un mépris total pour Israël et un manque total de compréhension du conflit et des défis de sécurité très graves auxquels Israël est confronté », a-t-il déclaré, ajoutant: « @BernieSanders & staff devrait assister à @aipac conf non pas pour parler mais pour écouter / apprendre!«  »

David Wolpe, le rabbin du temple du Sinaï à Los Angeles, a également critiqué : « J’ai assisté à l’AIPAC plus de dix fois. Chaque fois que les droits des Palestiniens ont été mentionnés, les gens ont été applaudis. Il existe un éventail de points de vue présentés, à gauche, à droite et ce rejet catégorique a priori est injustifié et indigne.  »

Cependant, il a obtenu le soutien de la représentante démocrate Ilhan Omar, qui a appelé les autres à suivre son exemple, en tweetant: « Merci @BernieSanders pour avoir défendu les droits humains palestiniens. Tous les candidats doivent suivre l’exemple de Bernie et #SkipAIPAC! »

Sa collègue Elizabeth Warren a déjà signalé son intention de ne pas assister à la conférence.

Warren a été interrogé par une femme assistant à une réunion dans le New Hampshire, qui a demandé à la sénatrice : «Je suis une juive américaine et je suis terrifiée par l’alliance impie que l’AIPAC forme avec les islamapohobes et les antisémites et les nationalistes blancs et aucun démocrate ne devrait légitimer ce genre de sectarisme en assistant à leur conférence politique annuelle. Et je suis vraiment reconnaissante que vous ayez boycotté la conférence AIPAC l’année dernière et donc ma question est de savoir si vous vous joindrez à moi pour m’engager à boycotter la conférence de l’AIPAC en mars.

Warren a répondu: « Yessssss (Ouais). »

L’ancien vice-président Joe Biden, quant à lui, a indiqué qu’il y assisterait, en tweetant: « Je suis là pour convaincre. Convainquez-les de changer de position. »

Sanders a renforcé sa candidature pour devenir le candidat démocrate au cours du week-end par une victoire décisive dans le caucus du Nevada, en remportant 47,5% des délégués à la convention de comté avec 72% des circonscriptions signalées. Son rival le plus proche, l’ancien vice-président Joe Biden, a été repoussé à une deuxième place éloignée avec 20,8% des voix.

« D’abord, nous avons remporté le vote populaire dans l’Iowa. Ensuite, nous avons remporté la primaire du New Hampshire. Et maintenant, nous avons gagné le caucus du Nevada », a tweeté le sénateur, avec des liens encourageant les gens à faire un don à sa campagne et à le soutenir lors du prochain vote du tour de table.

Sanders a, à plusieurs reprises, porté des accusations de racisme contre le gouvernement israélien et contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

En juin 2019, il s’est défini comme « 100% pro-israélien », mais a ajouté: « le but est d’essayer d’unir les gens et pas seulement de soutenir un pays, qui est maintenant dirigé par un gouvernement raciste de droite, oserais-je dire ». .  »

En octobre, il a réitéré l’accusation en déclarant: «Je suis très fier d’être juif et j’ai hâte d’être le premier président juif. […] Je crois absolument, non seulement, au droit d’Israël d’exister, mais au droit d’exister dans la paix et la sécurité. Ce n’est pas une question. Mais ce que je crois aussi, c’est que le peuple palestinien a également le droit de vivre dans la paix et la sécurité. Ce n’est pas de l’antisémitisme de dire que le gouvernement [du Premier ministre Benjamin Netanyahu] est raciste. »

Et encore en décembre, il a déclaré: «Ce n’est pas seulement être pro-israélien. Nous devons également être pro-palestiniens. […] En ce moment, Israël est sous la direction de Netanyahu, qui a récemment été inculpé de corruption, qui, à mon avis, est raciste. »

Plus récemment, lors d’un débat à CNN à Las Vegas cette semaine, le sénateur a déclaré: « Être pour le peuple israélien et pour la paix au Moyen-Orient ne signifie pas que nous devons soutenir des gouvernements racistes de droite qui existent actuellement en Israël.  »

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

L’adversaire le plus propice pour Trump !
Dieu, sans cachotteries, S’occupe de ces élections.

Calimero

Bernie le fou castriste-nazi-antisémite, yemach chimecha vezichronecha !

Eric

À vomir les juifs de gauche qui aujourd’hui sont le danger pour les juifs mais aussi pour le monde libre. Nos pires ennemis sont en nous et si cet individu devient président américain les américains vont connaître le déclin.
Espérons que Trump gagne les élections, un vrai ami des juifs